Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

+5
walthwith
Sélène
Tatooa
Eroica
Kisten
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Eroica Jeu 23 Oct 2014 - 20:37

Oui on avait déjà remarqué ses sourcils pour le 2. rire
Toujours pas de bande annonce, mais des affiches, encore. Je ne vous mets pas tout, juste celle-ci que je trouve magnifique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres images ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 21:28

Et pour vous donner envie de partir en Nouvelle Zélande...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 22:53

Sinon ils en ont pas marre de changer la date de sortie ? ^_^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Eroica Jeu 13 Nov 2014 - 21:31

@ NnickX : qu'est-ce que tu veux dire ? Si tu parles des affiches où il y a marqué le 12, c'est tout à fait normal. Aux USA les films sortent le vendredi, et chez nous le mercredi. Ce qui veut dire qu'il va sortir en France le 10 décembre, et 2 jours plus tard aux USA ! Sourire
Sinon voici la nouvelle bande annonce : (attention elle dévoile beaucoup de choses je trouve)

Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 23:09

J'aime pas les bandes annonces.... on a l'impression d'avoir déjà vu le film une fois dans la salle... Oh c'est chouette d'habitude ils ont tout à l'avance outre mer ^_^
bref haaaaate. .. en attendant hunger games sort mercredi ^_^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Eroica Mar 16 Déc 2014 - 19:39

On dirait que je suis la première à mettre mon avis !  Happy 
Alors, première chose, j'ai aimé, j'ai passé un bon moment (attendez, le mais arrive  Sourire ). Je l'ai vu dans une salle ATMOS avec une image et un son amélioré, mais je n'y ai pas fait spécialement attention pendant le film. On m'avait dit qu'en 3D ça ne valait pas le coup, donc je ne l'ai pas tenté. 
Pour en revenir au film en lui-même, je suis sortie avec la même impression que pour le deuxième. C'était bien, les acteurs sont talentueux, surtout celui qui interprète Barde je trouve. Les costumes et maquillages sont tops. La scène d'ouverture avec le dragon est superbe, les décors sont magnifiques.
Il y a de vraies bonnes idées dans l'histoire, mais il y a des choses qui me chiffonnent un peu. Certains éléments n'ont pas leur place dans cet univers, ça fait un peu tâche.
Spoiler:
Les scènes d'action sont bien orchestrées, elles font vraies en général, même si je n'ai pas tout compris avec toutes ces armées mélangées.
Spoiler:
Les dialogues sont parfois un peu creux, convenus.
Spoiler:
Et puis, vous vous en doutez sûrement, mais ils en font un peu des tonnes pour bien faire le lien avec Le Seigneur des Anneaux. Oui, je voulais que ce lien soit fait, mais pas de manière aussi appuyée.
Spoiler:
Ça me fait mal de dire ça, mais je crois que c'est bien que ça s'arrête là. C'est un film sympa, mais à mes yeux il ne pourra jamais rivaliser avec un Retour du Roi.
Mais je ne peux pas m'empêcher de mettre une bonne note, c'est sentimental. Allez le voir, c'est la dernière fois qu'on nous emmène en Terre du Milieu. On rigole, on s'émerveille, on est surpris, on pleure aussi (j'ai pleuré comme une madeleine  Larmes ).

4,5
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 20:55

Alalah. .. j'ai pas encore pu me précipiter dans une salle de ciné ^_^
Mais tu m'as bien donné encore plus envie *.* vivement merci pour cet avis :-D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Sélène Mar 16 Déc 2014 - 22:00

Je suis allée le voir samedi mais je ne savais pas trop comment formuler mon avis donc j'attendais que quelqu'un commente en 1er ! Donc merci Eroica ! ^^

Eroica a écrit:On dirait que je suis la première à mettre mon avis !  Happy
Alors, première chose, j'ai aimé, j'ai passé un bon moment (attendez, le mais arrive  Sourire ). Je l'ai vu dans une salle ATMOS avec une image et un son amélioré, mais je n'y ai pas fait spécialement attention pendant le film. On m'avait dit qu'en 3D ça ne valait pas le coup, donc je ne l'ai pas tenté.

Je l'ai vu en 3D HFR, j'ai pas aimé du tout ! L'image est trop nette, ça perd de la magie au film ! Je trouve qu'on voit top les décors du film, les postiches, qu'on voit plus le fake !

Eroica a écrit:Pour en revenir au film en lui-même, je suis sortie avec la même impression que pour le deuxième. C'était bien, les acteurs sont talentueux, surtout celui qui interprète Barde je trouve. Les costumes et maquillages sont tops. La scène d'ouverture avec le dragon est superbe, les décors sont magnifiques.

Je suis d'accord avec toi, super acteurs, super décors, dragon magnifique mais ils ne sont perdus, ils ont vraiment trop dilué l'histoire, trop de rajouts inutiles...

Spoiler:

Eroica a écrit:Les scènes d'action sont bien orchestrées, elles font vraies en général, même si je n'ai pas tout compris avec toutes ces armées mélangées.
Spoiler:

Spoiler:

Eroica a écrit:Et puis, vous vous en doutez sûrement, mais ils en font un peu des tonnes pour bien faire le lien avec Le Seigneur des Anneaux. Oui, je voulais que ce lien soit fait, mais pas de manière aussi appuyée.
Spoiler:
Ça me fait mal de dire ça, mais je crois que c'est bien que ça s'arrête là. C'est un film sympa, mais à mes yeux il ne pourra jamais rivaliser avec un Retour du Roi.

Ca a été semé dans les 3 films et en effet c'est lourd à force !

Eroica a écrit:Mais je ne peux pas m'empêcher de mettre une bonne note, c'est sentimental. Allez le voir, c'est la dernière fois qu'on nous emmène en Terre du Milieu. On rigole, on s'émerveille, on est surpris, on pleure aussi (j'ai pleuré comme une madeleine  Larmes ).

Spoiler:

J'étais trop contente de retourner en terre du milieu, en grande fan du Seigneur des anneaux que je suis et force est de constater que le Hobbit n'est pas à la hauteur même si ça reste un grand blockbuster de fin d'année à ne pas manquer !


Dernière édition par Sélène le Mar 16 Déc 2014 - 23:10, édité 1 fois
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 22:36

Je suis allée le voir cette après-midi, en plus la chance d'aller dans une petite salle où on était une dizaine d'adultes uniquement, le pied !!!

Bon j'ai trouvé la partie du dragon un peu trop vite torchée pour montrée que c'est pas le sujet du 3 mais bon, pas grave la scène est très bien faite...
La bataille est juste une tuerie

Spoiler:
Spoiler:

On sent qu'ils se sont dit au revoir car il y a pas mal d'émotions à la fin en plus de celles du film en lui-même, du moins c'est mon ressenti.

J'ai au final passé un très bon moment, on ne voit pas du tout le temps passé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Sélène Mar 16 Déc 2014 - 23:18

J'ai quand même une grande critique :

Spoiler:
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 0:24

Je l'ai vu ce soir et j'ai envie de citer ici mon statut fb :


Ca y est, j'ai vu la Bataille des Cinq Armées... Que dire, si ce n'est que j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. Ca m'a fait comme la fois où j'ai vu le Retour du Roi au cinéma, pour la dernière fois... Ce sentiment de quitter la Terre du Milieu à tout jamais. De me dire que l'oeuvre de Tolkien s'arrêtera là, au cinéma et que même si les livres sont une source inépuisable, il n'y aura plus cet engouement général.
Ma vie fut radicalement différente à partir du moment où mes yeux d'enfant découvrirent le Seigneur des Anneaux pour la première fois au cinéma, puis en livre, un peu plus tard, ainsi que les nombreuses autres histoires de Tolkien. Grâce à cet auteur, j'ai immédiatement su ce que je voulais faire de ma vie. Pas professionnellement parlant, mais au niveau de mon cœur. Cette passion de l'écriture ne me quittera plus jamais. Merci d'avoir fait de moi une rêveuse.

______________________

Donc, même si le film a des défauts, je l'ai vu avec très grand plaisir et grande nostalgie. Pour moi, ce que Peter Jackson a fait, d'abord avec le SDA puis le Hobbit, restera à jamais ce qui a façonné ma manière de voir le monde. Quant à Tolkien, ses livres seront toujours dans mon esprit et mon cœur, toujours là quand j'aurai envie de retourner en Terre du Milieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Tatooa Mer 17 Déc 2014 - 8:54

Ma fille est retourné le voir hier soir, je suppose donc qu'il est pas mal. Et qu'elle non plus n'a pas envie que "ce soit fini"... Quant à moi, en Janvier ou Février, je compte bien me replonger dans la nouvelle traduction française, et tant pis s'il faut attendre pour la suite...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Eroica Mer 17 Déc 2014 - 22:12

Sélène a écrit:J'ai quand même une grande critique :

Spoiler:
Je suis complètement d'accord avec toi !
Spoiler:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Sélène Mer 17 Déc 2014 - 22:26

Spoiler:
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par walthwith Jeu 18 Déc 2014 - 0:12

Oui, oui, mon avis, mon avis!

Alors, le voici, le voilà en synthétique, une phrase mignonne:

Le hobbit, ou l'art de faire 3 films de 2h30 pour un bouquin de 200 pages.

Voilàààààà !

Spoiler:

Non mais faut pas croire, j'ai aimé. Je suis juste un peu déçu. C'est de la baston du début à la fin avec des gars qui se succèdent pour faire la morale au chef nain dont le nom m'échappe, présentement!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Sélène Jeu 18 Déc 2014 - 0:23

Thorin fils de Thrain fils de Thror !!

Désolée mais ça fait rire à chaque fois, comme si on devait donner notre CV ou le nom de nos ascendants à chaque fois qu'on se présente !

Bon ok, on n'est pas de descendance royale... Siffle


Dernière édition par Sélène le Jeu 18 Déc 2014 - 0:38, édité 1 fois
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par walthwith Jeu 18 Déc 2014 - 0:36

En même temps, faut avouer que:

Matthieu, fils de Philippe, fils d'Amédé !

Ça sonne beaucoup moins bien!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Sélène Jeu 18 Déc 2014 - 0:45

Oh mais non ! Ça serait juste beaucoup plus long !
Je ne sais plus si les filles aussi se présentent avec le nom de leur père et grand-père ! Lol
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 13:12

La durée de la bataille avec le Dragon ne m'a pas choquée, car pas vraiment plus longue dans le livre!
Quant à la fin que l'on trouve trop courte, on peu remercier ceux qui ont critiqué le Retour du roi (Jack Nicholson par exemple, en a fait une vive critique directement à Peter Jackson) car trop long, trop mou, trop de sentiments... Malheureusement, peu d'entre nous aiment les fins de 1h avec grande musique et beaucoup de larmes.

D'ailleurs vous aurez aussi remarqué la musique du Hobbit, avec beaucoup moins de chants, de coeurs aux voix graves et entêtantes. Là aussi, ce fut suite à des critiques sur la musique du SDA, trop présente, trop explosive etc... En gros, Peter Jackson a voulu faire plaisir au plus grand nombre (les abrutis qui ne résonnent qu'en terme de films américains)

La musique, c'est vraiment un point qui m'embête dans le Hobbit, car dans le SDA, on dirait presque un opéra. Chaque scène a sa musique, chaque personnage, chaque situation... Et cette musique est en évolution! Par exemple, la musique de la communauté évolue au fil des films.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Eroica Jeu 18 Déc 2014 - 21:43

Eylau a écrit:La musique, c'est vraiment un point qui m'embête dans le Hobbit, car dans le SDA, on dirait presque un opéra. Chaque scène a sa musique, chaque personnage, chaque situation... Et cette musique est en évolution! Par exemple, la musique de la communauté évolue au fil des films.
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans ce film là la musique était moins présente.  Thinking  En tout cas elle ne m'a pas marquée. Mais dans Un voyage inattendu elle était bien présente, avec des rappels du Seigneur des Anneaux, et le nouveau thème des nains qui était assez classe !
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 22:46

Oui, le thème des nains est classe! Il était assez marquant. Mais autrement, y'a pas autant de musiques marquantes que dans le SDA !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par walthwith Jeu 18 Déc 2014 - 23:07

Eylau a écrit:La durée de la bataille avec le Dragon ne m'a pas choquée, car pas vraiment plus longue dans le livre!

Bah oui, justement!

Il a étiré tout ce qu'il pouvait étirer, pris certaines libertés vis à vis de l'oeuvre original, il aurait pu nous rajouter un peu d'héroïque dans la bataille. Ca n'aurait pas été de trop!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Sélène Ven 19 Déc 2014 - 1:36

Eylau a écrit:La durée de la bataille avec le Dragon ne m'a pas choquée, car pas vraiment plus longue dans le livre!
Quant à la fin que l'on trouve trop courte, on peu remercier ceux qui ont critiqué le Retour du roi (Jack Nicholson par exemple, en a fait une vive critique directement à Peter Jackson) car trop long, trop mou, trop de sentiments... Malheureusement, peu d'entre nous aiment les fins de 1h avec grande musique et beaucoup de larmes.

Spoiler:
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 20:26

Sélène :
Arf !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 21:28

Je suis allé le voir le samedi 13, et voilà mon point de vue :

Le point de vue de Cariad:

Bref voilà, je pourrais vous évoquer tout et n'importe quoi mais bon, je vais m'imposer quelques limites (pour une fois), content de participer à l'activité du forum pour la première fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Raeghar Mar 13 Jan 2015 - 19:23

Je l'ai enfin vu après une longue hésitation (oui, un mois d'hésitation ... Sourire ) car le 2 m'avait beaucoup déçu et ennuyé. Et pour ne pas paraphraser vos avis je rejoindrais en tout points l'avis d'Eroica. L'émotion est là puisque la Terre du milieu me fera toujours vibrer. Mais, bien que ce troisième film soit mieux que le deuxième, il est loin d'être parfait, beaucoup de scènes inutiles et des choix de réalisation qui ne correspondaient pas à ce dont je m'attendais. Bref, un dernier voyage en Terre du milieu au cinéma assez plaisant mais pas aussi mémorable que je ne l'aurais espéré.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Eroica Mar 13 Jan 2015 - 20:04

@ Raeghar : Hi 5 Je viens de voir la version longue du deuxième film, ça apporte beaucoup au film original. J'espère que ça sera aussi le cas pour le trois. Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 12:53

Voici ce qu'ils devraient mettre dans le 3 version longue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca promet !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 21:25


même problème que le premier et le deuxième.... à force d'étirer le scénario pour faire 3 films....
Pourtant j'en attendais beaucoup, voir des elfes / nain / homme déboîtaient du Gobelin je suis assez client.... mais bon c'est relativement divertissant bien que le truc entre l'elfe et le nain me hérisse le poil....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Raeghar Jeu 5 Fév 2015 - 17:37

Voici la musique de générique, composé et interprété par Billy Boyd (Pippin dans le SdA), le thème est très proche de May it be du SdA, mais ça n'en reste pas moins une très belle chanson :

Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées - Page 2 Empty Re: Le Hobbit 3 : la Bataille des Cinq Armées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum