Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Shakespeare, William] Roméo et Juliette

Aller en bas

[Shakespeare, William] Roméo et Juliette Empty [Shakespeare, William] Roméo et Juliette

Message par Ivy Mar 29 Juil 2014 - 13:09

Roméo et Juliette

de William Shakespeare


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Résumé (présentation Amazon) :Roméo et Juliette est l'oeuvre la plus célèbre d'un auteur à qui l'on doit les plus grands classiques de l'histoire dramatique. Autant dire qu'il s'agit là d'une pièce qui confine à l'universel, puisqu'elle constitue l'illustration la plus aboutie de l'innocence des sentiments amoureux. Amours de jeunesse, élans indifférents aux conventions ou à la bienséance : Roméo et Juliette se révèlent l'un à l'autre et par-là même découvrent chacun leur véritable nature. La force (et surtout l'immédiateté) du lien qui les unit symbolise une certaine forme d'idéal humain, généreux et affranchi de toute contingence. C'est précisément cette "arrogance" d'un sentiment qui se suffit à lui-même que le destin va poursuivre avec violence... Car la loi clanique refuse que l'on se place en marge des liens du sang, et ni Juliette ni Roméo ne peuvent oublier qu'ils appartiennent à des familles rivales. Victimes de la fatalité plus que de leurs dilemmes respectifs, les jeunes héros subissent la violence d'un monde qui s'acharne contre l'innocence et la pureté. On ne cesse de s'émerveiller devant la force tragique et le lyrisme spontané de cette œuvre fondatrice. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot --

Sujet : En Angleterre à la fin du XVIème siècle, l'ambiance est sombre et la violence des hommes affamés ou assoiffés de pouvoir est exacerbée. Dans ce contexte on assiste à la naissance d'une nouvelle manière de se divertir : le théâtre. William Shakespeare y présente Roméo et Juliette inspirée d'une nouvelle italienne. Dans la ville de Vérone le clan des Capulet et celui des Montague rivalisent sans merci. Issus de chacune de ses familles, Roméo et Juliette s'aiment en secret car leur amour est impossible.

Commentaire : Ce bel ouvrage de vulgarisation remet la pièce de W. Shakespeare dans son contexte historique et culturel. Il raconte la pièce en la découpant par acte et par scène, en appuyant sur le rôle du récitant. Le texte est ponctué par des citations extraites de la traduction française de François-Victor Hugo en caractères gras. Dans la marge certains mots sont expliqués. Les très belles illustrations évoquent la mélancolie de la pièce. Dommage que le regard du spectateur de théâtre n'ait pas été conservé tout au long du livre et qu'on passe vite à des plans évoquant le cinéma.
A proposer à des collégiens, comme un bon point de départ pour découvrir l'oeuvre de W. Shakespeare et rappeler qu'avant le cinéma, la comédie musicale ou autres, c'est lui qui fit de Roméo et Juliette une oeuvre majeure. On peut aussi le proposer dans le cadre d'une activité théâtre pour aider les "apprentis comédiens" à s'imprégner du contexte.

Éditeur : Pocket
Collection : Classiques
Date de parution : le 23 juin 2005
Prix : 1,55 €
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Shakespeare, William] Roméo et Juliette Empty Re: [Shakespeare, William] Roméo et Juliette

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 15:04

Pour moi c'est tout simplement la plus belle histoire d'amour (impossible) de tous les temps.
C'est beau !
Les mots utilisés, la force de leur amour qui dépasse vraiment tout, même la mort, etc. Je pourrai passer des heures à en parler. C'est magnifique.
Par contre pour la version VO, pour comprendre de l'anglais shakespearien, faut s'accrocher !
Je préfère le lire dans les traductions françaises même si je parle anglais couramment.
Pour moi, leur histoire, c'est pas si tragique que ça dans le sens où ils meurent tous les deux, donc ils se retrouvent au delà de la mort. C'est mon point de vue.
Mais si on le transvase dans le contexte hors bouquin, c'est assez terrible.
Dans la littérature même les choses tragiques peuvent avoir un côté romantique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum