Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Planète Interdite

Aller en bas

Planète Interdite Empty Planète Interdite

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 20:02

Planète Interdite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Date de sortie: 1956
Durée: 98 min
Réalisateur: Fred M. Wilcox
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain
Interprètes: Walter Pidgeon, Leslie Nielsen, Anne Francis

Résumé: Au XXIIe siècle, le vaisseau C 57 D se pose sur la lointaine planète Altaïr 4. Une expédition par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt ans plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaira, est le seul survivant de l'expéditions précédente qui a été décimée par une force inconnue...
Le Docteur Morbius explique qu'il a découvert qu'il y a plusieurs milliers d'années, la planète était habitée par des êtres à l'intelligence exceptionnelle, les Krell, qui ont mystérieusement disparu, laissant derrière eux des traces de leur civilisation: un cube gigantesque de plusieurs kilomètres de côté, une colossale source d'énergie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planète Interdite Empty Re: Planète Interdite

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 20:40

Une fois n'est pas coutume, je vous retrouve avec un vieux machin que les amateurs de kitsch adoreront! Sourire

C'est un film de science-fiction typique des années 50, au scénario un peu simple et aux décors bien kitschous de studio! Ce n'est pas sans charme, bien évidemment, et j'ai pris un grand plaisir à le revoir.
Il prête beaucoup à sourire, quand on voit la façon dont les scénaristes voyaient le futur à cette époque: les personnages principaux ont des QI qui crèvent le plafond (entre 157 et plus de 180, les "p'tits joueurs"!), ce sont des officiers et des techniciens surqualifiés et surdoués, mais la fille du docteur a encore un brushing et des robes (et sûrement des sous-vêtements) des années 50 et se conduit comme une nunuche dès qu'elle voit les nouveaux arrivants, ne pensant qu'à se faire faire des robes en pierres précieuses synthétisées par Robby le Robot...

Ceci dit, il y a des points vraiment intéressants.
Outre la source d'énergie, il y a sur cette planète, une force invisible qui assassine les membres d'équipage de l'expédition d'Adams, en les réduisant en bouillie... On ne voit rien, mais c'est suggéré. Mon Dieu, que cela m'avait impressionnée quand à neuf ans j'avais vu ce film... Je me rappelle avoir eu des cauchemars le soir-même à imaginer qu'un monstre invisible allait surgir dans la cage d'escalier de mon immeuble!
J'ai également beaucoup aimé cet enjeu de l'inconscient... Mais là-dessus, je ne peux rien dire sans spoiler!

En tout cas, Planète Interdite est un petit film très divertissant: 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planète Interdite Empty Re: Planète Interdite

Message par Tatooa Mer 27 Aoû 2014 - 9:22

Ah celui-là je l'ai beaucoup aimé, je me souviens encore du stress parce que quand je l'ai vu la première fois, j'étais très jeune ! Pour un vieux film il est très bien fait ! Certes les comportements sont très typés de l'époque, mais ça reste plutôt bon !

4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Planète Interdite Empty Re: Planète Interdite

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 12:28

Je crois me souvenir que dans le genre, Trou Noir était pas mal non-plus, faudrait que je le présente, si personne ne l'a déjà fait ou si personne ne compte le faire! fight 1 

Il faudrait une catégorie "lecture comparée" ou "cinéma comparé" sur ce forum!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planète Interdite Empty Re: Planète Interdite

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 23:16

Ce que j'aime beaucoup dans ce film c'est qu'il a une vraie morale et très en phase avec l'esprit de l'époque (guerre froide, menace d'holocauste nucléaire).
Pour ce qui est du côté kitch que l'on peut trouver dans cette vieille SF (et que l'on peut aussi voir dans Star Trek, la série originale, pour les amateurs), cela ne me gène pas, après tout c'était la manière qu'ils avaient de voir le futur. Ce qui me fait dire que dans plusieurs décennies, les films de SF de notre époque risquent de souffrir du même problème.

Vraiment, c'est un film que je recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planète Interdite Empty Re: Planète Interdite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum