Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Attentat à Charlie Hebdo

+6
Sophie
Raeghar
Ivy
Drean
Elédaria
Tatooa
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Tatooa Ven 9 Jan 2015 - 17:42

C'est fini. Double assaut, terroristes tous morts, otages tous sauvés, des blessés dans les forces de l'ordre...
Et ouf.

Edit : blessés dans les civils aussi, semble-t-il.


Dernière édition par Tatooa le Ven 9 Jan 2015 - 17:57, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Tatooa Ven 9 Jan 2015 - 18:00

Ah merde, 4 otages sont morts... Et allez... :triste:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Sélène Ven 9 Jan 2015 - 18:05

Attendez, on balance plein d'infos dans tout les sens ! Attendez que se soit officiel !
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Ven 9 Jan 2015 - 18:06

assomé

L'otage des deux frères Kouachi à eu une chance de folie  Hallucine, il n'a pas été otage, les deux fères n'ont jamais su qu'il était là. Il a eu le temps de se cacher !!

Sélène : à priori il y a bien au moins 3 otages tués assomé
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Sélène Ven 9 Jan 2015 - 18:09

Et (selon ce que j'ai entendu) il donnait des infos à la police via son téléphone ! Il mérite une sacré médaille ! Mais encore une fois, on a plein d'infos et ça change selon les chaînes ect...

Edit : c'est ce que je dis : on entend 3 puis 4... Donc attendons la vrai version !
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Eroica Ven 9 Jan 2015 - 18:46

On dirait que c'est enfin terminé. On aura peut-être pas d'infos officielles et fiables avant ce soir. Les chaînes d'infos ne disent pas les mêmes choses...

Sinon je suis tombée sur un article qui m'a vraiment dégouttée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Ven 9 Jan 2015 - 20:10

Ce n'est pas le fait de pleurer les gens que je traîte d'hypocrites, j'ai été dans tous ceux totalement atterrés par la situation et à soutenir les familles des victimes, mais il y a une forme d'hypocrisie face à ce qu'on choisi de défendre comme cause... alors là oui des gens connus, en France, un gros symbole de la liberté d'expression, mais qui s'insurge de tous ceux qui crèvent dehors, ces Chrétiens qui meurent sous la répression dans les autres pays...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Sam 10 Jan 2015 - 7:09

fields a écrit:Ce n'est pas le fait de pleurer les gens que je traîte d'hypocrites, j'ai été dans tous ceux totalement atterrés par la situation et à soutenir les familles des victimes, mais il y a une forme d'hypocrisie face à ce qu'on choisi de défendre comme cause... alors là oui des gens connus, en France, un gros symbole de la liberté d'expression, mais qui s'insurge de tous ceux qui crèvent dehors, ces Chrétiens qui meurent sous la répression dans les autres pays...

Les attentats ne s'attaquent pas qu'à la liberté d'expression. C'est aussi une attaque à la République et une attaque à l'Islam.

Donc si on part de votre point de vue à Raeghar et toi, les gens ne devraient pas descendent dans les rues pour condamner ce qu'il s'est passé parce que cela ferait d'eux des hypocrites ? Les citoyens français (et pas que français en fait) n'auraient pas le droit de défendre cela parce qu'ils ne manifestent pas dans les rues pour la faim dans le monde ?
Des terroristes peuvent donc provoquer des attentats dans notre pays, sans que cela n'indignent personne ? Yup
Les gens restent aveugles et tout va bien ? Est-ce que ce serait mieux ? Cela serait-il plus satisfaisant pour vous deux ?

Et donc ce sera quoi le bilan pour notre société si personne ne bouge pour ne pas être hypocrite ? Ça va faire avancer les choses de façon positive ? Ça va aider à stopper des extrémistes ? Ça va faire prendre conscience à nos politiciens que nous ne voulons plus de ça ?

Mais de toute façon où est le mal exactement que des hypocrites citoyens aillent manifester ? Ce n'est pas plutôt au contraire une action positive que des gens qui habituellement ne se sentent pas concernés se bougent finalement ? Moi je crois que c'est positif. Si le choc de l'attentat a réveiller des consciences, c'est positif, et peut-être que quelque chose de bon pourrait sortir de ce drame non ? Des gens de tous bords qui manifestent ensemble c'est positif, et peut-être même déterminant pour l'après attentat.

Et vous donc, puisque vous critiquez cela, vous êtes irréprochables ? Vous n'avez donc jamais fait évoluer vos idées et votre attitude ?

Qu'ils soient hypocrites ou non, moi je trouve que c'est affligeant de critiquer tous ses gens qui souhaitent manifester sous prétexte qu'ils ne font pas la même chose pour d'autres problèmes ailleurs.

(Ce qui est faux d'ailleurs, des gens agissent mais autrement via du bénévolat, des dons d'argents, de l'humanitaire, etc... On ne les voit peut-être pas dans la rue, mais ils existent. Les gens ne vont pas passer leur vie à manifester dans la rue pour tout non plus.)


Dernière édition par Ivy le Sam 10 Jan 2015 - 8:48, édité 7 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Tatooa Sam 10 Jan 2015 - 8:32

Merci Ivy, c'est exactement ce que je pense.
Et de toute façon, la critique est toujours facile, surtout quand elle s'en prend aux autres et "en général" (et j'en sais quelque chose...). Par contre se regarder droit dans les yeux dans la glace et se critiquer soi-même, c'est une autre paire de manches (et j'en sais quelque chose aussi...).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Raeghar Sam 10 Jan 2015 - 10:24

Je te comprends Ivy et je te rejoins dans ton propos en général. Je n'ai pas voulu traiter tous les français d'hypocrites, mais c'est l'ambiance en générale qui m'a semblé l'être un peu, comme lorsqu'on on voit des manifestations avec des gens qui manifestent et qui ne savent même pas pourquoi. C'est cette impression que m'a donné les réactions des gens, mais c'est une impression personnelles. Voir des gens qui critiquaient Charlie Hebdo et puis après le drame allaient ouvertement dans la rue les pleurer, c'est ça qui m'a fait, en partie, réagir. Je trouve ça assez malvenus, et dans c'est cas là, pour ces personnes, rester un peu à l'écart et faire son deuil sans sortir dans la rue me semble plus respectueux et c'est eux que je traite d'hypocrites. Crois moi je serai le premier heureux si tous ces drames pouvait changer notre société, faire évoluer notre façon de pensée.
Et ce n'est pas parce que j’émets une critique que je me crois irréprochable, tous les jours je me remets en question pour avancer dans ma philosophie de vie, j'ai tout un tas de défauts et j'ai parfois été hypocrite, j'en suis consciens et ça me permet de m'améliorer et d'évoluer, mais je ne pense pas que ça m’empêche d'émettre mon avis et mes critiques face à ce qui me fait réagir.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Elédaria Sam 10 Jan 2015 - 10:44

On peut critiquer le travail d'une personne quand on ne le trouve pas à son goût puis être révulsé par la mort de cette personne dans des circonstances si dramatiques... ce n'est pas, pour moi, être hypocrite...

On peut ne pas aimer les idées de certains hommes, mais manifester en leur hommage, parce qu'ils étaient des hommes et qu'un homme ne doit pas mourir comme cela pour avoir simplement donné son opinion.
Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 15:56

@Eroica: Par rapport à l'article que tu as mis, personnellement ça ne m'étonne pas le moins du monde. Il y a des gens capables de tuer d'autres personnes parce qu'elles ont donné leur opinion, alors (bien que ça me choque, évidemment, et que ça n'est pas normal) que des gens cherchent à s'enrichir là-dessus, surtout vu le monde dans lequel on vit, c'est pas très surprenant.

Et par rapport au "Je suis Charlie" qui est repris partout sur les réseaux sociaux (sans parler, cette fois, des vicieux qui en profitent pour faire des mugs, etc..), certains en disent qu'il ne signifie rien, et que le fait que ce slogan prolifère à ce point est le fait d'un moutonnage de masse (vous comprenez ce que je veux dire).
Personnellement, j'ai arboré ce slogan, moi aussi: premièrement parce que c'est un signe de respect par rapport aux morts de Charlie Hebdo, deuxièmement parce que c'est un signe de réaction, si faible et futile soit-il, contre l'attaque de quelque chose d'aussi symbolique que la liberté d'expression. Quelle est la différence entre aller à un rassemblement et arborer un "Je suis Charlie" ? Est-ce que l'un ou l'autre va décourager l'EI de recommencer des attentats de ce genre un jour ? Non. Pour moi, qu'ils soient sincères ou non, ce sont simplement des signes que l'on doit renvoyer en masse pour montrer que nous sommes présents, unis, et qu'en voulant tuer ce journal ils l'ont rendu immortel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 16:21

Je ne vois pas où j'ai dit qu'il ne faut pas descendre ni réagir... Sur chaque forum de toute façon c'est toujours comme ça, chacun met à sa sauce et rajoute des trucs à ce qu'on dit, mais c'est le propre de l'humain que de vouloir dire à la place des autres... mais bon... Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas attendre de tels faits pour s'indigner des choses qui se passent autour de nous, ni que ce soit des gens connus, toute cause mérite qu'on se battent mais on dirait qu'il y a une espèce de sélection naturelle à ce qui mérite plus que d'autre l'intérêt des gens... tout le monde sait depuis des années que de tels actes nous pendent au nez... qu'on se rassemble ou non ça ne changera rien au fait que chacun de son côté peut agir, nous n'avons pas besoin d'être tous des cibles rassemblées pour être forts, c'est cette façon de voir la vie qu'il faut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 22:29

Mon commentaire ne te visait pas toi en particulier, fields.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 23:18

Je préfère tout de même que les choses soient claires, les conversations délicates sont plus difficiles sur un forum qu'en direct ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Mer 14 Jan 2015 - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu des enchères ce matin jusqu'à 45 000 € pour un ancien numéro... Et ça se vend...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 15:40

J'arrive pas à savoir si c'est hypocrite et malsain ou si c'est une grande preuve de respect des français...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Asheka Mer 14 Jan 2015 - 15:44

Je penche pour la première hypothèse...
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 21:26

J'arrive un peu après le débat mais je ne tenais pas à en parler avant d'avoir des idées bien claires dans ma tête...
Je voulais d'abord et bien que je ne suis pas vraiment #jesuischarlie. Je n'est jamais lu un CharlieHebdo de ma vie, ce dont j'aimerais bien y remédier au plus vite, mais j'ai déjà vu certaines de leurs caricatures et c'est pas trop mon style. Bien que je sois d'accord avec beaucoup de leurs valeurs ou messages, je trouve la forme bien bien trop lourdingue pour moi.
Alors non je n'afficherais pas le #Jesuischarlie car j'en ai ras-le-bol de voir la folie furieuse de mes amies sur les réseaux-sociaux qui "veulent être du côté des bons".
Il n'y a pas de bons ou de mauvais dans l'histoire car de base, c'est nous, la société occidentale, qui ont crée nos parfaits ennemis. Je ne veux pas dire bien fait pour nous mais on récolte ce que l'on sème. Donc bref, j'ai tendance à trouver que la vague de gens qui affichent le hashtag un peu partout juste pour montrer qu'ils sont affectés mais qui arrêtent déjà d'y penser, sont la plus grosse bande d’hypocrites qui existent sur Terre. Comme nous l'a bien rappelés mon prof de philo qui est le meilleur prof de la philo de l'Univers, nous sommes tous autant Charlie que ceux qui ont commis l'attentat.
Bref.
Ce qui m'irrite le plus c'est que l'on vient à oublier ce que signifiait réellement l'attentat soit une atteinte à ce qui est l'une des plus chères valeurs de la France : la liberté d'expression. Si je ne devais garder qu'un message/hashtag ce serais #Jesuislalibertédexpression. Je n'ai beau ne pas être quelqu'un de "très important", comme dirais Voltaire,   (je n'ai plus la citation exacte) "Je ferais tout mon possible pour qu'on vous écoute même si je ne suis pas d'accord avec vous". Je trouve que les gens en général oublie, le symbole de cette attaque.
Ensuite, autre truc qui me chiffone, la débilité profonde de mes idiots d'amis qui essaient de parler de tolérance alors qu'ils ne comprennent rien (je ne dis pas que je fais mieux, mais moi au moins quand je ne sais pas, je me tais.), dont notamment toute la bande de "il faudra faire gaffe à pas changer notre attitude fâce aux musulmans", "vous vous rendez compte le nombre de problèmes que ça va causer aux musulmans ? Les pauvres", "et les enfants qui vont se faire taper dans les école..." .
Mais BON SANG ! Ils ne se rendent pas compte qu'en mentionnant la limite à ne pas franchir, ils la créent !!
Mais pourquoi lier cet attentat à l'islam ? Il n'y a aucun rapport ! Oui, les tueurs étaient des terroristes islamistes mais je crois surtout qu'on doit surligner le "terroriste" ! L'islam n'est ici qu'un prétexte, une occasion d'agir. Avant c'était les croisades des catho, maintenant l'islam c'est à la mode pour les fou-furieux et dans une centaine d'années, ils auront trouvés autre choses...
Là encore passons, sinon je vais juste m'énerver tellement que je vais dégager la moitié de mes amis de facebook...

Petite note, je suis athée. Si je défend l'islam, ce n'est dont pas parce que je suis croyante mais parce que je trouve que les gens se trompent de débat. Je ne suis ni pour ni contre les religions. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut tant qu'il ne tue ni n'agresse d'autres gens sous ce prétexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Eroica Mer 14 Jan 2015 - 23:33

Attention je me lance dans le débat.  Sourire  Je ne veux froisser personne, je ne vise ni ne juge personne. J'essaie d'expliquer mon avis et je respecte celui des autres. Je préfère mettre les choses au clair, car le débat semble un peu houleux parfois.  Sourire  Mais je trouve que c'est bien de débattre, histoire d'avoir des avis différents, de réfléchir sur sa manière de voir les choses.  Yup  

Kiworas a écrit:Je voulais d'abord et bien que je ne suis pas vraiment #jesuischarlie. Je n'est jamais lu un CharlieHebdo de ma vie, ce dont j'aimerais bien y remédier au plus vite, mais j'ai déjà vu certaines de leurs caricatures et c'est pas trop mon style. Bien que je sois d'accord avec beaucoup de leurs valeurs ou messages, je trouve la forme bien bien trop lourdingue pour moi.
Moi non plus je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, mais ça ne change absolument rien au message "je suis Charlie". Pour moi ce n'est pas seulement un message de soutien au journal, mais une réponse au terrorisme. Ils nous ont envoyé un message, et nous leur répondons que nous n'avons pas peur. Je pense que chaque personne qui porte un "je suis Charlie" se présente comme une cible potentielle pour les terroristes, et la multitude renforce ce message. Vous voulez faire disparaître la liberté d'expression ? Vous avez encore du boulot !

Kiworas a écrit: Donc bref, j'ai tendance à trouver que la vague de gens qui affichent le hashtag un peu partout juste pour montrer qu'ils sont affectés mais qui arrêtent déjà d'y penser, sont la plus grosse bande d’hypocrites qui existent sur Terre.
Et en même temps je ne vois pas d'autre façon de montrer son désaccord, que de manifester et d'afficher le message de Charlie. Ce n'est pas comme le problème de la faim dans le monde par exemple, où descendre dans la rue ne changera rien, mieux vaut faire des dons. Après personnellement je n'y pense pas nuit et jour, j'ai d'autres choses en tête. Ça n'empêche pas que ça me révolte.

Kiworas a écrit:Ensuite, autre truc qui me chiffone, la débilité profonde de mes idiots d'amis qui essaient de parler de tolérance alors qu'ils ne comprennent rien (je ne dis pas que je fais mieux, mais moi au moins quand je ne sais pas, je me tais.), dont notamment toute la bande de "il faudra faire gaffe à pas changer notre attitude fâce aux musulmans", "vous vous rendez compte le nombre de problèmes que ça va causer aux musulmans ? Les pauvres", "et les enfants qui vont se faire taper dans les école..." .
Mais BON SANG ! Ils ne se rendent pas compte qu'en mentionnant la limite à ne pas franchir, ils la créent !!
Mais pourquoi lier cet attentat à l'islam ? Il n'y a aucun rapport ! Oui, les tueurs étaient des terroristes islamistes mais je crois surtout qu'on doit surligner le "terroriste" ! L'islam n'est ici qu'un prétexte, une occasion d'agir. Avant c'était les croisades des catho, maintenant l'islam c'est à la mode pour les fou-furieux et dans une centaine d'années, ils auront trouvés autre choses...
Malheureusement il me semble obligatoire de préciser cette limite, car certaines personnes dans notre société ne sont pas assez cultivées ou trop influençables (ou juste connes peut-être) pour comprendre la nuance.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Jeu 15 Jan 2015 - 6:20

Kiworas je crois que tu n'as pas compris le " Je suis Charlie "^^. Pour moi si tu n'es pas Charlie, ça veut dire que tu es  :

- Contre la liberté d'expression.
- Contre les valeurs de la République.
- Contre les valeurs de la démocratie.

" Je ne suis pas Charlie " signifie que tu considères que ce qu'il s'est passé n'est pas si grave que ça, et par conséquent que tu ne condamnes pas les assassinats de ses terroristes (pas seulement ceux de Charlie, mais les 17, ainsi que tous les otages, le jogger qui s'est fait agresser, et cette femme à qui les frères Kouachi ont prit la voiture).

" Je ne suis pas Charlie " signifie que ce n'est pas grave d'utiliser une religion à des fins terroristes, qu'on peut s'en servir pour justifier le fait d'être un assassin.

Ça veut dire tout ça " Je suis Charlie ", en plus de leur dire qu'on a pas peur Sourire. Ce n'est pas seulement " Je suis Charlie Hebdo " en hommage aux victimes du journal lui-même.

Il y a des musulmans qui sont Charlie. Je pars donc de la logique que des musulmans ne seraient pas simplement Charlie juste pour Charlie Hebdo avec ce qu'à fait le journal en caricaturant Mahomet. Cela montre que " Je suis Charlie " est bien plus que " Je suis Charlie Hebdo ".

En tout cas, c'est comme ça que j'exprime mon " Je suis Charlie " !

Kiworas a écrit:Ensuite, autre truc qui me chiffonne, la débilité profonde de mes idiots d'amis qui essaient de parler de tolérance alors qu'ils ne comprennent rien (je ne dis pas que je fais mieux, mais moi au moins quand je ne sais pas, je me tais.), dont notamment toute la bande de "il faudra faire gaffe à pas changer notre attitude fâce aux musulmans", "vous vous rendez compte le nombre de problèmes que ça va causer aux musulmans ? Les pauvres", "et les enfants qui vont se faire taper dans les école..." .
Mais BON SANG ! Ils ne se rendent pas compte qu'en mentionnant la limite à ne pas franchir, ils la créent !!

C'est peut-être juste maladroit xd, ou toi qui interprète mal leur propos. En ce qui me concerne, ça m'a l'air de partir d'un bon sentiment. Tu peux peut-être discuter avec eux et expliquer ton point de vue quand à leur façon maladroite d'exprimer leur tolérance. Je pense qu'il s'agit plus d'une question de forme que de fond  Thinking

Sinon au delà de ne pas savoir de quoi ils parlent (de ton point de vue) le manque de connaissance n'empêche pas au moins d'exprimer ce qu'on ressent^^. On a tous eu besoin de parler de nos émotions à un moment ou un autre face à cette horreur et les conséquences que cela va amener.

Kiworas a écrit:Mais pourquoi lier cet attentat à l'islam ? Il n'y a aucun rapport ! Oui, les tueurs étaient des terroristes islamistes mais je crois surtout qu'on doit surligner le "terroriste" ! L'islam n'est ici qu'un prétexte, une occasion d'agir. Avant c'était les croisades des catho, maintenant l'islam c'est à la mode pour les fou-furieux et dans une centaine d'années, ils auront trouvés autre choses...
Là encore passons, sinon je vais juste m'énerver tellement que je vais dégager la moitié de mes amis de facebook...

Ce que je lis de tes amis fbk ne me fait pas nécessairement croire qu'ils lient l'attentat à l'Islam. Et c'est peut-être pour cela qu'ils disent "il faudra faire gaffe à pas changer notre attitude face aux musulmans", "vous vous rendez compte le nombre de problèmes que ça va causer aux musulmans ? Les pauvres", "et les enfants qui vont se faire taper dans les école..." .

Je vois de la compassion et de l’inquiétude pour les musulmans. Ce n'est peut-être pas rédigé à la " Voltaire " mais je pense qu'à travers ses paroles, ils ont fait le lien avec les extrémistes qui se servent de l'Islam pour justifier leurs massacres, et donc expriment le fait de ne pas incriminer les musulmans pour ses actes horribles. C'est ce que je comprend personnellement Sourire. Ils n'ont pas tort dans ce qu'ils disent, encore une fois je pense que c'est juste maladroit ou mal interprété de ta part.

Je te trouve un peu dur^^. Bon après je ne sais pas qui sont ses gens, alors je me base sur ce que tu dis d'eux hein xd


Dernière édition par Ivy le Jeu 15 Jan 2015 - 10:33, édité 12 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Tatooa Jeu 15 Jan 2015 - 8:34

Ce que je constate dans ce "débat", une fois de plus, c'est qu'en fait on ne peut discuter de rien parce que c'est encore et toujours  jugé, pris de haut, pris d'en bas, pris au premier degré, interprété au dixième. Toujours déformé par ceux qui prétendent encore et toujours savoir ce qu'il se passe dans la tête des autres et leur inculquer "leur vérité"... A se demander ce que la parole a d'utile, dans le fond... Et à quoi sert la conscience...
C'est profondément désespérant, en fait, la "nature humaine".

Pour ma part j'étais juste heureuse de voir les français, pour une fois (et les autres aussi d'ailleurs), réunis en masse pour une cause juste, la liberté, je me disais que tout n'était peut-être pas à jeter.
Mais comme ça part de suite en cacahuètes, c'est désespérant...
C'est pas demain la veille que j'arrêterai d'être cynique.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Jeu 15 Jan 2015 - 10:19

Pour Lassana Bathili : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Adressée au Président de la République française)

Vous signez, ou vous signez pas, mais je transmet Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 10:40

Personnellement j'ai regardé tout ça de loin, pas parce je ne suis pas touchée (au contraire, j'ai été très choqué surtout que tout ça s'est passé près de chez moi), pas parce que je trouve que les gens n'ont pas le droit de s'exprimer comme ils veulent (peut être est-ce hypocrite? Au final je n'en sais rien et ça ne me regarde pas). Mais juste parce que ma réponse face au terrorisme est simplement de reprendre une vie normale "Vous avez tué, vous pensez m'avoir blessé et pourtant je continue ma vie, vous n'avez rien changé si ce n'est nous rendre plus forts"

Je n'ai pas besoin d'un "je suis Charlie" pour le dire, je n'ai pas besoin d'acheter le journal pour le dire.

Ce que je voudrai c'est que les journalistes arrêtent de nous faire du sensationnel, je voudrais qu'ils cessent de nous raconter l'histoire de ces terroristes (c'étaient des monstres et c'est tout, je me fiche de savoir que leurs voisins les trouvaient gentils, tout ce que ça risque de faire c'est augmenter la méfiance des gens) en deux jours on a eu deux fois le même reportage sur Coulibaly.
Et je voudrai qu'ils commence à se poser la question, peut on rire de tout?

Bref je veux pouvoir recommencer à vivre.

Je ne voulais rien dire sur ce sujet mais je suis venue à un tel état de ras le bol que j'ai dit ce que je pensais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 11:08

Non Ivy, dire qu'on n'est pas "Je suis Charlie" n'est pas être contre la liberté d'expression... Là franchement c'est n'avoir rien compris à ce que Kiworas exprimait et encore une fois, comme on voit sur les forums, juger ceux qui ne s'associent pas à cette expression...
Perso je l'ai pas sur le moindre profil ne signifie pas que je suis contre la liberté d'expression et pour ce qu'il s'est passé, c'est dire "j'ai fait le choix de ne pas être un mouton et qu'être pour la liberté d'expression n'est pas être moulé dans la masse mais avoir sa liberté de l'exprimer comme on le veux sans être jugé par celui qui se croit au-dessus des gens comme on n'arrête pas de le voir partout"
Où est sa liberté d'expression et de pensée si vous la jugez ainsi parce qu'elle a choisi d'avoir une vision autre que celle de la masse ?
Vivement qu'on passe à autre chose car les gens prouvent bien leur intolérance quand on n'est plus dans la pensée unique de masse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Jeu 15 Jan 2015 - 12:03

Toi et moi on ne sera d'accord fields, je l'ai remarqué depuis un petit moment déjà.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:08

Eh bien je n'y peux rien si tu as un esprit fermé à l'anti conformisme et que tu ne respectes pas les choix des gens, leur dire qu'ils n'ont rien compris à un slogan et leur dire qu'ils sont contre les valeurs que c'est censé incarner est une forme d'intolérance
Mais c'est apparemment aussi une attitude de masse de ne pas laisser le choix aux gens d'aller manifester ou faire ouvertement sa déclaration d'être Charlie, sur tous les forums que je fréquente je constate cette culpabilisation des gens qui ne le font pas en disant "t'as rien compris", "t'es contre la liberté d'expression"... mais flûte, et la liberté de chacun de ne pas être critiqué parce qu'il a choisi de ne pas être comme tous le monde mais d'être à sa façon pour le message véhiculé !
Il y a des débats qui de toute façon sont voués à être stériles car les gens sont ainsi... L'unité nationale a été un beau leurre d'une journée, juste le temps du défilé, car juste avant et juste après, la critique de son prochain était toujours de mise, les gens ne peuvent être unis qu'en des temps éphémères (et encore...)... Bref, vivement qu'on passe à autre chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Ivy Jeu 15 Jan 2015 - 12:24

fields a écrit:Eh bien je n'y peux rien si tu as un esprit fermé à l'anti conformisme et que tu ne respectes pas les choix des gens, leur dire qu'ils n'ont rien compris à un slogan et leur dire qu'ils sont contre les valeurs que c'est censé incarner est une forme d'intolérance

Bon alors déjà tu racontes que de la crotte. Je ne suis pas du tout fermée à l'anti-conformisme. D'ailleurs on est tous plus ou moins anti-conformisme sur quelque chose. Et si j'étais fermée comme tu le prétends, je ferais mieux de fermer mon forum  Line

Sinon j'ai parlé gentillement à Kiworas en lui expliquant ce qui était " pour moi " un " Charlie " en pensant que peut-être elle n'avait éventuellement pas compris que cela signifiait d'autres choses  Thinking. Bref, rien de mal. Elle me connait davantage que toi, donc je ne pense pas qu'elle prendra mal ce que j'ai dis, contrairement à toi.

Bon sinon (rien à voir mais) c'est pas quelqu'un qui à fait un caca nerveux pour une petite remarque de rien du tout sur la couleur rouge dans sa bibliothèque et qui demande à supprimer un sujet juste pour si peu qui va me faire des leçons   Ennuyeux

Bon maintenant j'arrête de te parler parce que je ne t'apprécie pas du tout Sourire


Dernière édition par Ivy le Jeu 15 Jan 2015 - 12:33, édité 9 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:24

...

C'est un événement assez triste comme ça, sans qu'il y ai besoin de se prendre la tête je pense que ça ne sert a rien de poursuivre cette discussion de toute manière on aboutit a rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 12:34

Bouh je suis super triste que tu me parles plus Ivy... Siffle

Bien d'accord, les débats ont toujours vocation a être stériles, chacun à ses idées sur la chose et les exprimer ne sert pas souvent à grand chose, c'est visible partout sur le net
Pour ma part je ne m'associerais plus à rien si c'est pas une personne pour qui je me sens concernée, quand on voit les réactions et toutes les actions qui en découlent (insultes de gens sur FB, soutien (et pas forcément des phénomènes isolés) à ceux qui sont à l'origine des actes, merchandising qui en découle)... Eh ben flûte ! Et maintenant, qu'on me dise quelque chose sur mes façons de réagir, ça me passera très loin au-dessus, je pense que je les lirais même plus d'ailleurs... Comme ça chacun sa liberté d'expression et de penser sans l'aval ou la désapprobation des autres


Dernière édition par fields le Jeu 15 Jan 2015 - 12:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attentat à Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum