Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Joualvert Mer 18 Fév 2015 - 15:18

Le chat Murr
d'E.T.A. Hoffmann


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le plus grand des romans qu'aura signés Hoffmann - et l'un des sommets de la littérature de l'Allemagne romantique. Nous sont ici contés, dans un désordre gouverné par la plus haute fantaisie, les aventures croisées d'un chat philistin et d'un musicien fou, bouleversante fugue à deux voix où se poursuivent la souffrance et l'ironie un livre dont on voudrait qu'il n'ait jamais de fin, puisque sa forme " ouverte " (comme celle des Mille et Une Nuits) nous renvoie sans cesse à un lendemain qui peut tenir - qui doit tenir - toutes les promesses. Un texte qui, après deux siècles, n'a rien perdu de sa force de provocation - l'autre nom ici de la Beauté.


Éditeur : Phébus
Collection : Libretto
Date de parution : 2004 (Édition originale 1819-1821)


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:40, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Joualvert Mer 18 Fév 2015 - 15:21

Un bien curieux roman, celui-là ! Sa structure sort de l'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Il s'agit de l'autobiographie du chat en question, mais celle-ci est entrecoupée de pages d'une autre biographie arrachées par le chat et qui s'en servait comme sous-mains pendant l'écriture. Par sa négligence et celle de son éditeur, le livre a été imprimé tel quel ! Sourire La partie biographie du chat est un espèce de roman d'apprentissage plein d'humour et de satire où Murr est doté du caractère qu'on pourrait s'attendre à trouver chez un véritable chat : hautain et extrêmement imbu de lui-même. L'autre partie, qui constitue au moins la moitié du livre en nombre de pages, relate quelques épisodes de la vie de Kreisler, un musicien d'un caractère très particulier et personnage qui apparaît à quelques reprises dans l'oeuvre de Hoffmann. Cette partie est plus confuse du fait que l'ordre est incertain et la continuité est interrompue. Ceci est voulu jusqu'à un certain point et l'on y retrouve le mystère et les éléments fantastiques, bref cette ''inquiétante étrangeté'' coutumière chez Hoffmann. La langue est riche et belle. Au final, ce fut une agréable lecture pleine d'originalité et de diversité !

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 0:19

Égoïstes et paresseux. Voilà ma vision des chats et j'avoue, cependant, qu'une autobiographie de chat pique ma curiosité ^^ ! Je me demande ce qui peut bien ressortir de cette rencontre ave un musicien fou x). Je ne connais pas les livres d'Hoffmann et ton avis Joualvert me donne envie de lire Le chat Murr Sourire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Joualvert Ven 27 Fév 2015 - 14:38

@Legolas : J'aime bien Hoffmann, duquel j'ai lu la majorité de ses contes/nouvelles.  Si tu veux essayer quelque chose de moins volumineux pour commencer, tu peux lire l'un de ses recueils comme par exemple Contes nocturnes.  Il y a aussi au moins 2 grandes nouvelles éditées séparément dans la collection ''folio 2 euros'' de Gallimard : Le vase d'or et Ignace Denner.  Les 2 sont excellentes !


EDIT : Petit détail, Ignace Denner est l'une des nouvelles incluses dans le recueil Contes nocturnes.


Dernière édition par Joualvert le Ven 27 Fév 2015 - 20:25, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 17:05

Joualvert => Je note tes suggestions  Coffee . J'ignorais si c'était un pavé. Il manque le nombre de pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Joualvert Ven 27 Fév 2015 - 20:18

Le chat Murr fait 500 pages environ.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] le chat murr  Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] le chat murr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum