Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.) Empty [Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Message par Line Mer 10 Nov 2010 - 23:00

Der Sandman

(L’Homme au Sable ou Le Marchand de Sable)

de E.T.A. Hoffmann


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Petit garçon, Nathanaël était terrorisé par le marchand de sable qui emporte les enfants qui ne dorment pas pour les donner à manger à des monstres au bec crochu.
Des années plus tard, devenu étudiant, Nathanaël reconnaît ce personnage maléfique sous les traits d'un vieux colporteur qui vend des baromètres. Toutes ses terreurs enfantines ressurgissent... Un conte fantastique et étrange dans lequel apparaissent les thèmes favoris du romantisme allemand.
Edition bilingue (allemand-français) : folio bilingue
Edition vf : nombreuses rééditions de la nouvelle : La Bibliothèque Gallimard, Flammarion, etc.

Quelques couvertures vf :
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.) Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Message par Line Mer 10 Nov 2010 - 23:04

Mon avis :

Je vous arrête tout de suite : je n’ai pas lu ce classique en allemand ! Je n’osais pas trop le classer dans le fantastique (à cause de mon interprétation personnelle de l’histoire) et je me suis dit que, en tant que chef-d’œuvre de la littérature allemande, autant le classer dans notre jolie section « littérature étrangère ».

L’Homme au Sable est une nouvelle. Elle est sûrement imprimée dans un recueil mais je l’ai achetée et lue séparément. Comme c’est une nouvelle, c’est assez court : elle fait environ 40 pages. Autant dire rien du tout.

Rien du tout et pourtant… cette histoire est tellement riche, tellement haletante ! Elle fait froid dans le dos. Je vais essayer de ne pas faire de spoilers, mais c’est si compliqué quand c’est si court !

Mise en bouche :
Alors tout commence par une vieille légende : celle du marchand de sable, cet être monstrueux qui terrifie les enfants qui ne veulent pas dormir. Nathanaël, le héros, vit un épisode assez effrayant où se mêle alchimie et mort. Devenu adulte, il croit revoir l’objet de ses cauchemars et se confie à son meilleur ami. Or, la sœur de cet ami, Clara (qui est aussi la fiancée de Nathanaël), ouvre « par hasard » la lettre et essaye d’éclairer à la lueur de la froide raison la peur puérile de son fiancé.
Donc, dès le départ, nous voyons la différence de caractère entre Nathanaël et Clara : c’est un jeune poète romantique torturé par de sombres pensées, elle est une jeune fille qui place la raison au-dessus de tout. Peut-être est-ce pour cela que Nathanaël s’éprend d’une autre, la fille de son professeur, Olympia. Mais tout le monde trouve que Olympia est trop parfaite pour être naturelle…

Le sujet central est le comportement par définition « artificiel » des femmes. De là se crée tout un jeu entre véritable et fausse femme.
Spoiler:
Nathanaël, lui, plonge une nouvelle fois dans la folie. Il s’en réveille une fois pour à la fin… y replonger encore plus profondément.
Spoiler:

Il y aurait moyen d’analyser ce récit du point de vue psychologique mais je n’en ai pas la capacité (ni l’envie d’ailleurs). Mais Freud s’y est amusé plus tard ^^.

J’ai relu cette nouvelle lundi. Je l’avais déjà lu il y a deux ans mais je ne m’en souvenais plus du tout… Ce n’est pas le style de bouquins que j’aime mais ça se lit vite et c’est intéressant. Et puis, la vision du fameux marchand de sable est originale !

Ma note : 3,5

N.B. Je me suis découverte une nouvelle phobie :
Spoiler:


Dernière édition par Line le Mar 12 Juil 2011 - 10:10, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.) Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:39

Ca a l'air super intéressant comme histoire! Faudra que tu me passes le bouquin! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.) Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Message par Line Mar 16 Nov 2010 - 15:05

Oui, pas de prob' sourire
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.) Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 19:15

rire

Ok, mais je verrai ça plus tard parce que j'ai deux livres d'espagnol et un livre d'anglais pour l'instant. Sourire

Mais c'est gentil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.) Empty Re: [Hoffmann, E.T.A.] Der Sandman - L’Homme au Sable (D.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum