Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Nabokov, Vladimir] Pnine

Aller en bas

[Nabokov, Vladimir] Pnine Empty [Nabokov, Vladimir] Pnine

Message par Joualvert Mar 10 Mar 2015 - 3:07

Pnine

de Vladimir Nabokov


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : «Lorsque j'ai commencé à écrire Pnine, j'avais un projet artistique précis : créer un personnage comique, pas séduisant physiquement - grotesque, si vous voulez - et le faire ensuite apparaître, par rapport aux individus soi-disant "normaux", comme, et de loin, le plus humain, le plus important, et, sur un plan moral, le plus séduisant. Quoi qu'il en soit, Pnine n'a vraiment rien du bouffon. Ce que je vous offre, c'est un personnage tout à fait nouveau dans la littérature - un personnage important et intensément pathétique - et en littérature, il naît des personnages nouveaux tous les jours.» Vladimir Nabokov, 1955.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 1992 (Édition originale 1957)
Prix : 6,40 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:25, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Nabokov, Vladimir] Pnine Empty Re: [Nabokov, Vladimir] Pnine

Message par Joualvert Mar 10 Mar 2015 - 3:29

Petit roman de Vladimir Nabokov qui met en scène Pnine, un immigrant d'origine russe professeur dans une université américaine. C'est un personnage attachant, distrait et drôle que son entourage considère pour la plupart comme un semi-raté. Il reçoit un nombre non-négligeable de tuiles au cours de sa vie dont le narrateur nous donne un aperçu. Le gros du roman nous montre ses interactions avec le monde universitaire, et l'auteur en profite pour décrire et faire le portrait de celui-ci. L'attrait majeur est l'écriture de V. Nabokov qui est vraiment sensationnelle.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum