Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[barjavel, rené] l'enchanteur

+2
Ange
Line
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Line Mer 28 Juil 2010 - 23:52

L'Enchanteur

de René Barjavel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
Editions : Denoël/folio

Notes des membres:
5 Line, Amapoesia


Dernière édition par Line le Sam 22 Jan 2011 - 20:21, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Line Jeu 29 Juil 2010 - 0:27

Barjavel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un auteur merveilleux, et c'est le cas de le dire!

J'ai découvert la légende d'Arthur avec ce livre. Bien sûr, je connaissais la version Disney de l'histoire de Merlin mais pas la légende plus exacte.
Dans les romans issu de la Matière de Bretagne (bref dans les premiers romans en français du Moyen-Age), en général, on se concentre sur Guenièvre ou les chevaliers de la Table Ronde. Ici, j'ai trouvé original de prendre comme personnage central Merlin. Oui, Lancelot est l'autre héros comme de bien entendu (c'est lui qui est normalement destiné à devenir le meilleur chevalier -je dis normalement parce qu'il est plus occupé à aimer la reine adultère, pauvre vieux roi Arthur-). Merlin est une sorte d'immortel hyper-puissant qui finalement aide tout le temps en retrait les autres personnages.

C'est une version écrite par un auteur moderne, et, à ceux que les oeuvres en vers de Chrétien de Troyes (mon auteur préféré du Moyen-Age) sur la légende rebuteraient, je pense que cette écriture plus actuelle conviendrait mieux. Et puis Barjavel a un tel humour! Et quelle plume!!!
Les légendes de Bretagne (qui comprennent aussi les aventures du Roi Marc, de Tristan et d'Iseut/Iseult/Yseut/Yseult, qui habitent le royaume voisin de celui d'Arthur) sont passionnantes, magiques. Encore plus que les contes de fées! Ici, on n'a que la cour d'Arthur, mais c'est déjà pas mal!
Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes


Dernière édition par Line le Jeu 29 Juil 2010 - 11:37, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Ange Jeu 29 Juil 2010 - 0:41

Ca fait un moment aussi que j'ai envie de découvrir Barjavel, tu me redonnes envie à nouveau!! Sourire +1
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 15:06

Ce livre est une tuerie de merveille de bouquin à devenir accro !
j'ai dû le lire une dizaine de fois et je ne parviens pas à m'en lasser.
tous les autres romans Arthurien sont du jus de chaussette à coté de celui-là.
pour moi, c'est 5

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Drean Mar 11 Déc 2012 - 15:19

Mon défi: L'enchanteur Love
Quel beau livre, vraiment! C'est le premier livre de fantasy arthurienne que je lis ou il y a tant d'amour et de beauté; En fait il est écrit (dans mon opinion bien sûr) comme un conte de fée! Ce n'est pas une tragédie, plutôt une , même plusieurs histoires d'amour. C'est magnifiquement écrit (mais bon c'est Barjavel aussi!)

Spoiler:

J'avoue que je ne m'attendais à rien quand je l'ai entamé. Donc ce fut une très agréable lecture. Merci Silénia pour cette jolie découverte Sourire

4,5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Mar 11 Déc 2012 - 15:48

Ah ça fait envie ! Je ne le connais pas, ce Barjavel-là...
Je sens qu'il va atterrir très vite dans ma PAL, pouf ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:02

Bravo pour ton défi ! +1

J’ai bien envie de m’y laisser tenter^0^.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 16:46

champion ravie que tu aies apprécié un de mes livres préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:06

Tu donnes encore des envies de bourrage de Pal Drean : pas gentil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Drean Mar 11 Déc 2012 - 18:28

Merci à vous quatre :) Oui j'ai vraiment apprécié: c'est assez naif en un sens mais très beau! Cool un message d'Ama! ( tu me manquais dis donc!)
Et Keogh: sadique ange
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 8:52

Oui, désolée, je sais que je ne viens plus beaucoup, mais j'ai dû prendre des mesures drastiques si je veux pouvoir terminer l'écriture de ma trilogie (au moins du tome 1 !).
Donc j'ai mis les forums de côté pour le moment et je consacre le maximum de temps à l'écriture.
Mais je pense très souvent à vous tous ! Group hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Drean Mer 12 Déc 2012 - 9:13

Alors travaille bien! Trop fort bisous2
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Filoute Mer 12 Déc 2012 - 10:25

Bonne inspiration Amapoesia Writting
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Silénia Dim 16 Déc 2012 - 9:58

Je suis contente qu'il t'ait plu Drean! Sourire
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 8:20

René Barjavel dans l'Enchanteur a écrit:" La raison rétrécit la vie, comme  l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et qu'on ne peut plus lever les bras. "

Oh oui, mais ici pour l'instant je me sens un peu paumée, je flotte complet dans un tricot trop ample pour ma maigre carcasse. Et pourtant je suis friande d'oeuvres où se mêlent l'absurde, le merveilleux et autres insurrection du surnaturel dans le quotidien ( Horace Walpole, Samuel Beckett, Hoffmann, La Motte-Fouqué, Pratchett etc) sauf qu'ici, la pilule ne passe pas.

Le thème est intéressant (la légende arthurienne tout ça) mais -comme toujours (je dois être allergique aux œuvres qui s'y prêtent), les moyens me rebutent foncièrement. L'écriture de l'auteur quant à elle est riche et fluide, les pages défilent avec limpidité. C'est déjà ça ^-^!


J'en suis encore au début, aux fiançailles d'Arthur et Guenièvre. Je me suis interrompue pour reprendre la lecture de l'Epouvanteur et au passage faire durer le martyr/plaisir que me procure l'enchanteur qui (jeu de mot à trois francs six sous) ne m'enchante guère. Et pourtant de toute évidence j'ai entre les mains un très bon livre. C'est à n'y rien comprendre!

Tête mur




Au passage, je maudis la série (tant appréciée) Kaamelott qui s'investie malgré moi dans la lecture! L'image, quelle plaie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 22:24

J'ai bien entamé le livre pour ma part ; j'ai lu les premières 150 pages.

Et pour l'instant j'aime beaucoup. Je redécouvre le personnage de Merlin et celui de Barjavel est vraiment plaisant.
On s'y attache beaucoup et on lui souhaite mener à bien ses différentes quêtes, celles du Graal mais aussi celle de l'amour.

Je ne connais pas très bien la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde donc sans doute, ce point de vue me dérange moins que ceux qui la connaissent bien.

J'aime bien la manière dont le livre est écrit. Et j'aime le découpage en petits chapitres très courts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Lun 10 Fév 2014 - 8:06

Je n'ai pas beaucoup avancé mais je retrouve la plume poétique de Barjavel avec un grand plaisir !  Sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 19:53

Je viens de finir L'Enchanteur de Barjavel et je l'ai tout simplement dévoré !

Un réel bonheur !  Love  Love 

1er point : L'auteur nous enchaîne à des personnages, nous raconte leur histoire, leur amours et leur démons... Des chevaliers aux mille qualités et défauts qui sont entraînés dans l'Aventure, LA Quête !
Le tout enrobé par la plume poétique de cet auteur que je vais explorer à nouveau à travers un autre roman.

2ème point : Nous rencontrons aussi des personnages "secondaires" mais qui ont aussi leur importance : Bénie et sa mère, Kou, Galehaut et Malehaut, Morgane...
On s'y attache tous ! Et chacun a le droit à une fin. Personne n'est oublié et ça j'apprécie !
J'avais peur qu'on oublie des personnages... et pas un seul est mis de côté !

3ème point : Les petits chapitres facilitent la lecture. Dans un livre, aux chapitres plus longs, on lit un chapitre et on s'arrête car le suivant sera long à lire. Mais dans ce livre, on en lit, puis deux, puis trois... et on a du mal à s'arrêter car on se dit que le chapitre suivant ne fait que 2 pages...
C'est terriblement addictif !
Personnellement j'ai adoré ce découpage !


4ème point :
La plume de Barjaval ! Il écrit merveilleusement bien ! Le vocabulaire n'est pas compliqué mais les phrases sont écrites de façon poétique !
Ces personnages légendaires doivent aider, c'est certain ! Mais personnellement il m'a conquise ! Et je vais très vite lire La nuit des temps pour connaître davantage cet auteur !

Pour rentrer dans les détails (Attention fin dévoilée!) :
Spoiler:

Quand je referme le livre, je me sens bien... De la magie sans trop en avoir, juste assez, pour se dire que si ça se trouve, cette légende a eu lieu...
A relire en vacances en Bretagne près de Stonehenge où on entendra qui sait le roi Arthur....

Ma note :  5 car je ne peux pas mettre 6/5 !!!


Dernière édition par Nyuka le Mar 18 Fév 2014 - 20:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Sam 15 Fév 2014 - 20:02

Aaaaah ! Superbe avis Nyuka (je n'ai pas lu le spoiler car pour ma part, comme j'en ai deux en cours, je n'avance que lentement sur celui-ci...), et je suis contente qu'il t'ait plu.
Si tu veux lire LE livre le plus merveilleux de Barjavel, pour moi c'est "La nuit des temps", mon livre préféré entre tous que j'ai lu au moins 15 fois déjà...  lovely 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 20:05

Ha Tatooa ! Je viens de voir ton message ; j'éditais le mien et justement je compte bien connaître cet auteur davantage et une fois mon défi de lecture terminé, je pense me mettre à La nuit des temps avant de reprendre Assassin Royal !

Tu viens donc de me convaincre complètement ! Merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Sam 15 Fév 2014 - 20:09

Oui je viens de le relire puisque tu l'as pas mal étoffé, et j'ai vu que tu comptais déjà lire "la nuit des temps", un très bon choix ! Eléa et Païkan, couple "mythique" ! Love
Et l'écriture de Barjavel demeure une référence pour moi, y compris dans l'Enchanteur, quel bonheur !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Dim 16 Fév 2014 - 8:09

Nyuka a écrit:3ème point : Les petits chapitres facilitent la lecture. Dans un livre, aux chapitres plus longs, on lit un chapitre et on s'arrête car le suivant sera long à lire. Mais dans ce livre, on en lit, puis deux, puis trois... et on a du mal à s'arrêter car on se dit que le chapitre suivant ne fait que 2 pages...
C'est terriblement addictif !
Personnellement j'ai adoré ce découpage !

Je confirme, le découpage rend la lecture fluide, légère. *flotte* Moi qui n'ai pas follement apprécié, la plume de l'auteur et la forme rendent le tout (très) agréable ^^!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Mer 19 Fév 2014 - 8:00

J'ai pas mal avancé, et j'ai trouvé qu'il y avait une baisse d'intérêt entre les pages 100 et 140... Cela a été plus difficile pour moi d'avancer dans ces pages là. Maintenant que Perceval et Galaad sont en lice, cela redevient intéressant. Je dois avouer cependant que je préfère d'assez loin "la nuit des temps".
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Ven 21 Fév 2014 - 9:47

J'ai bien aimé, sans plus. Le style à la fois poétique et familier, et l'humour inimitable de Barjavel restent les atouts principaux de ce bouquin, pour moi.
Après, au niveau de l'histoire et des personnages, j'ai eu plus de mal. J'ai eu beau faire, je ne suis pas arrivée à m'attacher à eux, on passe trop rapidement de l'un à l'autre, il y en a trop, leur histoire à chacun m'a parue trop peu détaillée à chaque fois, un peu comme si on les regardait à travers une longue vue sans jamais arriver à les approcher réellement. Bon d'accord j'ai un faible pour Lancelot et Guenièvre, j'avoue tout ! sourire 

A part ça, de mon point de vue, soit Merlin a trop de pouvoir et ne s'en sert pas assez, soit il a une restriction quelque part dont l'explication m'a complètement échappée ! Oui bon il y a le Diable, mais pauvre Diable, il n'est pas gâté. Bref, cela m'a un peu énervée de voir autant de pouvoirs à déplacer des cailloux, à créer des boîtes de conserve et à chercher le graal, et non à sauver des êtres qui sont dans une panade noire, c'est assez incompréhensible pour moi.
Je sais que pour cela il aurait fallu qu'il change complètement l'histoire originale, mais finalement, cela ne m'aurait pas dérangée outre mesure, tant qu'à re-écrire un mythe, pourquoi ne pas y aller à fond...

En résumé, par rapport à "la nuit des temps", qui me paraît plus abouti et plus fouillé, ça ne m'a pas bouleversée. Je préfère Barjavel en SF plutôt que dans cette reprise de mythe moyenâgeux... Je sors de cette lecture un peu frustrée, pour dire la vérité, avec un goût de "manque".

Ma note :  3,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 11:25

Je n'ai pas encore lu La nuit des temps donc je n'ai aucun comparatif de l'auteur. C'est peut-être pour cette raison que le livre m'a tant plu !

Pour l'impression de voir les personnages au loin, à travers une longue-vue, justement j'ai l'impression qu'on les regarde tous à travers Merlin qui n'est jamais près d'eux mais jamais loin d'eux non plus.
Le point de vue de l'auteur qui veut que ça soit à travers Merlin change des habitudes que l'on a d'être très proche des personnages. C'est assez plaisant.
Du coup, on a la légende Arthurienne racontée exclusivement par L'Enchanteur !

Pour ce qui est de la magie, c'est vrai que c'est frustrant qu'il y en a si peu. Et les rares occasions ne sont pas spectaculaires...
Mis à part la création de la ville sous le lac quand même !
Mais c'est encore une fois Merlin ! Un homme qui ne veut pas trop en user et qui a foi en l'homme "presque" ordinaire !

Tout comme toi, Tatooa : un gros + pour Guenièvre et Lancelot ! On est tenu en haleine tout du long pour savoir ce qu'il va leur arriver !

Mais bon, je vais vraiment devoir me procurer le livre La nuit des temps que je proposerai à la prochaine Lecture commune !  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Ven 21 Fév 2014 - 11:41

C'est vrai que le style de Barjavel est excellent, de toute façon. Après, c'est normal que chacun ait ses préférences dans ses romans, qui ne sont pas tous du même moule et c'est très bien comme ça ! Tu pourras choisir quand tu en auras lu d'autres.  Sourire
J'ai lu également "le grand secret", de lui, que j'avais apprécié (mais moins que "la nuit des temps").
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 14:38

Lu pour le défi du mois de mai 2014 et heureusement qu'en mai il y a 31 jours!  Siffle 

J'ai bien aimé ce livre mais rien de transcendant, surement parce que je préfère le BARJAVEL de la science fiction. Aux premières pages je me suis dis: "une énième histoire du trio Arthur/Guenièvre/Lancelot", Mouais... Puis L'art d'écrire de Barjavel prend le dessus et on se retrouve plongé dans un résumé très condensé et très drôle de la légende! Et c'est justement l'humour qui sauve ce livre (pour moi).

On suit la petite vie de chacun (Perceval, Gauvain, Yvain, Arthur...) du point de vue, plus ou moins, loin de Merlin (personnage central et le seul qui a un sens de l'humour). On y retrouve tout le monde assez fidèlement aux textes du Moyen-âge et c'est agréable, même les thématiques sont maintenues! Cependant on reste en surface sans s'attacher aux personnages qui sont plus ou moins agaçants, comme Guenièvre et Lancelot...

Il y a des passages à mourir de rire (le premier de bénigne et bénie m'a fait beaucoup rire) et d'autres qui sont vraiment émouvants.

 2,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Jeu 25 Déc 2014 - 12:21

J'ai enfin fini la lecture de ce roman merveilleux, magique, plein d'amour et d'humour, pour tout dire enchanteur !

Dès le début, je me suis plongé dans cette histoire fantastique, avec laquelle je découvre (à l'écrit), la légende arthurienne, et je ne suis pas déçu !
Je n'ai pas eu de mal du tout à m'attacher aux personnages, en particulier à Perceval, Lancelot, mais aussi le petit Galaad à la fin (qui est d'ailleurs sans doute mon personnage favori, je ne sais pas pourquoi...). Le sens de l'humour de l'auteur est simple, tout comme sa plume, et cela rend tous les événements merveilleux, avec un goût de conte prononcé.

Durant les batailles, les combats et les aventures, et grâce au grand nombre de héros presque tous autant valeureux les uns que les autres, on ne sait jamais si le personnage va réussir ou va échouer, et le suspens continue, nous tient en haleine (en tout cas pour ma part c'est le cas).

Barjavel, grâce à son sens de l'humour, rend des événements impossibles magiques, et ils passent tranquillement, comme si c'était tout à fait normal...

La fin ne m'a pas déçu, au contraire, je pense que c'est un beau dénouement.

Petits curieux s'abstenir si on a pas lu le bouquin !:

Bref, une lecture que j'attendais depuis deux-trois ans et qui ne m'a pas déplu. La lecture est addictive, j'ai mangé la fin jusque dans la nuit noire ! Un bon moyen de découvrir la légende arthurienne selon moi...

Ma note : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cariad le Ven 26 Déc 2014 - 9:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Tatooa Jeu 25 Déc 2014 - 14:29

Un bel avis, Cariad ! Bravo. Tu peux ajouter une note, elles sont dans les smileys.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 9:50

J'ai édité ma critique, et j'y ai ajouté ma note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[barjavel, rené] l'enchanteur Empty Re: [barjavel, rené] l'enchanteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum