Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus

2 participants

Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus Empty [gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus

Message par Ivy Dim 3 Oct 2010 - 14:04

Le cycle de Drenaï  
La quête des héros perdus

de David Gemmell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Rappelez-vous la fin de Légende... La forteresse de Dros Delnoch est tombée face à l’ennemi nadir, elle n’est plus qu’un point de passage pour les hordes du Nord. L’Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze !
Editeur : Bragelonne  
Date de parution : septembre 2003  
Nombre de pages : 324  
Prix : 20 €


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 13:28, édité 4 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus

Message par Tatooa Lun 1 Sep 2014 - 9:45

Différent.
C'est le mot qui me vient en finissant ce livre. Différent, mais pas moins bon à mes yeux.

Au départ, la quête dans laquelle se lancent notre jeune fermier idéaliste(Kiall) et nos vieux héros désabusés(la bande de Bel-Azar, lol !) paraît tout bonnement idiote. Mais au fur et à mesure qu'on avance, on se rend compte qu'ils œuvrent en fait pour l"histoire, avec un grand H.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages. Des personnages forts, de caractère, humains cependant. Comme j'aime les personnages qui ont l'honneur, le courage et la force d'aller au bout de leur quête (intérieure comme extérieure), je ne puis qu'être séduite par les personnages de ce roman. Même Beltzer, pour antipathique qu'il soit, n'en demeure pas moins un homme de parole.
C'est un roman désespéré, désespérant car la société y est pourrie par le haut, ce qui est, effectivement, ultra-réaliste. Le désenchantement "post grandeur passée" y est omniprésent. L'ambiance y est relativement équivalente à ce qu'on ressent, nous, dans notre société actuelle.
Spoiler:

Pas de batailles épiques, cela change de ton. C'est un roman intime et intimiste, le plus important y étant les liens entre les personnages et leur quête intérieure, celle de l'espoir, en fait. Du coup, cela fait que je ne me lasse pas. Malgré qu'au lieu de lire un tome par mois comme je l'avais prévu, j'ai "englouti" 6 tomes de la saga "Drenaï" depuis début Août.

Bref, pour moi, c'est encore de l'excellent Gemmell, différent des tomes précédents, mais excellent tout de même ! Le coup de cœur sur l'ensemble de la saga se confirme.
Je comprends enfin pourquoi tant de lecteurs regrettent que Gemmell soit décédé avant d'avoir pu écrire la suite à ce tome, car les toutes dernières phrases donnent la chair de poule...

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus

Message par Invité Lun 1 Sep 2014 - 22:30

ah? tu ferais pas une cure de Gemmel???

Et arrêtes avec tes 5 étoiles je vais être obligé de tous les acheter!! :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus

Message par Tatooa Mar 2 Sep 2014 - 8:55

Lol en fait comme je dis plus haut je voulais en lire un par mois, au départ (il y en a plus d'une dizaine il me semble). Bah c'est raté. C'est aussi lié au fait que dans l'ordre où je les lis (l'ordre d'écriture, sauf les waylander), il faut pas laisser passer trop de temps entre les tomes pour se rappeler ce qu'il s'est passé avant. Waylander ce sont les "débuts" du monde de Gemmell, "La quête des héros perdus" fait suite au "roi sur le seuil". "Légende" est à part, et se passe, chronologiquement, après tous ceux-là. "L'écho du grand chant", que je croyais être un one-shot mais qui n'en est pas un, se situe au crépuscule du monde de Gemmell, lui, à la toute fin, et ne fait pas vraiment partie du cycle Drenaï. "Renégats" se situe dans le même monde mais n'est pas "compris"non plus dans le cycle Drenaï, c'est une histoire totalement à part. (J'ai un ami Babelio qui m'explique par le menu pour chaque tome les circonstances d'écriture, en plus, c'est assez géant de discuter avec quelqu'un qui s'y connaît aussi bien... Renégats et "la quête des héros perdus" ont été écrits dans la désillusion après que Gemmell ait soutenu Reagan pour être totalement déçu ensuite par sa politique, et on sent bien sa rougne contre les classes dirigeantes pourries dans ces deux bouquins...)
Je préfère les lire dans l'ordre d'écriture, pour avoir l'évolution du style et des idées de Gemmell dans le bon ordre. D'ailleurs pour être logique il me faudrait lire Renégats, en fait, écrit peu avant "La quête des héros perdus"...
Oui c'est un peu compliqué, le cycle Drenaï, j'ai longuement étudié la question avant de me lancer dedans ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - la quête des héros perdus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum