Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

4 participants

Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Ivy Dim 25 Oct 2009 - 15:09

La Trilogie Troie
Tome 2 : Le Bouclier du Tonnerre

de David Gemmell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

La guerre menace.
Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage.

Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l’épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir.

Ensemble, ils voyagent jusqu’à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires. Car l’époque glorieuse de l’Âge de Bronze n’est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros !
Fnac :

La ville de Troie devient l'objet de toutes les convoitises. Les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun avec son propre plan de conquête. Pira, Calliadès et Banoclès voyagent eux aussi vers la fabuleuse cité pour accomplir leur destin respectif, des destins de héros... Gemmell nous démontre dans son ultime œuvre plus qu'il est LE Maître de l'héroic fantasy historique ! Antoine, libraire fantasy sur Fnac.com
Editeur : Bragelonne  
Date de parution : octobre 2008  
Format : 15 cm x 24 cm  
Nombre de pages : 460

Éditeur : Milady
Collection : Fantasy
Date de parution : le 18 novembre 2016
Prix : 8,20 €


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 13:25, édité 3 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Ivy Sam 7 Nov 2009 - 20:30

Critique spychovision :

A mon sens, tout grand auteur de fantasy est avant tout un être habité par les mythes, les légendes et les épopées magiques qui nous viennent du fond des âges. Et alors parfois, sans détour aucun, sans se cacher, l'auteur s'empare de la légende et fait plus que la réécrire, il la fait sienne, il l'habite et même il l'habille de sa plume et fait ainsi découvrir à toute une nouvelle génération ce que l'on ne devrait jamais oublier… David Gemmell s'empare ici à son tour d'une des plus grandes et des plus belles épopées, à mon sens du moins, nous venant de la Grèce antique, une épopée bien connue des amateurs de littérature antique et plus particulièrement d'Homère : le siège de Troie et ses héros avec entre autres Achille et Hector.

Si le premier tome m'avait un peu laissé sur ma faim, ce second tome est un pur chef-d'œuvre et tout y est : amour, trahison, passion, guerre, héroïsme etc. Et dire qu'à ce stade de l'histoire, le siège n'a pas encore commencé!

Le premier tome, Le seigneur de l'arc d'argent, faisait la part belle à deux personnages : Hélicon, soit le roi Enée, terrible marin incendiant les galères pirates, et Ulysse, roi et marchand mais surtout fabuleux conteur. La force de Gemmell est de ne pas figer ses personnages, car le destin se joue d'eux et la guerre qui approche fait que les alliances se font et se défont. Ainsi, ici, Hélicon est rejeté au second plan, sans toute fois être délaissé pour autant et Ulysse change quelque peu de visage. Car si le jeune Hélicon, qu'Ulysse considère comme son fils, rejoint les armées de Troie et du roi Priam, le roi quant à lui rejoint celles d'Agamemnon qui veut absolument détruire Troie et s'emparer des richesses de la gigantesque citée. On voit déjà les tensions qui naissent et les conflits intérieurs superbement mis en scène par Gemmell!

Mais des personnages qui étaient secondaires dans le précédent tome apparaissent ici, des personnages que je qualifierais de "typiquement héroïc fantasy". Il s'agit de Calliadès et de Banoclès. Le premier est un héros, un vrai, aux idéaux très marqués et qui n'hésite pas à sauver une dénommée Pira, une prêtresse mystérieuse qui veut absolument rejoindre Troie. Pour quelle raison? Je ne vous le dirai pas mais Andromaque est dans l'histoire… Quant à Banoclès c'est un géant, un gentil rustre qui nous offre des combats grandioses, des charges héroïques et aussi des moments tendres et drôles! Comme vous pouvez déjà le pressentir, Gemmell vous réserve des moments forts et même carrément scotchant! Une fois commencé impossible de lâcher ce livre et presque à chaque page vous pouvez sentir la tension monter, vous entendez les glaives se fracasser et en vous l'émotion est grandissante! Troie est un film en cinémascope et une reconstitution de cette époque inoubliable !

Gemmell nous offre aussi toute une mise en scène de jeux comme seuls les grecs savaient en organiser : de la lutte, du tir à l'arc et autres joyeusetés qui permettent aussi à l'auteur de mettre en scène encore une fois ces tensions et ces hommes pris dans un destin qui leur échappe, un destin violent fait de combat et d'amours contrariés. Qui croisera la mort? Qui survivra? Qui trahira? Gemmell nous offre plus qu'un roman, une vraie épopée inoubliable et fabuleuse, avec un style simple et précis à la fois, vivant et efficace!

Dans Troie, pas d'intervention surnaturelles, pas de dieux, juste les hommes et leurs passions, juste les hommes et leurs contradictions, juste des humains parfaitement étudiés, tantôt magnifiés et tantôt ramenés à ce qu'ils sont. Parfois le glaive n'est que l'unique réponse dans ce monde où tout le monde rêve d'être un héros. Mais devenir un héros c'est aussi souffrir, voir ces amis mourir, voir sa bien aimée partir! Des héros oui, mais aussi des hommes, tout simplement.

Ainsi, Gemmell nous montre Hector d'une tout autre façon. Ce héros que tout le monde adule à perdu ce qui faisait de lui un "homme" et s'il se lance dans de terribles combats et s'il a accepté le choix de son père qui lui a pris comme épouse Andromaque, cette blessure affligeante et dégradante en est encore plus douloureuse, d'autant que sa jeune épouse attend un enfant… Mais de qui? Et si Priam l'apprend, elle sera mise en mort? Et voilà une nouvelle tragédie, grecque bien sûr… Le récit de Gemmell prend de la profondeur et devient encore plus intéressant au fil des pages.

Alors, oui, Gemmell prend des libertés par rapport au mythe, il le réécrit, il l'arrange à sa façon mais c'est pour notre plus grand bonheur. Et d'ailleurs, malgré ces libertés, le travail de reconstitution historique reste de toute façon passionnant, entre autre dans la cité de Troie!

Ce second tome est tout simplement captivant, car ni vraiment un roman de fantasy, ni vraiment un roman historique, c'est avant tout une littérature qui nous parle d'hommes et de femmes avec tout ce qui constitue la nature humaine, ses défauts, ses travers, ses contradictions mais aussi ses espoirs, ses joies de courtes durées, ses amours, bref tout ce qui constitue les mythes et les grandes œuvres! Je n'irais pas par quatre chemins : ce second tome de Troie est un chef-d'œuvre et certainement l'un des livres que j'ai le plus aimé, du moins en fantasy, depuis très longtemps!

Note : 10/10
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 10:20


4

Ce second tome, malgré quelques petits ratés, reste très agréable à lire ; certains passages sont difficiles à abandonner, et on continue à tourner les pages, même lorsqu'on sent qu'on va aboutir sur une immense déception. L'auteur ne lésine pas sur les descriptions, qui mettent en place un cadre aussi glorieux que funeste, dans lequel ses personnages se débattent, englués qu'ils sont dans les rets du destin. Certains personnages quittent définitivement le rôle que la postérité a cristallisé (comme Hélicon, par exemple), alors que d'autres semblent entrer dans le droit chemin (Cassandre)
Dans un contexte tendu et éprouvant, l'auteur clôt magistralement ce tome. On le referme avec une seule envie, celle de mettre immédiatement la main sur le tome 3, pour connaître enfin le fin mot de cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Brahma Sam 8 Nov 2014 - 20:13

Le tome 2, c'est la suite du tome 1 en fait, bien moins de rêve car le destin est en marche, ici la fraicheur du premier tome n'est plus de mise.

A l'inverse du premier que l'on pourrais lire seul, ce tome nous laisse attendre quelque chose. Il nous appâte sans trop nous en faire voir et nous laisse presque sur notre faim.

L'auteur nous fait bien ressentir ce coté inéluctable, on va tous mourir mais c'est pas grave après tout c'est ça la vie. Des combats titanesque, des jeux nuptiaux, une déclaration de guerre. Et bien non, malgré le fait que ce tome joue la transition entre les deux autres tomes, il nous réserve son lot d'action et de surprise.

Un bon Gemmell en somme. 4

Brahma
Brahma
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Tatooa Sam 30 Avr 2016 - 10:45

Je vais me répéter : point de fantasy là-dedans, on dirait de n'importe quel autre auteur que c'est un "roman historique", mais comme c'est Gemmell, on dit "fantasy historique" alors que ça n'en est clairement pas. Enfin c'en est juste dans la mesure où la Guerre de Troie, c'est plus du mythe que de la réalité à l'heure qu'il est.

Et quel brio, quel souffle épique, quel talent dans les personnages et les événements, qui s'enchaînent "naturellement" pour en arriver là où on sait qu'on va en arriver, puisque c'est le fond de l'histoire. Parce que vu les relations entre Enée (Hélicon) et Ulysse, Agamemnon et Ulysse, on pouvait se demander comment il allait y arriver. Et il y arrive ! Je suis admirative par la maîtrise absolue de l'intrigue dont Gemmell fait preuve. Même s'il a pris quelques libertés avec l'histoire d'origine, tout s'intrique magnifiquement.

Et puis il y a les trouffions paumés dans cette guerre, ces personnages si attachants, et qui se posent bien des fois la question "mais qu'est ce que je fous là ?"...

J'ai lu dans d'autres avis que la pléthore de personnages fait que c'est un brin touffu et pas facile à suivre pour qui ne les connaît pas, mais pour ma part, je les connais tous, je n'ai donc éprouvé aucune difficulté de ce genre. Je me suis régalé ! Et c'est le seul bouquin que j'ai réussi à avancer en cette période un peu difficile niveau lecture. Peut-être aussi a t-il focalisé mon attention du fait qu'il est excellent !

Ma note : 5 J'attends le dernier tome pour déterminer le coup de coeur, mais c'est en bonne voie.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Drean Jeu 6 Oct 2016 - 18:51

Sortie format poche
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 2 : le bouclier du tonnerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum