Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois

3 participants

Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois Empty [gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois

Message par Ivy Dim 25 Oct 2009 - 15:15

La Trilogie Troie
Tome 3 : La Chute des Rois

de David Gemmell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :

Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré. Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d’or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n’arrêtera Agamemnon pour s’emparer du trésor que renferme la cité, et qu’il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort.

Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des Mycéniens.

La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d’entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...
Editeur : Bragelonne
Date de parution : août 2009
Format : 15 cm x 24 cm

Éditeur : Milady
Collection : Fantasy
Date de parution : le 2 décembre 2016
Prix : 8,20 €


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 13:25, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 10:19


4,5
Sur la fin, Gemmell prend de larges libertés avec l'histoire officielle ; sa réinterprétation des faits est aussi audacieuse que maîtrisée. Surtout, les divers fils mis en place dès le tome 1 se rejoignent ici :

Spoiler:

C'est dans ce tome qu'on voit à quel point l'auteur maîtrise son sujet, et à quel point il en joue ; les codes du récit et de l'épopée de style antique sont aussi bien maîtrisés les uns que les autres. Le final est grandiose, à la hauteur de ce qu'a inventé Gemmell jusque-là ; ce tome clôt parfaitement la saga, même si c'est à regrets que l'on quitte cet univers fabuleux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois

Message par Tatooa Jeu 5 Mai 2016 - 10:05

Bououououh ! C'est fini ! Encore une de ces trilogies gemmelliennes qu'on regrette d'avoir finie, tout en n'ayant pas pu s'empêcher de dévorer les 300 dernières pages...
Parce que je vous le dis en vérité, à partir du moment où la coalition mycénienne attaque Troie, on ne peut plus lâcher ce dernier tome !

Agamemnon est le méchant pourri à détester dans cette formidable épopée antique, il est vraiment affreux, superbement brossé, mais avec Gemmell, c'est une habitude.

Ici, il n'y a aucune fantasy. Tous les événements s'expliquent "naturellement", et si les hommes ont un peu tendance à être des "surhommes", ça ne choque pas, car ils étaient rudes, les hommes de l'époque, ou bien ils crevaient, l'équation est relativement simple. Et comme Gemmell est également féministe, ses personnages féminins sont à la hauteur de ses personnages masculins, quoi que j'avoue qu'Andromaque a eu une fâcheuse tendance à m'agacer avec ses leçons de morale à deux balles qu'elle fait à Hélicon, quand c'est pour ensuite les débiner elle-même par son comportement.

Quant à Gershom, entre son histoire et une (toute petite) remarque d'Alfaric (sur Babelio), ça faisait un petit moment que j'avais devine "qui" il est dans tout ça. C'est drôlement bien amené, bien tissé, comme récit, fabuleusement cohérent, un pur plaisir "historico-mythique" !!!

Bref, cette histoire a pris une nouvelle ampleur, quand racontée par Gemmell. Je suis encore plus fan (je croyais pas que ce serait possible, ben ça l'était !). (Je ne sais pas dans quelle mesure sa femme a participé à ce bouquin, j'ai demandé ailleurs).
Une pure pépite de bonheur.

Ma note : 5 5 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois

Message par Drean Jeu 6 Oct 2016 - 18:54

Sortie format poche.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois Empty Re: [gemmell, david] la trilogie troie - tome 3 : la chute des rois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum