Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Barjavel, René] la nuit des temps

+5
Raeghar
Drean
Tatooa
yao
Line
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Line Dim 31 Oct 2010 - 16:32

La nuit des temps

de René Barjavel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quatrième de couverture :

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
La nuit des temps, c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Résumé (moins énigmatique):
Spoiler:


Edition : Pocket

Notes des membres :
4 : Camiquaz
5 : Nymphy, maks, Swanhilde, Atalan, Tatooa


Dernière édition par Line le Lun 30 Juil 2012 - 20:21, édité 3 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Line Dim 31 Oct 2010 - 16:35

On m'a offert ce livre récemment. J'adore Barjavel ! sourire
Je ne l'ai pas encore lu mais je n'ai entendu que des bonnes critiques à son sujet. Il semble même qu'il soit considéré comme un des meilleurs livres de l'auteur. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:24

Je l'ai lu il y a peu, et ça a été un vrai coup de coeur. Petite, j'avais tenté et laissé tomber (tout le paragraphe sur le partage de l'Antarctique m'avait un poil barbé ^-^).

Après lecture, j'ai beaucoup apprécié la plongée dans l'atmosphère glacée du pôle sud proposée par l'auteur. Son cynisme par rapport aux médias, la caricature qu'il fait des gens qui se gargarisent d'informations futiles (quant aux journalistes, n'en parlons pas...), et la critique faite des relations internationales.

L' "histoire" du jeune chercheur et d'Elea est émouvante, et de manière générale, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des relations entre les chercheurs (surtout celle de la Russe et de l'Américain ^-^). Quant à l'histoire d'Elea, le centre du roman, elle est tout simplement superbe.

La Nuit des temps, c'est avant tout pour moi une ode à l'amour, et une ode à la vie, proposées de manière simple, sans artifice ni passages spectaculaires, mais avec un talent certain. Un classique à dévorer :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Line Lun 3 Jan 2011 - 16:41

jumpy Merci beaucoup pour ton avis Ryuuchan, ça me donne encore plus envie de le lire ! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 18:14

Tant mieux, il vaut le coup. J'espère que tu auras autant de plaisir à le lire Line ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 22:44

Mon premier Barjavel, lu en 3eme, à 13 ans donc.

Une société utopique détruite, une explication aux cratères du sol lunaire, une vie humaine avant la préhistoire: tout ce que j'aime dans la science fiction. On ajoute ensuite une histoire sur deux rails: dans le passé et dans le présent.

Les relations entre les personnages sont forts intéressantes, notamment entre le héros et la mystérieuse Eléa.

On apprécie de relire le début, et l'on se rend compte que l'auteur nous avait prévenu sur l'issue du roman.

Note: 4 Approved

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 14:42

Que dire de ce livre? Oh my god

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi beau, poétique, boulversant. J'en suis encore toute retournée! lovely

Cette histoire est tout simplement magique. On suit une équipe de chercheurs français qui découvriront un monde enfoui dans la glace. Lors de leur découverte, ils trouvent deux corps congelés, celui d'un homme et d'une femme. Après bien des efforts, ils parviennent à réveiller Eléa et à travers elle, ils découvriront un monde ancien, beau, utopique et comment ce monde fut détruit...

Dans ce livre, il n'y a rien à jeter.

Le style est simple, sans vocabulaire compliqué, mais les mots sont choisis avec une telle subtilité que ce roman pourrait être qualifié de très long poème. Parfois, je m'arrêtais dans ma lecture pour savourer ces quelques phrases qui disaient ce que des milliers de gens ont déjà dit auparavant, mais sans le talent du maître Barjavel.

Les personnages en eux-mêmes sont attachants. L'auteur nous dépeint une fresque mondiale, nous raconte une histoire où toutes les nationalités ou presque sont présentes et les caricature à l'extrême. Ce faisant, il pose une critique très claire sur l'hypocrisie des alliances établies entre les différentes puissances mondiales. Et à travers l'histoire d'Eléa et Païkan, il montre une autre voie: celle de l'amour fraternel, universel, qui serait possible si chacun aimait vraiment l'autre et ressentait vraiment un désir de paix. C'est ce que nous montre Eléa, à travers ses souvenirs et son amour pour Païkan.

Une autre chose qui est asbolument magnifique dans le roman est la transition subtile entre différents genres littéraires. On commence ce livre dans la science-fiction, pour se retrouver avec des passages très philosophiques, à la limite de l'onirique, pour finir dans ce que j'appelerais un roman suspens-thriller. Sans mentionner la révélation de la fin, qui ajoute au tragique de l'histoire.

Bref, La Nuit des Temps est officiellement devenu mon livre préféré de la littérature française et j'éprouve désormais une admiration sans borne pour René Barjavel. a genou Je vais m'empresser de lire 'L'Enchanteur' qui est déjà sur mes étagères.

5

A méditer:

Tu as regardé les côtelettes avec horreur. Tu as dit:
- C'est un morceau coupé dans une bête?
Je n'avais pas pensé à ça. Jusqu'à ce jour, pour moi, une côtelette n'était qu'une côtelette.
J'ai répondu avec un peu de gêne:
- Oui.
Tu as regardé la viande, la salade, les fruits. Tu m'as dit:
- Vous mangez de la bête!... Vous mangez de l'herbe!... Vous mangez de l'arbre!...
J'ai essayé de sourire. J'ai répondu:
- Nous sommes des barbares.
J'ai fait venir des roses.
Tu as cru que ça aussi nous le mangions...
(P.158)

Notre Déclaration devra frapper au coeur tous les hommes vivants. Elle n'aura qu'un paragraphe, peut-être qu'une phrase. Il faudra bien chercher, pour mettre le moins de mots possible. Elle dira simplement quelque chose comme ça:
" Moi, l'homme, je suis anglais ou patagon et heureux de l'être, mais je suis d'abord l'homme vivant, je ne veux pas tuer et je ne veux pas qu'on me tue. je refuse la guerre. quelles qu'en soient les raisons." C'est tout.
(P. 323)

Mise à jour des notes


Dernière édition par Nymphy le Sam 1 Oct 2011 - 17:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Line Sam 1 Oct 2011 - 15:21

Super avis ! +1

J'espère que tu aimeras aussi L'enchanteur, c'est un peu différent... les chevaliers de la table ronde version Barjavel quoi ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 16:21

Et voilà, tu m'as donné envie de le relire !!!
Je ne m'en souvenais pas du tout comme ça !
Bon, pour ma défense, je l'ai lu il y a plus de 20 ans ... ça fait une paye !
mais je me souviens quand même que j'avais déjà beaucoup aimé à l'époque.
... et un de plus dans la PAL ... j'atteins bientôt plus le haut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 17:36

Line, je ne me fais aucun souci! Si l'Enchanteur est aussi bien écrit que La Nuit des Temps, ça sera aussi un vrai cadeau de le lire! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 21:08

La Nuit des Temps, c'est le seul livre que j'ai apprécié alors qu'il m'était imposé par un prof.

Nymphy a bien résumé la chose. René Barjavel imagine le passé d'une autre façon, et il n'y a pas à dire, on est captivé par cet univers et les péripéties de la fille qu'ils retrouvent congelée.

D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons (je me souviens plus très bien des détails), la fin est assez troublante. Je sais que quand j'ai refermé le livre, j'ai mis du temps à trouver le sommeil.

La Nuit des Temps, c'est un livre que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Si j'ai pu le lire étant plus jeune (sachant que je détestais ça), tout le monde peut le lire rire

J'oubliais, ma note : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 17:57

Un de ces livres qui ont fondé mon imaginaire et mon affreux romantisme quand j'étais adolescente... Quelle merveille !

Nymphy l'a tellement bien présenté qu'il m'est impossible d'en ajouter, si ce n'est :
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 19:20

J'ai lu ce livre pendant mes vacances d'été de quatrième (c'est à dire il y a environs 15 ans) et j'étais dans un appartement de location en bord de mer. Ce livre a été le premier que j'ai lu d'une traite, de la première à la dernière page et c'est également le premier (et rare) livre à m'avoir fait pleurer. J'aimerai bien le relire maintenant, ça permettrait d'observer la décrépitude de ma sensibilité. Je me rappelle avoir été grandement marqué par les personnages et une sorte d'impuissance qui les habite face au destin. Et si je vous ai donné autant de détails inutiles sur ma lecture, c'est pour montrer à quel point un moment agréable peut stimuler la mémoire (j'aurais pu aller jusqu'à décrire l'appart :D).

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Line Mar 22 Nov 2011 - 19:27

Super vos avis à tous !!! jumpy

@ Atalan : Ce ne sont pas des détails inutiles ! Je pense franchement que le contexte de lecture (humeur du moment, livres précédants, lieux et moments où on lit, etc.) joue beaucoup dans la perception d’un livre ! Merci de nous avoir donné ton avis ! Sourire


(Modo : mise à jour des notes)



Dernière édition par Line le Mar 22 Nov 2011 - 19:30, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par yao Mar 22 Nov 2011 - 19:29

Et bien ! Ce livre à l'air fort intéressant sourire J'essayerai de le lire !
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 19:33

Mais là en l'occurence, ce n'est pas le contexte qui a rendu ma lecture agréable, c'est la lecture qui a rendu le contexte mémorable :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Line Mar 22 Nov 2011 - 19:36

Oui, cela marche dans les deux sens, c'est certain ! Il y a un lien ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par yao Mar 22 Nov 2011 - 20:39

J'aurai tout de même voulu avoir le contraire ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 12:47

Atalan a écrit: J'aimerai bien le relire maintenant, ça permettrait d'observer la décrépitude de ma sensibilité. Je me rappelle avoir été grandement marqué par les personnages et une sorte d'impuissance qui les habite face au destin. Et si je vous ai donné autant de détails inutiles sur ma lecture, c'est pour montrer à quel point un moment agréable peut stimuler la mémoire (j'aurais pu aller jusqu'à décrire l'appart :D).

Je comprends tout-à-fait ce que tu décris !
Par contre, je ne l'ai jamais relu (ça doit faire 15 ans aussi...), de peur que mon regard acéré et critique d'adulte ne ternisse ce souvenir d'une histoire exceptionnelle. Je préfère retenir le plus longtemps possible - et par choix - un peu de mes illusions perdues... ! Off to bed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Tatooa Dim 29 Juil 2012 - 13:47

Ah... la nuit des temps... Barjavel. poétique, magnifique, terrible... Rien d'autre à dire.

Lu, lu et relu depuis 30 ans, la dernière fois c'était il y a deux ou trois ans.
La première fois que je l'ai lu, je devais avoir une quinzaine d'année, j'ai "refusé" la fin. Je l'ai complètement zappé. Quand je l'ai relu quelques années plus tard, j'ai été très surprise ! Siffle

Mon avis : 5


(Modo : mise à jour des notes)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Drean Dim 29 Juil 2012 - 23:56

J'ai du lire ce livre il y a longtemps très longtemps ( je crois que c'était au collège) et vous me donnez envie de le relire! Je crois que j'avais adoré, de toutes façons j'adore Barjavel!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 0:22

je ne l'ai jamais lu mais ma mère me la souvent conseillé comme étant le seul livre qui l'ai marqué lorsqu'elle était jeune (elle ne lit plus depuis 15 ans et était assez exigeante en littérature)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 16:18

C'est vrai que Nymphy l'a extrêmement bien résumé.

Bien qu'ayant lu pratiquement tout de Barjavel, la nuit des temps reste et restera à jamais mon préféré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 21:30

je suis completement d'accord. pour avoir fini ce livre il y a deux jours, c'est une oeuvre magnifique qui mertite sa place dans toutes les bibliotheques. l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est magnifique, mais tellement triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 21:41

Je plussois Païkan ! Sourire Émouvant et imaginatif. Le meilleur livre de Barjavel que j'ai lu (d'ailleurs c'est pas pour rien qu'il est dans mon top 10! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Raeghar Lun 10 Déc 2012 - 22:21

Bon ben d'après vos avis, il vaut le coup d'être lu, j'le rajoute à ma PAL ! Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 19:42

Oui il vaut le coup d'être lu, d'ailleurs on ne ressort pas indemne de cette lecture, il est poignant, émouvant et on ne peut s'empêcher de s'identifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 2:38

J'ai commencé à le lire vendredi dernier pour la lecture commune et l'ai quasiment fini (je ne l'avais pourtant pas continué depuis mais il se lit très vite). Du coup, je peux déjà dire que je suis conquise !! Je vais attendre d'avoir lu la fin (même si je sais malheureusement comment le tout fini vu qu'on me l'avait déjà raconté... j'ai une folle envie de ne pas la lire mais je suis incapable d'arrêter ma lecture !) pour me faire un avis final mais retrouver le style de Barjavel (découvert l'été dernier avec Le grand secret) est un réel plaisir.
J'adore toujours autant son style d'écriture limpide, sa capacité à nous tenir en haleine au point de vouloir littéralement dévorer les pages, ainsi que le fait qu'il nous fasse ressentir autant d'émotion au travers de mondes laissant aussi rêveurs que dérangés et de personnages forts que l'on souhaiterait souvent protéger de la fin s’annonçant sans cesse tragique. J'ai par contre trouvé assez cruel de nous faire mariner 80 pages avant de nous révéler ce qu'est "le signal". Heureusement d'ailleurs que je le savais déjà ou j'aurais fais une syncope !! Mais au moins l'entrée dans le livre est au moins plus que réussite : j'ai rarement eu autant de découvrir la révélation (alors que je la connaissais en plus !) et tourner aussi frénétiquement des pages pour savoir la suite ! Il est également assez impressionnant de voir que rien ne retombe lorsque la révélation arrive enfin car, si l'on se sent réellement soulager, on continue toujours à vouloir en savoir plus et, si ce n'est plus le suspense qui nous transporte, on se laisse tout aussi bien bercer et mener par les merveilles découvertes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 13:29

5 

C'est un merveilleux roman que mon père m'a fait découvrir. Un classique qui ne pert pas son charme. J'étais un peu rétissant en commençant mais ça a vite changé au cours de ma lecture. Comment ne pas rester hypnotisé par l'histoire ?

Ce bouquin m'a permis de me poser des questions sur le monde en général. Pour te vous dire, ça doit faire 1 ans que je l'ai lu et les détailles m'échappent. Mais j'en garde quand même un bon souvenirs. Ce n'est pas un livre dit "facile à lire" qui nous plait mais qu'on oublie très vite. Non, cette histoire vous apporte quelque chose. Et c'est ce genre de livres qui méritent la cote de 5.

En conclusion, je suis d'accord avec ayala, on ne peut ne peut s'empêcher de tourner les pages frénétiquement pour savoir la suite. Je vous le conseille. Ce livre peut se lire à tout âge. On le donne même parfois à des élèves dans les écoles. Bonne lecture ;) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Briséis Mar 6 Aoû 2013 - 17:51

Pour le moment, je n'ai lu qu'une soixantaine de pages et j'accroche toujours pas. Thinking 
Je me rends bien compte que j'en suis qu'au début, donc je vais laisser passer quelques jours pour m'y remettre , histoire de pas avoir à me forcer...
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum