Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Barjavel, René] la nuit des temps

+5
Raeghar
Drean
Tatooa
yao
Line
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 18:05

Tiens bon, j'ai eu un peu du mal au début. C'est l'histoire que tu n'adhères pas ? Ou juste le style de l'auteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Briséis Mar 6 Aoû 2013 - 18:49

Pour le moment, c'est l'histoire. J'en suis toujours au stade où ils creusent.
C'est sans doute ça. J'ai un peu l'impression de faire du surplace, ça devrait aller mieux après, je désespère pas.
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par chupetta Mar 6 Aoû 2013 - 19:37

Pour ma part, je suis bien dedans. J'aime beaucoup le style de l'auteur, et j'irai sans doute chercher d'autres de ses romans.
Je réserve mon avis final pour la fin du livre (j'en suis à peu près aux deux tiers), mais je ne m'ennuie pas, et je crains un peu la fin, qui se profile, tragique (enfin, c'est l'impression que j'aie...)
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 19:59

Effectivement, ça devient très intéressant après Sourire 

Cette fin ! Des plus émouvantes ;) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par chupetta Ven 9 Aoû 2013 - 16:02

J'ai terminé ma lecture ce matin... la fin était vraiment poignante. J'admets que j'ai été assez peinée pour Eléa. Je me sens tellement triste que vite, vite, je me jette sur Jane Austen. Il me faut de la lecture légère pour réparer mon petit bobo à l'âme...

Très bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir testé cet auteur.
spoiler histoire:
J'ai beaucoup aimé le style narratif, qui nous tient en haleine et qui, de temps en temps, glisse une petite page de confession du personnage principal, ce qui rend le récit d'autant plus réaliste (et en y repensant après, d'autant plus poignant).
spoiler (encore):
Les phases de description, d'action et de dialogues ont été bien dosées, on lit facilement le texte, on est dedans, on a envie d'aller à la suite ^^

Bref, une très bonne lecture, un moment agréable, même si je finis déprimée (vite, du Jane Austen ^^) 5 
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Tatooa Ven 9 Aoû 2013 - 21:33

C'est vrai que la fin est triste (C'est pour ça que je l'avais totalement zappée quand j'étais jeune !). D'un autre côté ça aurait pu difficilement finir autrement...
Cela me fait plaisir de voir que beaucoup apprécient ce livre ! Love 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Lewella Sam 10 Aoû 2013 - 1:40

J'ai vu y a pas longtemps que ma mère l'avait dans ses étagères. Je me laisserai peut être tenté.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Briséis Sam 10 Aoû 2013 - 23:00

Je revisite mon jugement. L'immersion après la découverte fut totale et m'a largement fait oublier le passage des fouilles que j'ai trouvé un tantinet longuet. Sourire 

Pour commencer le style de l'auteur est fluide, simple et avec des jolies tournures de phrase. Je me suis parfois surprise à stopper ma progression pour revenir en arrière et relire certains passages !

Les réactions multiples face à l'ampleur de la découverte et toutes les interrogations que celle-ci soulève m'a plu, l'auteur souligne à merveille, l’égoïsme des nations, l'omniprésence des médias ainsi que les commentaires incongrus des personnes extérieures ou directement impliquées.

Spoiler:


Spoiler:

Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Le moment présent était un moment de joie, il ne fallait pas l'empoisonner.
Je crois que ça surprendra personne, bref je suis ravie de m'être jointe à vous pour cette lecture commune ! 5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 22:12

Je viens de finir le livre et j'ai trouvé que c'était une jolie histoire. Mais j'avoue que je m'attendais à mieux comme fin. Peut-être parce que Le Voyageur imprudent m'avait laissé sans voix...

Le style est très agréable et ce roman se lit facilement.

J'ai adoré découvrir le monde d'Elea au travers des réceptacles, j'ai trouvé ça vraiment original Sourire . Tout comme j'ai adoré l'évolution d'humanité d'Elea, qui appartient à un monde aseptisé et qui ne s'intéresse pas aux humains face à elle. Au fil du roman, elle comprend les sentiments de Simon et elle ne l'ignore plus. (Je ne sais pas si c'est très clair rire )

Spoiler:
Spoiler:

J'ai sur-adoré Hoover et Leonova... Je les ai trouvé extraordinaires. Ils sont l'humour qui manque au sérieux de Simon trop niaiseux à mon goût. Un excellent duo! Sourire 

De plus, j'ai aimé tous ces mythes réunis qui fascinent tant les êtres humains: Babel, la vie et la jeunesse éternelle, le savoir absolu... Tant de mythes qui ont fait perdre la tête de tant d'homme!

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Raeghar Ven 30 Aoû 2013 - 13:01

Premier livre de Barjavel que je lis et j'ai beaucoup apprécié. Le style d'écriture est très agréable à lire, très poétique et de plus, facile à lire. Tout cela lié à une histoire de science-fiction prenante, parfois même émouvante, avec des personnages charismatiques et attachants.
Je ne me suis pas trop attardés sur tous les détails de la société de Païkan et Eléa, ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé dans cette histoire, en revanche l'histoire particulière de ces deux personnages est vraiment prenante jusqu'à la fin et fait tout l'intérêt de ce livre Sourire 

Ma note : 3,5 
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 20:46

L'un des mes livres préférés...quelle belle histoire d'amour, accompagnée d'une réflexion sur la société et ce que nous, êtres humains, en faisons. J'ai lu, et apprécié d'autres romans de Barjavel, mais celui-ci m'a réellement fait plonger dans l'histoire, une histoire bouleversante et émouvante.
 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Brahma Mar 20 Mai 2014 - 18:31

Des sciences et de l'amour pas étonnant qu'il soit classé rayon Science Fiction. Je suis content, j'ai fais ma petite blague.

Plus sérieusement, j'ai dévorer ce livre. Je l'ai recommandé a ma copine d'ailleurs les histoire d'amour elle adore ça. Le récit est rendu très addictif par on ne sait quel miracle. Petits interludes grande histoire. Le récit est clair et simple, aucune exagération comme on peu en trouver parfois, débit de vulgarité impressionnante, la moitié de la population décimée et du sexe à tout va. Ici rien de tout ça ce qui nous immerge complètement dans l'histoire, le réalisme est impressionnant.

Ma note  5 
Une fin au niveau du récit: révélatrice, limite destructrice. PAO PAO PAO!!
Brahma
Brahma
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 35
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 23:18

Ouah!  [Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 826527

Je l'ai lu l'été de mes quinze ans! Je l'ai dévoré, j'ai trouvé ça génial. C'est un des quelques livres qui m'ont faite pleurer. Truc de fou!!! J'ai été captivée de bout en bout par la découverte des ruines sous la glace, par les relations entre chercheurs, par la découverte en flashback de l'histoire d'Elea et Païkan.
Après je suis devenue une addict de Barjavel. Je les ai alignés, je les ai "bouffés".

Seulement, je pense que ma sensibilité a beaucoup évolué depuis. Pas que je ne sois pas romantique, mais j'ai trouvé que Barjavel utilisait souvent les mêmes ressorts narratifs. Et surtout, je pense que j'ai fini par me lasser de la façon dont il traitait les personnages féminins!  Tête mur Ça paraît trivial, je sais...
Je ne pense donc pas le relire, pour rester sur mon ravissement de l'époque!
D'autant plus que j'ai largement préféré Le Diable l'Emporte!

Donc, si je m'en tiens à l'histoire et à cette ambiance mystérieuse sur la base antarctique:  4 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 11:03

Je l'ai découvert dans la biblio S-F de mon paternel à onze ans et j'ai été chamboulée. En effet, ce fut le roman qui a étrenné chez moi la passion pour la littérature de l'imaginaire. Après cette première lecture, je me suis plongée dans l'univers de Barjavel et en peu de temps, j'avais lu une grande partie de son œuvre. Pour autant, La nuit des temps reste dans mon top 3 avec Ravage et Le Voyageur imprudent.

Comme toujours chez Barjavel (en S-F, je n'ai pas lu sa fantasy  Silent ), nous ressentons le contexte "guerre froide" de l'époque - ce qui a fini par me lasser au fil de mes lectures. De plus, je rejoins Blanche pour le traitement des personnages féminins.
Par contre, les sujets forts du roman sont l'anti-militarisme, l'écologie, la société humaine et l'amour contrarié
spoil:

Un classique de la littérature S-F francophone.
Ma note:  4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Tatooa Ven 23 Mai 2014 - 11:08

Des Barjavel, je n'en connais pas beaucoup (ce qui est peut-être mieux, à vous lire), et celui-là je l'ai relu un paxon de fois sans jamais me lasser...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 19:36

Briséis a écrit:Pour le moment, je n'ai lu qu'une soixantaine de pages et j'accroche toujours pas. Thinking 
Je me rends bien compte que j'en suis qu'au début, donc je vais laisser passer quelques jours pour m'y remettre , histoire de pas avoir à me forcer...

Je rejoins ton avis pour l'instant... Je ne suis pas du tout dans le livre. J'essaye de m'y mettre mais je n'y arrive pas.

Je suis au moment où ils creusent ; il n'a pas encore ouvert l'oeuf...

Je persévère dans la lecture !  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Briséis Dim 25 Mai 2014 - 10:20

Nyuka a écrit:
Briséis a écrit:Pour le moment, je n'ai lu qu'une soixantaine de pages et j'accroche toujours pas. Thinking 
Je me rends bien compte que j'en suis qu'au début, donc je vais laisser passer quelques jours pour m'y remettre , histoire de pas avoir à me forcer...

Je rejoins ton avis pour l'instant... Je ne suis pas du tout dans le livre. J'essaye de m'y mettre mais je n'y arrive pas.

Je suis au moment où ils creusent ; il n'a pas encore ouvert l'oeuf...

Je persévère dans la lecture !  Sourire

J'ai largement changé d'avis en parcourant la suite, alors accroches-toi !  jumpy
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 19:15

J'ai enfin terminé le livre et autant j'ai mis beaucoup de temps à débuter autant j'ai avalé le livre après les 100 premières pages !

Les points négatifs :
1) Je n'ai pas apprécié le début de l'histoire qui faisait chronique scientifique. Trop de termes barbants que je ne comprenais pas toujours.
Je ne voyais pas une histoire se former mais une suite d'évènements sans lien à travers les yeux de scientifiques.

2)
Spoiler:

Les points positifs :

1) J'adore la plume de Barjavel. Je trouve que c'est bien écrit et très fluide. Il a bien réussi à changer de style quand il parlait de la mission en Antarctique et quand il parlait de Gonda et la vie d'Eléa là-bas !

2)
Spoiler:
 

3)
Spoiler:

4) J'ai adoré les critiques de l'auteur envers notre monde : les disputes futiles entre les puissances mondiale et les puissances qui peuvent vraiment amener un monde meilleur s'ils s'unissaient plutôt que de se battre (pour traduire la langue d'Eléa avec tous les ordinateurs du monde entier).

5) J'ai trouvé que ce livre était aussi un conte philosophique : les Noirs venant de Mars, la rotation de la Terre à cause d'une arme solaire, l'apparence de la lune...

Bref, j'ai bien aimé ce livre même si ça a été difficile au début d'où :

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 23:13

WOW! Mon premier bouquin de Barjavel et certainement pas le dernier. J'ai dévoré et adoré chacune des pages de ce livre.

Une histoire prenante et parfaitement ficelée, une plume juste et infaillible, des personnages intrigants, bien définis et attachants, et une critique mordante de l'être humain, de la société, de la religion et de la politique, qui est d'ailleurs toujours d'actualité, à quelques détails près.

Spoiler:

Spoiler - Extrait d'une critique saisissante:

Spoiler - Extrait d'une critique saisissante:

Je ne peux que donner une cote de : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Invité Ven 13 Fév 2015 - 14:24

Lu dans le cadre de la lecture commune, ce livre est vraiment très intéressant par sa variété. J’ai beaucoup aimé certains passages et d’autres moins mais le ressenti global est bon.

Ecrit dans les années 60, ce livre est intemporel car traite différents thèmes de la nature humaine dans un contexte science fiction « soft »  : l’intérêt de la science mais aussi ses dangers, les pouvoirs politiques, les relations humaines à travers différentes civilisations,...
J’ai beaucoup apprécié le début avec cette découverte scientifique (ça m’a fait penser à du Werber notamment son dernier cycle Troisième humanité... je pense qu’il s’est inspiré de Barjavel !). Ensuite la découverte d’une civilisation passée avec sa science, ses coutumes, sa philosophie... j’ai adoré ! Surtout les explications sur l’origine de certaines ethnies, de certains astres de notre système solaire... très original ! Et la manière de penser d’Elea ! J’en dis pas plus ^^
Par contre la partie romance m’a vraiment ennuyé (trop longue, j’ai fini par lire en diagonale). C’est sûrement très bien écrit vu les avis ci-dessus mais c’est juste pas mon truc !
Un point important qui nous tient en haleine du début à la fin : on sent qu’il y a une intrigue qui évolue progressivement et ne sera révélée que dans les toutes dernières pages. Je l’ai un peu vu venir mais ça ne m’a pas empêché d’y prendre plaisir.

Spoiler sur l’indice qui m’a fait douter sans révéler la fin:

En conclusion : une très bonne lecture et une note de  4 . Je ne mets pas plus pour 2 raisons :
- la partie romance trop développée à mon goût ;
- la partie scientifique intéressante mais dans le style je préfère Werber. Par contre les personnages de Barjavel sont bien plus attachants.

« Ecoutez, c’est terminé ! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] la nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] la nuit des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum