Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

3 participants

Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 22:44

L'Ami Retrouvé


de Fred Uhlman



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Edition : Folio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty Re: [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 22:56

Un des livres qui m'a le plus bouleversé dans ma jeunesse.

Une histoire d'une amitié improbable entre deux garçons que TOUT oppose : l'un est issu de l'aristocratie allemande, l'autre est un juif de classe moyenne, l'un est issu d'une famille extrêmement rigide et antisémite, l'autre est juif et issu d'une famille unie et aimante. Pourtant, l'Histoire et les tourments que traverse l'Allemagne à cette époque va les séparer. Mais la roue du Destin est en marche, et ce n'est que bien des années plus tard qu'ils se retrouveront...

Une des plus belle histoire basé sur une amitié impossible que j'ai pu lire. On assiste à la naissance de cette amitié, à sa maturité au plus fort, à la fin puis au renouveau.

Bref, un livre qu'il faut au moins avoir lue une fois dans sa vie (si si c'est vrai Sourire )

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty Re: [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Ange Mer 10 Nov 2010 - 19:28

Ca me donne envie Aza... je le note, il a l'air bien! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty Re: [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 19:34

ce livre m'a marqué bouleversé
si vous pouvez lisez le c'es court ca se lit d'une traite
4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty Re: [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Sophie Mer 10 Nov 2010 - 19:56

Ton avis est intéressant Aza ! Ça donne vraiment envie de le lire Sourire Peut-être une fois si je tombe dessus en librairie !
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty Re: [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Line Sam 18 Nov 2017 - 10:42

Mon avis :

Ce roman montre la montée du nazisme en Allemagne et les changements de mentalité de Allemands à l'égard des Juifs (le père du narrateur est par exemple un médecin juif décoré de la première guerre mondiale très respecté de tous au début de l'histoire).

C'est un livre (trop  Silent ) court, qui offre une autre vision sur la guerre : l'avant et l'après pour un Juif qui l'a suivie depuis l'Amérique où il s'était réfugié.

La fin :
Spoiler:

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Downham , Fred] L'Ami Retrouvé Empty Re: [Downham , Fred] L'Ami Retrouvé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum