Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Sophie Sam 19 Mar 2011 - 12:13

Cycle Fondation
Tome 1 : Fondation

de Isaa Asimov


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Edition : Gallimard-Jeunesse

Date de parution : 11 octobre 2000
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par yao Sam 19 Mar 2011 - 12:52

J'ai trouvé le livre... moyennement bien.
Le plus dur dans ce livre, c'est le début où il faut s'accrocher. Une fois après, ça se lit très rapidement.
Mais j'ai tout de même trouvé ce tome... étrange et complexe (c'était mon premier livre de science-fiction). J'ai parfois eu du mal à suivre. Surtout qu'on n'arrive pas à s'attacher à un personnage puisqu'il ne réapparaît plus dans la prochaine partie (les chapitres sont séparés de plusieurs dizaines d'années). Du coup... j'ai beaucoup moins apprécié. Mais Asimov a certes d'excellentes idées. L'histoire est bonne... mais pas bien gérée à mon avis. Dommage ! :o

2
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 0:04

Alors je suis d'un avis tout à fait contraire  Sourire . J'ai rarement vraiment accroché à un roman pur de SF (hormis Ender, et les romans d'anticipation, 1984, le Meilleur des Mondes, la Nuit des Temps...). Certes, cela peut paraitre au prime abord un peu rébarbatif... Mais ça passe vite!! Cette saga m'a transportée, vraiment

Même si j'entends souvent le contraire, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu dans l'ordre logique (et non pas l'ordre chronologique): avant d'attaquer Fondation, j'ai lu Prélude à Fondation, et personnellement je trouve que ça permet d'avoir un regard bien plus clair sur ce qui se passe ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 21:55

Je viens de le finir et je l'ai trouvé sympa, vu que l'histoire s'étale sur des siècles du coup on fait des bonds "temporel" on a du mal à s'attacher particulièrement à un personnage. Mais on s'y fait on prend du plaisir à lire et c'est bien le principal.
3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 9:11

Le bouquin qui m'a réconciliée avec certaines branches de la SF après ma déconvenue avec le cycle L'Aube de la nuit, de Peter F. Hamilton. Je n'ai pas senti peser le côté scientifique, technologique, et j'ai tout lu d'une traite, avec intérêt sans buter. Je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir précis (j'avais 15 ans), mais au moins j'en garde un positif.

A relire, je n'ai jamais lu les tomes suivants, et ça fait des années que j'aimerais le faire Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 21:08

ça pourra faire l'objet d'un livre du mois :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 21:15

Voire... sur plusieurs mois, si l'envie en prend à d'autre de se mettre à cette série Sourire ( perso, j'ai relu le 1er tome il y a pas longtemps et j'aimerais assez poursuivre Siffle )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 15:47

Le genre science fiction je préfère amplement en film. Cependant cette saga de Asimov m'a transcendé! Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on ne s'attache pas à un personnage; bon sang j'ai pleuré à chaudes larmes lorsque Hary Seldon est mort (et c'est pas une blague). Mais bon peut-être est-ce parce que j'ai lu le prélude.
bon c'est vrai qu'après on ne s'attache pas trop... Pousse canette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 22:46

Hé bhé zut! J'étais bien tentée de le prévoir dans ma crise prochaine d'achat compulsif....

(Sawsan nous a fait de belles éloges sur ce cycle ^^ )

Mais là, hé bhé là, je pense que je sais déjà comment se finit le bouquin pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 16:57

J'ai adoré ce livre excellent mais plutôt compliqué (selon mon avis).
Le livre est divisé en cinq parties (Les psychohistoriens,Les encyclopédistes,les maires,les marchands,les princes marchands).
Il est vrai que beaucoup de personnages changent mais moi je m'attache tout de même aux personnages même si il (s'ils) ne reste (restent) pas très longtemps.
J'en suis actuellement au cinquième tome (Terre et fondation) dans le quatrième et cinquième tome ce sont les mêmes personnages.
Je conseille vivement ce cycle ce sont d'ailleurs mes premiers livres de science fiction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 19:10

Aaaaaah je ne l'ai pas encore lu. Il est pourtant dans la bibliothèque de famille depuis que je suis très jeune: mon père m'a littéralement pompé l'air avec ce livre, mais entre mes PALs de ces dernières années, le manque de temps ou des revirements inattendus dans mes goûts littéraires, je ne l'ai toujours pas lu...

Je suis tentée, mais j'ai peur que la dimension "sauts dans le temps sur plusieurs siècles" me gave un peu comme ç'a été le cas dans la saga Dune de Frank Herbert (en fait, surtout à partir de L'Empereur Dieu de Dune...). On verra ce qu'il en est avec ma PAL, je ramènerai peut-être ma fraise sur ce sujet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 11:53

Je te le conseille ! j'en suis au cinquième que je vais finir aujourd'hui (60 pages ce matin & 60 pages pour finir aujourd'hui :))

Pour répondre a tes craintes, Le premier livre est divisée (divisé) en cinq parties et ça n'arrête pas de changer mais on le dévore. Ensuite le deuxième est en deux parties donc plus de temps pour s'attacher, le troisième est également en deux parties. Et le quatrième et le cinquième livres on (ont) plusieurs personnages en commun car il n'y a pas plusieurs années/décennie (décennies). donc on retrouve les personnages principaux tous (tout) au long de ses (ces) deux livres.
Vraiment intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 12:11

Merci pour les précisions Aegon, le fait que ce soit autant divisé au niveau des histoires me gênais (gênait) beaucoup, mais si dans les prochains tomes ça l'est moins .... je vais peut être tenter le Tome 2 :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 17:08

Est-ce que certains d'entre vous ont poursuivi au delà de ce tome ?
histoire d'échanger cela pourrais (pourrait) être sympathique.
Surtout que la deuxième partie de ce tome est vraiment bien (le mûlet) et dans le trois (la quête du mûlet).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 13:07

Je suis en train de lire le premier tome, Aegon. Et, je compte bien continuer ensuite. On pourra échanger à ce moment-là.

Par contre, je suis tentée de lire le Prélude avant de lire le tome 2 et sa suite.
Un invité plus haut, le conseille.

@Kaveri, j'avoue que Dieg aurait pu mettre cette info entre les balises [ spoiler ] mais ce n'est pas une information "primordiale". On le sait très vite, dès la première partie du livre.
Donc cela n'enlève rien au plaisir de la lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 15:45

J'ai lu les cinq premiers tome (tomes) en revanche je n'ai pas lu les deux préludes^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 12:42

Je viens d'achever le premier tome du Cycle de Fondation et je dois dire que j'ai adoré !

J'aime beaucoup la plume d'Isaac Asimov : elle est simple tout en étant tranchante !
La religion en prend pour son grade par exemple.
Elle est utile pour contrôler la masse et la faire vivre dans des mondes civilisés où règne l'ordre et non le chaos. Mais les gens qui sont à la tête de ce processus savent bien que ce n'est qu'un moyen pour usurper le peuple, que tout cela est faux.

Ensuite, j'ai l'impression qu'il peint de plus en plus notre monde actuel.
Spoiler:

J'ai hâte de poursuivre la lecture car Isaac Asimov critique bien à travers son œuvre nos vies actuelles !

Sinon l'histoire en elle-même est géniale ! J'ai hâte de voir les prochaines crises Seldon car malheureusement à la fin du tome 1, nous restons sur notre faim. En effet, nous sommes encore loin de la résolution selon Hari Seldon !
Donc à moitié merci Walthwith ! Tu viens de provoquer une facture de 35 € supplémentaire pour posséder la suite du cycle ! Sourire

Certes, "les sauts temporels" sont assez déroutants la première fois mais après on s'y fait. Nous avons toujours des allusions aux personnages précédents ce qui me plaît.
Et même si les parties sont relativement courtes, on suit les personnages avec envie. On se demande toujours comment ils vont se sortir de la situation... Le livre est empli de rebondissements et j'aime ça !

Bref, véritable coup de coeur pour ma part ! 5

J'attaque la suite dès l'arrivée des livres à la maison !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 12:49

Oui sympa la partie avec les prêtres^^ et en effet la religion en prend pour son grade comme tu l'à (l'as) expliqué ci dessus. avec la guerre contre Korell.

C'est la partie les maires il me semble non avec Salvor Hardin. j'ai adoré ce personnage ! sa fameuse maxime "le violence est le dernier refuge de l'incompétence" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 12:56

Oui exactement ! C'est bien avec ce personnage qui est vraiment charismatique !

D'ailleurs,
Spoiler:

On comprend alors en une simple phrase qu'il a réussi !

Je suis complètement fan de ce genre de fin très brève mais très significative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:02

Oui lui aussi^^ mais Salvor Hardin ma (m'a) vraiment marqué plus que Hober Mallow vraiment fan de Hardin^^

Oui j'ai beaucoup aimé la fin encyclopèdia galactica non ? d'après ce que ma (m'a) dit mon beau frère les inventeurs de wikipédia se seraient inspiré (inspirés) de la Fondation justement !

Crypte/Seldon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:15

Aegon a écrit:Oui lui aussi^^ mais Salvor Hardin ma vraiment marqué plus que Hober Mallow vraiment fan de Hardin^^

Oui j'ai beaucoup aimé la fin encyclopèdia galactica non ? d'après ce que ma dit mon beau frère les inventeurs de wikipédia se seraient inspiré de la Fondation justement !

Ha je ne savais pas du tout ! Si c'est vrai, ça serait vraiment très drôle dis donc ! Sourire

Aegon a écrit:
Crypte/Seldon:

Crypte/Seldon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:52

Un génie oui tout simplement !^^

Seconde fondation:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:54

Seconde fondation:

Oui j'ai vu que les deux derniers étaient plus longs mais cela ne me fait pas trop peur après Alexandre Dumas et ses pavés ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 14:18

Nyuka a écrit:
Seconde fondation:

Oui j'ai vu que les deux derniers étaient plus longs mais cela ne me fait pas trop peur après Alexandre Dumas et ses pavés ! Sourire

J'ai lu l'intégrale 1 du trône de fer et j'ai entamé le second aujourd'hui en gros format c'est des pavés aussi x)
Et tu verras que dans le livre 4 & 5 c'est les même (mêmes) personnages :) et ils auront pour mission de rechercher quelque chose a toi de lire et tu verras :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 11:21

En grand fan d'ASIMOV, ça me parait normal de mettre mon premier post ici sourire .

Le cycle de fondation est pour moi une des plus belle œuvre de science fiction. J'ai toujours aimé le style d'Asimov, simple et efficace, pas de description interminable et philosophique, et des histoires qui ce (se) lisent facilement et rapidement (pas de pavés de 2000 pages).
Même si pour le coup Le cycle de fondation est une de ses histoires les plus complexe.
Ce que j'adore dans cette œuvre, c'est qu'elle s'intègre à la suite des ses autres œuvres.
Ayant lu les Robots quand je devait (devais) avoir 13 -14 ans, puis au fil des ans tous les livres du Cycle des robots, J'ai adoré retrouver ce même univers et les références aux même (mêmes) personnages,
Et même:
15 ans après quand j'ai lu fondation.

Pour moi ça reste un des must des romans de science fiction.

D'ailleur (D'ailleurs) pour ceux que ça intéresse je mets un lien vers cet article paru l'année dernière qui parle des prédictions d'Asimov :
Que je mettrais quand j'aurais les droits  sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 11:38

Ha un autre fan !

De mon côté je découvre cet auteur mais pour l'instant, je suis conquise.
J'attends la suite car j'entends partout que les tomes 4 et 5 sont regrettables.

Sinon pour enrichir tes avis, tu peux noter les livres.
Ça aide les gens à se décider ou au contraire à se rabattre sur d'autres livres ! Sourire
5
4
3
3,5
Etc.
Tu les trouveras dans les émoticones.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 11:49

C'est un poil compliqué de noter ces livres, car je les ai lu il y a plusieurs années.Sauf Les Robots que j'ai relu le mois dernier entre 2 livres. Mon avis est plutôt sur l'ensemble de la saga ( et oui je suis un grand fan des sagas).
Mais promis j'essaierai de mettre des notes. J'ai déjà vu quelques livres que j'ai beaucoup aimé et qui n'ont pas d'avis sur ce forum. Sournois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 12:54

Nyuka a écrit:Ha un autre fan !

De mon côté je découvre cet auteur mais pour l'instant, je suis conquise.
J'attends la suite car j'entends partout que les tomes 4 et 5 sont regrettables.

Sinon pour enrichir tes avis, tu peux noter les livres.
Ça aide les gens à se décider ou au contraire à se rabattre sur d'autres livres ! Sourire
5
4
3
3,5
Etc.
Tu les trouveras dans les émoticones.  

dans les quatrième et cinquième tome, on n'entend moins parler de la fondation, et de la seconde deux trois personnes que tu verras dans ces deux tomes ont un objectif différent. on ne parle plus de l'empire (j'entend par la l'empire que veut construire la fondation). Il est vrai que les trois premiers sont mieux que les deux autres après c'est une histoire de goût mais c'est mon avis^^.

A noter, que Fondation foudroyée (le quatrième tome de cette saga) a eu le prix hugo :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Sam 4 Oct 2014 - 3:44

Le cycle des fondations est un incontournable, point à la ligne.
Un classique, écrit par l'un des plus grands.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 12:02

Voila, j'ai commencé par ce 1er tome du cycle et je n'ai pas été déçu ! De la SF mais sans bataille spatiale, ni combats monstrueux à base de lasers...
J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la manière de mettre en place une nouvelle civilisation : la religion, la politique, le commerce, la science... Plutôt de la SF qui fait réfléchir à notre société actuelle.
Ecrit sous la forme de nouvelles, à des époques espacées de plusieurs dizaines d'années, on change régulièrement de personnage principal. On pourrait dire qu'on n'a pas le temps de s'y attacher du coup mais pour moi c'est un point fort : le fil conducteur est la Fondation. Pas de réel super héros, on suit plus l'évolution de cette Fondation à travers les faits marquants de quelques personnages qui servent sa destinée...
On sent tout de même l'époque où ça a été écrit (priorités des besoins, place de la femme...)
Aller, j'enchaine sur la suite !
4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 1 : fondation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum