Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 21:52

Le cycle de Fondation
Tome 4 : Fondation foudroyée

de Isaac Asimov


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Broché : 631 pages
Date de parution : le 3 janvier 2001
Prix : 7,90 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 17:51

15 jours plus tard, je viens de fermer le 4ème tome du cycle de la Fondation.
J'en avais beaucoup entendu parlé et jamais en bien... Il était bien plus épais que les autres. De plus, il ne se découpait plus en plusieurs nouvelles. Il s'agissait d'un roman de 631 pages divisé en 20 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties.
Il m'a fallu bien du courage pour tenter l'aventure !

Aucun regret : j'ai apprécié ce nouveau tome !
Comme toujours, nous avons le droit à de véritables rebondissements de dernières minutes dans les dernières pages du livre.Asimov continue à nous tisser une véritable toile d'araignée dans laquelle on se retrouve  piégé au fur et à mesure de notre lecture.

Dans ce 4ème volet, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages :
* Trevize Golan, un membre de la première Fondation, exilé par le Maire Harlan Branno, après avoir dit ouvertement qu'il croyait en l'existence de la Seconde Fondation.
*Le professeur Pelorat qui a mené sa vie entière à assembler des fables et des légendes sur la planète Terre.
Trevize et le professeur sont tous deux en route pour la planète Terre, la planète des origines.

* Le maire Harlan Branno de la première Fondation qui exile Trevize pour en faire son paratonnerre !

* Stol Gendibal, membre de la Seconde Fondation, et de Novi, sa "petite paysanne".
L'Orateur Gendibal désire être Premier Orateur et compte bien y parvenir en franchissant tous les dangers de la table des Orateurs !
Ce dernier dans sa quête du pouvoir sent qu'il y a une autre force en mouvement... qui pourrait s'avérer plus puissante que la Seconde Fondation !

Et encore d'autres personnages qui ont leur importance : Compor, Dom, Joie...

Tous ces personnages qui nous racontent l'histoire du 4ème tome du Cycle de la Fondation, qui vont se croiser à un moment pour sauver ou détruire le fameux Plan Seldon !

La fin:

Je ne peux malheureusement pas en raconter plus sans dévoiler une partie de l'intrigue.
Sauf que ce volet ne mérite pas autant d'avis négatifs.

J'entends partout que l'auteur a mis de côté le Plan Sheldon. Certes, il est moins mis en avant et même remis en question par une troisième donnée.
Mais je trouve que l'histoire n'est pas du tout hors des rails. Cela rafraichit un peu le scénario avec cette nouvelle information forte intéressante.
Puis, Asimov introduit habilement le cycle qu'il comptait certainement écrire peu de temps après :
Spoiler:

Pour ma part, ça sera un 4 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 20:24

Super avis Nyuka !

Je trouve que dans ce tome, il s'éloigne trop de l'objectif du départ autrement dit que la première fondation doit construire le nouvel empire galactique après la chute de Trantor qui était l'empire galactique de l'époque (j'associe l'époque au début du premier livre de ce cycle). On a plus les saut temporels de plusieurs années comme dans les premier livres !

Dans ce nouveau livre il y a un nouvel objectifs trouver la planète des origines autrement dit la nôtre (je ne crois pas avoir besoin de mentionner le nom rire )

Après oui ce livre est intéressant on est dans la même histoire sans vraiment l'être je trouve...En revanche j'ai beaucoup beaucoup aimé les discours des orateurs notamment celui de l'orateur Gendibal ! (il y a une oratrice qui lui cherche des soucis il me semble mais je ne me rappelle plus de son nom exact).

Joie, ce personnage je l'ai beaucoup aimé, il me semble qu'il crois qu'elle exerce une certaine profession du a son nom (pas besoin d'expliquer pour quoi) a moins que ça sois dans le livre suivant en tout cas ce n'est pas vraiment un spoiler. J'ai aussi beaucoup aimé Golan Trevize et Janov Pelorat !

Spoiler Novi:

Et en effet il met un peu en place le nouveau cycle qu'il veut construire par la suite tu verras dans le prochain tome mais je ne t'en dit pas plus.

Spoiler Joie:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 22:41

Merci ! Sourire

La quête de la Terre n'était qu'un prétexte. Trevize et la Maire voulait avant tout trouver la Seconde Fondation.
Il ignorait la nouvelle donnée :
Spoiler:
Donc l'histoire restait bien logique en tant que suite du Cycle de la Fondation.

Disons que le Plan de Seldon était d'éviter les  30 000 années de guerre avant la fondation d'un Second Empire.
Après que ça soit un Empire contrôlé par la première ou la seconde fondation, peu importe même si d'après Seldon, c'était plutôt aux mains de la seconde qu'il voulait laisser les commandes.

Gaïa:

Je te rejoins complètement sur les différents personnages :
Gendibal est excellent ! Je suis fan de ses discours ! Il a beaucoup de répondant ! Et en effet, il affronte une Oratrice pendant ce tome. J'espère qu'on aura une suite dans le prochain tome, qu'il deviendra Premier Orateur !

Je voyais Novi comme un personnage comique, tout comme toi !

J'attaque le tome suivant et le dernier après Des milliards de tapis de cheveux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 9:45

Seldon comme tu le dit a crée deux fondation une qui se base sur les pouvoirs militaires (la conquête les armes) etc...alors que ceux de la seconde fondation ont des pouvoirs comme Seldon capable de prévenir l'avenir ou d'injecter des informations dans un cerveau comme Seldon a l'origine Sourire

Et en effet, c'est vrai que le but était de trouver la seconde fondation merci de me le rappeler Sourire

Même si je trouve qu'au fil de ce tome on s'éloigne plus de l'objectif de départ ! D'ailleurs, a l'origine il me semble que le cycle de Fondation est une trilogie ! et que son éditeur lui a dit de faire un quatrième tome longtemps plus tard donc ceci explique cela :)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 10:59

Oui c'est bien cela ! C'était à l'origine une trilogie, terminé en 1965.
Puis quasiment 20 ans après, il a continué l'histoire de la Fondation avec deux autres tomes, en 1983 et 1987.

Du coup, j'ai regardé un peu avec les autres cycles. Celui qu'on sent (je ne veux pas spoiler les gens) dans ce quatrième volet a été écrit pendant cette coupure.
Cela a du l'influencer et a voulu certainement fondre les deux univers.
Ce qui est plutôt réussi au final.
Spoiler:

Mais je ne sais pas si je lirai son autre Cycle. A voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 11:13

J'aimerais beaucoup lire son autre cycle par la suite mais pas dans l'immédiat Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Tatooa Mer 22 Oct 2014 - 11:30

Le cycle des robots m'a laissé davantage de souvenirs marquants que les Fondations ! Pourtant à vous lire ils ont l'air plutôt bons, les Fondations (enfin à mon époque il n'y avait que la trilogie je crois bien). Je pense que c'est parce que le thème en était plus original, il y a 30 ans.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 12:01

J'aime beaucoup le cycle de Fondation. On m'avait conseillé celui-là plutôt que celui des Robots.

Mais je pense me laisser tenter dans un proche avenir à me procurer cet autre cycle surtout si tu me dis qu'il t'a semblé meilleur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée  Empty Re: [Asimov, Isaac] cycle fondation - tome 4 : fondation foudroyée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum