Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

3 participants

Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Line Mar 29 Nov 2011 - 19:04

Les cités des anciens

Tome 4 : La décrue

de Robin Hobb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.
Editions : Pygmalion
Date de parution : 12 octobre 2011
Prix : 21,90 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 19:36

Enfin !!!
Je n'ai pas terminé, mais
enfin de vraies émotions, de vrais sentiments m'ont ébranlée, troublée !
Il était temps !

d'abord la relation
Spoiler:
l'évolution de celle entre
Spoiler:

Et alors, le clou de la surprise, pour moi !
c'est la première fois que je suis émue, attendrie et que j'arrive à comprendre
Spoiler:

pour ce tour de force de Robin Hobb, je crois que ma note sera bien meilleure que pour les précédents tomes !

Et bingo aussi pour Alise
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 13:02

Pour ma part qu'une seule chose à dire vivement la suite...

Pour la version US le nouvel opus City Of Dragons sortira le 7 février

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 14:15

C'est tout ? tu n'as rien de plus à dire sur ce livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Kisten Mar 18 Déc 2012 - 18:37

Ajout de la couverture poche qui sort le 9 janvier 2013.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 13:56

3,5

Enfin ça bouge, l'histoire, les différents personnages qui, dans le livre précédent faisaient du sur-place, évoluent enfin. On n'évite toutefois pas quelques clichés dans les personnalités de certains.

Commençons par la continuité avec La Fureur du Fleuve, à la lumière de La Décrue le livre précédent (et donc premier partie du tome original) semble avoir été là pour mettre en place les grands changements qui se déroulent ici. J'ai également eu l'impression que Hobb avait cherché à installer une certaine langueur avant de faire bouger les choses très rapidement. C'est d'ailleurs assez intéressants de comparer les événements avec les titres français ^^

Le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages, leurs personnalités, leurs relations évoluent rapidement. Il y a également une mise en lumière très intéressante sur certains personnages qui jusque là avaient été très secondaires. Je trouve toutefois que Hobb a parfois tendance à nous sortir des stéréotypes pour certains personnages moins importants. Je vais détailler un peu plus dans le spoiler

Spoiler:

Par contre, gros point faible, le traitement de l'histoire et son développement. L'histoire est intéressante, magique, mais trop mise en retrait par rapport à la psychologie des personnages. Elle n'est là que pour servir de décor et du coup on assiste à un dénouement extrêmement rapide parce que les évolutions psychologiques ont eu lieu avant la grande révélation de la fin. Et Hobb a un peu tendance à nous faire du Deus Ex Machina sur la fin avec un événement non seulement improbable (bien qu'hautement prévisible quand on connait un peu Hobb), mais surtout présentant de grosses incohérences.
Spoiler:

Pour conclure, Hobb a de très bonnes idées, une vue globale de son histoire, de l'enchainement des événements qui vont servir de fond aux évolutions psychologiques de ses personnages (ou en tout cas de certains d'entre eux). Ces évolutions sont d'ailleurs parfaitement crédibles, très bien décrites, très bien écrites même, mais ça pèche au niveau de la façon de raconter son histoire. Celle-ci fait rêver, mais elle n'est pas finalisée. Et ce que je reproche globalement à ce livre, pour moi il n'est pas terminé, il manque un travail de relecture et de développement. Ca ne m'empêche pas de l'avoir lu en deux jours, mais clairement elle aurait pu prendre une centaine de pages en plus pour nous décrire de façon plus détaillée les événements.


Dernière édition par Hécate le Jeu 20 Déc 2012 - 14:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 14:14

Oh mais je n'avais pas remarqué à quel point tu étais une serial-posteuse ! Je ne suis pas adepte de Hobb mais c'est très plaisant d'avoir des avis développés en batterie +1 pour l'énergie et encouragement à continuer sur ta lancée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 14:22

Serial Posteuse p'tête pas non plus Sourire

Et pour les avis détaillés, c'est surtout que j'aime bien lire des critiques complètes à la base, et j'ai aussi toujours un peu peur que mes propos soient mal interprétés, du coup j'ai tendance à beaucoup développer pour être certaine que l'on me comprenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 19:19

Enfin fini ^^ Il est difficile de vous donner mon avis sans faire de gros spoils mais je vais tenter de me contenir Sourire 

Les moins: après déjà deux autres tomes sur le fleuve j'ai commencé à trouver leur voyage un peu longuet. Le personnage de Thymara m'est de plus en plus en plus insupportable.

Les plus: Enfin de l'amouuur! Je me suis un peu identifiée à l'histoire de Sédric (je ne précise pas, ce qui l'auront lu me comprendrons, enfin j'espère ^^) et à celle d'Alise. J'ai été ravie de revoir certains personnage et ravie de la disparitions d'autres Sourire 
Dernier plus, une fin qui m'a tellement laissée sur ma faim que j'ai traîné Raeghar à la librairie la plus proche pour acheter la suite rire 

Ma note: 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Asheka Mer 12 Mar 2014 - 8:42

Ça bouge ! Mais effectivement, il y a un certains déséquilibre entre les moments où il ne se passe pas grand-chose mais où on voit mûrir les personnages, et la fin précipitée.
Graffe:
L'amûûûûûûr:
Les grands moments:

Malgré les incohérences ou le traitement parfois trop superficiel de certains passages, j'ai vraiment apprécié ce tome. 4,5
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue Empty Re: [hobb, robin] les cités des anciens - tome 4 : la décrue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum