Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Masterton, Graham] Wendigo

Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Kisten Mar 10 Jan 2012 - 17:33

Wendigo
de Graham Masterton


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Lily Blake est agressée en pleine nuit par deux hommes masqués qui se sont introduits dans sa maison. Ceux-ci kidnappent ses deux enfants. Pendant des semaines, le FBI essaie de les retrouver, mais en vain. En désespoir de cause, Lily a recours aux services d'un détective privé d'origine indienne, John Shooks. Il lui propose de demander à un chaman sioux de faire appel à un esprit de la forêt, le Wendigo, pour les retrouver. Le prix à payer pour ce service est un terrain du côté de Mystery Lake que l'agence immobilière de Lily a l'intention de vendre pour y construire un ensemble résidentiel haut de gamme. Or ces terres appartenaient aux Sioux avant qu'elles leur aient été volées dans les années 1850. Lily est bientôt entraînée dans le monde sanglant et destructeur du Wendigo et apprend au détriment de sa famille qu'il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir et la force d'un esprit...


Editeur : Bragelonne
Sortie le 23 octobre 2009
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 17:17

Un Masterton que je qualifierais de "moyen" dans son oeuvre.
Certes, l'auteur est toujours aussi percutant dans les scènes d'action, il maîtrise toujours autant son récit, et il est particulièrement à l'aise quand il créée une atmosphère glaciale, comme dans "Hel" ou "Le Portrait du Mal".
Cependant, si l'on connait bien ses livres précédents, on est quasi obligé de se rendre compte qu'il recycle des idées qu'il a déjà exploitées par le passé : démons Indiens, sorciers ambigüs et tueurs déjantés rappellent la quadrilogie "manitou" et d'autres de ses ouvrages antérieurs.
On va dire un Masterton de série, qui plaira à ceux qui découvrent cet auteur, mais moins aux fans qui le suivent depuis longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Kisten Mer 11 Jan 2012 - 17:24

Quand j'ai cherché Graham Masterton et que j'ai vu ce livre, ça m'a tout de suite parler. Siffle Si tu dis qu'il convient a un néophyte de ce genre, alors ça me va. Happy
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 17:29

C'est pas celui que je recommanderais en premier, cependant...Après, tout dépend de ce que tu recherches... Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Kisten Mer 11 Jan 2012 - 17:40

J'aime bien quand on reprend un mythe pour le mettre a sa sauce comme par exemple le wendigo. Après c'est surtout des films, bd ou séries, des romans style terreur/horreur, j'en ai pratiquement jamais lu.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 17:49

Kisten a écrit:J'aime bien quand on reprend un mythe pour le mettre a sa sauce comme par exemple le wendigo.


Quasiment toute l'oeuvre de Masterton consiste en une relecture, une adaptation, de mythes existants ou de mythes littéraires. Il revisite les croyances et mythologies du monde entier, c'est un tour du monde de la démonologie.
Quant à "horreur" ou "terreur", ce sont des qualificatifs qui ne conviennent pas à cet auteur : il écrit du fantastique, et si cela suscite la peur...Hé bien, c'est le propre du fantastique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Kisten Mer 11 Jan 2012 - 18:05

Ben écoute, si tu en connais d'autres qui reprennent le mythe d'une créature genre wendigo, Chupacabras, Mothman...etc je suis preneur.


lester1 a écrit:Quant à "horreur" ou "terreur", ce sont des qualificatifs qui ne conviennent pas à cet auteur : il écrit du fantastique, et si cela suscite la peur...Hé bien, c'est le propre du fantastique !

En gros, pour toi, Le genre terreur/horreur est un sous genre du fantastique et non un style a part, si je comprends bien ta pensée ? Thinking
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 18:28

Kisten a écrit:Ben écoute, si tu en connais d'autres qui reprennent le mythe d'une créature genre wendigo, Chupacabras, Mothman...etc je suis preneur.

Donc, tu t'intéresses à la cryptozoologie ? (recherche des animaux pas encore répertoriés par la science).Yéti, Mokélé-Mbembé, Nessie, Olog-Korgoï etc... Super, moi aussi. Je te recommandes chaudement à ce sujet la nouvelle "Le Dernier des Mokélés" dans le recueil que j'ai commis aux éditions Syllabaire : "Les Douze Heures de la Nuit".

Quant à Masterton, il reprend et adapte à sa manière les croyances humaines : Tengu et Oni au Japon, diables médiévaux en France, Manitous en Amérique, Hel dans la religion scandinave...Etc...

Ben non, la terreur n'est pas une sous-catégorie du fantastique, car certains romans de terreur n'ont aucun élément fantastique ("Silence des Agneaux", par exemple et tous les thrillers horrifiants genre Chattam). En revanche, classer king ou Masterton en horreur-terreur implique qu'on néglige la dimension surnaturelle de leur oeuvre.

Or, une bonne définition du fantastique est "introduction d'élément(s) surnaturel(s) dans le quotidien ordinaire, suscitant le trouble, la peur ou l'horreur. Donc, l'horreur peut ne pas contenir du fantastique, alors que le fantastique contient forcément une dimension "peur".

GM, SK et bien d'autres sont en fait des auteurs de fantastique "pour adultes". (Et je ne parle pas de la dimension érotique, qui est une composante annexe du récit fantastique, depuis le Roman Gothique et Bram stoker et Sheridan Le Fanu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Kisten Mer 11 Jan 2012 - 19:05



lester1 a écrit:Donc, tu t'intéresses à la cryptozoologie ? (recherche des animaux pas encore répertoriés par la science).Yéti, Mokélé-Mbembé, Nessie, Olog-Korgoï etc...

Seulement en amateur, j'ai connu ça grâce a une serie jeunesse et après j'ai lu quelques livre sur le sujet parce que je trouvais ça intéressant. Sourire

lester1 a écrit:Super, moi aussi. Je te recommandes chaudement à ce sujet la nouvelle "Le Dernier des Mokélés" dans le recueil que j'ai commis aux éditions Syllabaire : "Les Douze Heures de la Nuit".

Je vais aller voir ça Sourire

lester1 a écrit:Quant à Masterton, il reprend et adapte à sa manière les croyances humaines : Tengu et Oni au Japon, diables médiévaux en France, Manitous en Amérique, Hel dans la religion scandinave...Etc...

Ben non, la terreur n'est pas une sous-catégorie du fantastique, car certains romans de terreur n'ont aucun élément fantastique ("Silence des Agneaux", par exemple et tous les thrillers horrifiants genre Chattam). En revanche, classer king ou Masterton en horreur-terreur implique qu'on néglige la dimension surnaturelle de leur oeuvre.

Or, une bonne définition du fantastique est "introduction d'élément(s) surnaturel(s) dans le quotidien ordinaire, suscitant le trouble, la peur ou l'horreur. Donc, l'horreur peut ne pas contenir du fantastique, alors que le fantastique contient forcément une dimension "peur".

GM, SK et bien d'autres sont en fait des auteurs de fantastique "pour adultes". (Et je ne parle pas de la dimension érotique, qui est une composante annexe du récit fantastique, depuis le Roman Gothique et Bram stoker et Sheridan Le Fanu)

Whoua, Je me coucherais moins bête ce soir rire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 19:31

Avec plaisir sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Masterton, Graham] Wendigo   Empty Re: [Masterton, Graham] Wendigo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum