Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aimez-vous l'uchronie ?

+2
yao
Kisten
6 participants

Aller en bas

Aimez vous quand un auteur utilise des personnages historiques ou événements célèbres dans ses romans ?

Aimez-vous l'uchronie ? Vote_lcap100%Aimez-vous l'uchronie ? Vote_rcap 100% 
[ 7 ]
Aimez-vous l'uchronie ? Vote_lcap0%Aimez-vous l'uchronie ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Kisten Mar 12 Juin 2012 - 16:48

Aimez vous quand un auteur utilise des personnages historiques ou événements célèbres dans ses romans et réinvente leurs histoires/faits (comme Abraham Lincoln, chasseur de vampires ou Victoria, reine et tueuse de démons) ? Sourire


Dernière édition par Kisten le Mar 12 Juin 2012 - 17:22, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par yao Mar 12 Juin 2012 - 17:06

(Tu peux renommer le titre en "aimez-vous l'uchronie ?". Ça sera moins long :P)

(Et merci pour le sondage :P )

Alors moi, je ne suis pas trop fan du genre. Faut aussi dire que j'ai très peu de connaissance de ce genre là... donc j'attends de lire quelques livres d'uchronies avant d'avoir un avis fixe là-dessus.

Bon, les exemples que tu as cités me font plus pensé à de la fantasy urbaine que de l'uchronie mais c'est parfois lié Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 18:17

Je n'en ai pas lu des masses, mais j'adooore ça. Je trouve que c'est un des genres les plus représentatifs d'une facette de la SF, et qui ouvre un monde de possibilités vraiment génial : le jeu sur le temps. En plus, je suis une grande férue d'histoire, et quand un texte est bien documenté, et inclus avec brio des éléments historiques à une trame irréelle, c'est purement jouissif.

Ma dernière uchronie lue en date, c'est Le Livre de Cendres, de Mary Gentle, une pure tuerie. J'ai laissé un commentaire sur la fiche du tome 1 ; je ne sais pas si je l'ai fait pour les tomes suivants, en tout cas je les ai chroniqués. Les éléments historiques apportés par l'auteure touchent surtout aux batailles et aux intrigues politiques d'une fin de XVe siècle. Et, loin d'être rébarbatifs, ces apports historiques, couplés au style franchement génial de l'auteure, apportent un sacré plus aux combats narrés.

Bref, changer un point de notre histoire et réinventer les évolutions de notre société en conséquence me paraît mobiliser de vraies connaissances historiques, et une imagination subtile. C'est sans doute un des sous-genres de la SF que je préfère.

Actuellement, j'ai quatre uchronies sous le coude et qu'il me tarde de lire (s'il y a des amateurs du genre qui ont lu et ont un avis, ou si ça en intéresse d'autres d'avoir quelques réf' Sourire ) : Alexandre le Grand et les aigles de Rome, de Negrete ; Le Maître du Haut-Château, de K. Dick ; La Trilogie de la Lune, de Héliot, et Rêve de Gloire, de Wagner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Eroica Mar 12 Juin 2012 - 20:45

Je ne connais pas encore beaucoup d'uchronies, mais ça me plait beaucoup, car le fait qu'une histoire se raccroche à notre monde et notre Histoire (avec un grand H) la rend beaucoup plus crédible je trouve !
La première que j'ai lue c'est Ceux qui sauront de Pierre Bordage, qui n'était pas trop mal, mais depuis que j'ai lu Téméraire Love de Naomi Novik j'adore ce genre ! Yup
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Ivy Mer 13 Juin 2012 - 0:15

Ryuuchan a écrit:Ma dernière uchronie lue en date, c'est Le Livre de Cendres, de Mary Gentle, une pure tuerie. J'ai laissé un commentaire sur la fiche du tome 1 ; je ne sais pas si je l'ai fait pour les tomes suivants, en tout cas je les ai chroniqués. Les éléments historiques apportés par l'auteure touchent surtout aux batailles et aux intrigues politiques d'une fin de XVe siècle. Et, loin d'être rébarbatifs, ces apports historiques, couplés au style franchement génial de l'auteure, apportent un sacré plus aux combats narrés.

Tu as fini oui ? Ennuyeux

Ryuuchan a écrit:Actuellement, j'ai quatre uchronies sous le coude et qu'il me tarde de lire (s'il y a des amateurs du genre qui ont lu et ont un avis, ou si ça en intéresse d'autres d'avoir quelques réf' Sourire ) : Alexandre le Grand et les aigles de Rome, de Negrete

Il m'avait de l'oeil celui-là mais je ne l'ai pas acheté !^^
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par cralana Mer 13 Juin 2012 - 0:28

J'ai jamais lu de livres de ce genre ^^
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 7:30

C'est un genre toujours assez passionnant, surtout s'il est bien documenté. J'ai récemment découvert une série d'uchronies en BD : Jour J, c'est vraiment très sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 11:15

Moi j'adore, J'ai lu Time Riders , je crois qu'on peus le considéré comme une uchronie, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par yao Mer 13 Juin 2012 - 11:24

Ryuuchan a écrit:Ma dernière uchronie lue en date, c'est Le Livre de Cendres, de Mary Gentle, une pure tuerie. J'ai laissé un commentaire sur la fiche du tome 1 ; je ne sais pas si je l'ai fait pour les tomes suivants, en tout cas je les ai chroniqués. Les éléments historiques apportés par l'auteure touchent surtout aux batailles et aux intrigues politiques d'une fin de XVe siècle. Et, loin d'être rébarbatifs, ces apports historiques, couplés au style franchement génial de l'auteure, apportent un sacré plus aux combats narrés.
Il me tente celui-là Sourire

grifonia22 a écrit:Moi j'adore, J'ai lu Time Riders , je crois qu'on peus le considéré comme une uchronie, non?
Disons que le premier "genre" de Tim Riders est "Le voyage dans le temps". Ensuite, ce genre et l'uchronie sont souvent très liés (mais ce n'est pas toujours le cas). Dans Tim Riders, on peut en effet considérer que c'est aussi un peu de l’uchronie Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 11:37

Ivy a écrit:Tu as fini oui ? Ennuyeux

rire J'y peux rien moi, j'essaie juste de partager mes meilleures découvertes Sourire

Ivy a écrit:Il m'avait de l'oeil celui-là mais je ne l'ai pas acheté !^^

Dès que je le lis, je fais une chro, promis :) En tout cas je l'avais acheté directement à L'Atalante et le type a tout de suite tiqué en me disant qu'il était très chouette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Ivy Mer 13 Juin 2012 - 16:27

Ryuuchan a écrit:Dès que je le lis, je fais une chro, promis :) En tout cas je l'avais acheté directement à L'Atalante et le type a tout de suite tiqué en me disant qu'il était très chouette.

Je surveille ça Yeux.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Sophie Mer 13 Juin 2012 - 21:44

Je n'ai jamais lu ce genre de livres Scratch.
Mais c'est vrai que ça semble intéressant Sourire.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 2:47

J'aime bien le concept, mais je n'en connais pas au niveau littéraire. Dans la 6ième saison de Supernatural, on fait une mention spéciale à H.P. Lovecraft tout en déformant un évènement particulier de son passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 12:35

C'est un genre qui requiert beaucoup de documentation pour que le livre possède bien sa place dans l'histoire. Rien que pour cela, je pense que cela doit être recherché et ce concept peut amener de grandes réflexions et par la même occasion de grandes œuvres. Cependant, je dois avouer que je n'en ai jamais lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous l'uchronie ? Empty Re: Aimez-vous l'uchronie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum