Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Vote_lcap100%J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Vote_lcap0%J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 13:53

En lisant un sondage, je me suis aperçu que nous avions été nombreux a acheter les Harry Potter le jour de leur sortieD'où la question suivante: Pensez-vous que J.K. Rowling écrit assez vite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 17:22

Je crois que tous les auteurs écrivent à leur rythme, on une vie aussi en dehors de leur romans et qu’il ne faut pas juger la vitesse de production. C’est un très long processus à faire pour qu’un bouquin soit en marché. Pour avoir travaillé la semaine dernière dans un regroupement de maisons d’éditions, je crois qu’il faut arrêter de penser que tout cela repose uniquement sur l’auteure et la qualité de ses écrits. C’est une chaîne qui roule et même si tout le monde jugera seulement l’auteure pour son livre, d’autres personnes y sont également pour quelque chose. Tout le monde souhaite avoir la qualité, mais n’est pas forcément prêt à attendre pour semblable résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 15:37

Si je suis bien ton raisonnement Legolas. Peu importe combien de temps met un livre pour sortir à partir du moment où ce qui sorte est de qualité.

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec cela. Après tout, ce n'est pas comme s'il manquait d'autres livres à lire en attendant.

Mais c'est quand même parfois frustrant d'attendre si longtemps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Ivy Mer 14 Nov 2012 - 16:30

Sujet déplacé dans la section J.K. Rowling (--> section fantastique) + ajout du sondage.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 16:59

vanchdebru a écrit:Mais c'est quand même parfois frustrant d'attendre si longtemps...

Parfois attendre rend meilleur la suite^0^. En revanche, je sais ce que c’est attendre loonntteemmps une suite >< .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 20:00

heu vous oubliez un peu vite certains détails.

1) Le temps que l'auteur peut consacrer à son livre : s'il est écrivain à 100% ce n'est pas pareil que s'il travaille à côté.

2) Les impératifs économiques. Si un auteur est écrivain à 100%, selon ses ventes il est obligé de produire plus ou moins s'il veut gagner sa croûte... C'est simplement monétaire.
(Pour reprendre l'exemple de JK Rowling, je me rappelle avoir lu une fois une interview où elle disait qu'elle avait la chance de gagner assez d'argent pour ne pas avoir à se presser d'écrire et sortir un autre livre tout de suite).

3) Les contrats éventuels. Si l'auteur s'est engagé à rendre un roman pour telle date, alors il va s'efforcer d'atteindre cet objectif.

Pour en revenir à JK Rowling, je pense qu'elle a travaillé à fond, en y consacrant beaucoup de temps et d'énergie, aussi longtemps qu'elle a été sous contrat pour Harry Potter. Je n'étais pas assez fan pour surveiller de très près, mais je ne crois pas qu'elle ait rendu un contrat en retard, elle a donc honoré ses engagements et à ce titre, elle s'est montrée très professionnelle. (Et à mon sens, et je le dis en tant qu'auteur, mais pour moi écrire ce n'est pas une question de talent, c'est une question de travail et d'expérience uniquement).
D'autres auteurs comme par exemple Christopher Paolini, ne peuvent pas en dire autant, puisqu'il a été incapable de rendre Eragon dans la forme et dans les temps pour lesquels il avait signé avec sa maison d'édition. Pour un autre exemple moins connu, je citerais Claude Neix avec L'elfe rouge, pour lequel elle a été obligé en dernier recours de modifier totalement son texte dans l'urgence car son éditeur avait posé une autre condition. ça, c'est du professionnalisme.

Pour en revenir à JK Rowling, pour Une place à prendre, par contre, elle était devenue riche entretemps et a mis le temps qu'elle avait envie pour écrire son livre. Elle n'était plus sous impératif de contrat ni sous impératif financier, elle s'est donc fait plaisir et même si je n'ai pas lu son nouveau roman, j'ose penser que le résultat n'est pas forcément moins bien ni meilleur qu'Harry Potter. Car je suis convaincue qu'elle a fait de son mieux dans les deux cas, elle a simplement pris son temps davantage pour Une place à prendre car elle n'avait plus d'obligations.

Au fait, écrivain, c'est un métier. On ne peut pas se baser uniquement sur des critères de jugement type "talent", etc, il y a aussi des conditions plus matérielles comme les contrats et le gain financier. Désolée si je casse certains rêves.
Par conséquent ce que vous dites serait applicable plutôt pour des auteurs non publiés ou publiant de façon occasionnelle en ayant un autre job à côté. Mais pas pour des auteurs sous contrat comme Marc Lévy, ou obligés d'écrire régulièrement pour pouvoir en vivre, comme Evelyne Brisou-Pellen par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 20:17

Sherryn a écrit:Par contre, pour Une place à prendre, JK Rowling était devenue riche entretemps et a mis le temps qu'elle avait envie pour écrire son livre.
Si je me souviens bien, Rowling était déjà un auteur "riche" au moment de la sortie du "prisonnier d'A." qui coïncidait avec le contrat hollywoodien. Comme tu le dis, si elle a par la suite toujours respecté ses délais, c'est d'abord dans un esprit professionnel. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce côté "Workclass" qu'elle a, cet attachement au travail bien fait proche de l'artisanat mais appliqué à l'écriture de best-seller (un peu comme fait -faisait?- S.King).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J.K. Rowling écrit-elle assez vite ? Empty Re: J.K. Rowling écrit-elle assez vite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum