Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

+9
yao
Kisten
clochette2707
Line
Ivy
cralana
Sophie
MaLaYa
Ange
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 16:59

Dsl, mais je n'avais vraiment pas envie de parler de chacun des livres dans le détail! Je sais je suis une flemmarde... Mais vous remarquez que today, j'ai complétement floodé le forum! AH AH AH! On est récompensé dans des cas comme ça?

Trêve de plaisanterie, entrons dans le vif du sujet... Un peu comme pour Twilight, perso, je ne comprends pas trop cet engouement pour Harry Potter.

Les 3 permiers tomes sont assez mauvais. J'espère que vous en convenez avec moi. Vous me direz le premier tome, c'est normal, c'est souvent mauvais, pour mettre en place les personnages, les lieux etc etc... Mais je reste sur ma position, les premiers tomes sont d'une banalité effarante.

A partir du tome 4, tout à coup, les choses deviennent intéressantes. On a un bon gros volume, et de quoi se mettre sous la dent. A partir d'ici, l'intrigue devient complexe, les personnages deviennent profonds, le monde d'HP prend vraiment consistance. Et enfin, on se dit que ça y est, ce livre a trouvé sa voie.

Tome 5: beaucoup de blabla, peu d'avancement dans l'histoire, la complexité de l'histoire se renforce. Aussi, le monde de HP est beaucoup plus sombre, ça m'a plu.  

Tome 6: on sent la pression qui monte, tout se met en place pour un final que l'on pense extraordinaire... On en revient quand même pas de la tournure des événements
Spoiler:

Tome 7: on en ressort un peu mitigé. On était habitué à aller à l'école, nous! Ici, on a une intrigue un peu simpliste, une 'enquête' pour trouver trois objets de pouvoir... bon... Heureusement, le final ne nous déplait pas. Ca, c'était ce que j'appelle une fin comme une fin! Rien à redire! GE-NIAL! Là on se dit que Stéphenie Meyer aurait dû copier tiens!
Spoiler:


Note globale: 4

Je vais pas le nier: malgré mes commentais un peu secs,  les 4 derniers tomes m'ont captivée. Ca vaut donc un peu plus de la moitié. L'étoile en plus, c'est pour le style parce que J.K. Rowling écrit vraiment très bien et pour son intrigue parce que mine de rien, ça a dû être un sacré boulot... Au bout du compte, j'espère que vous ne me détestez pas, ça fait quand même 4 étoiles, même si j'étais tentée de mettre plutôt 3 ou 3,5... Mais, il faut rendre à César, ce qui est César (après, je soutiens qu'il y a des livres bien mieux que ça!) :lol!:

NOTE MOYENNE POUR TOUTE LA SAGA: 4
4 Nymphy
4,5 Lelfefranche, Sophie


Dernière édition par Nymphy le Ven 10 Déc 2010 - 13:40, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Ange Mar 15 Juin 2010 - 12:12

Spoiler, spoiler Nymphy!!! rire
Et oui certains n'ont peut-être pas lu le Tome 6 ni vu le film!! Et pour le Tome 7, je sais déjà qu'Ivy ne l'a pas lu, ton commentaire donne clairement la fin et perso c'est ce qui m'a maintenu en haleine jusqu'au bout!! sourire

Voilà j'ai édité ton sujet!! sourire

Pour ce qui est du premier, je trouve aussi qu'il n'est pas comme les autres, plus enfantin... mais j'ai adoré quand même!! sourire
De toute façon je ne suis pas objective, j'ai adoré de la première à la dernière page tous tomes confondus!! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par MaLaYa Mar 15 Juin 2010 - 19:52

Je n'ai pas lu les 2 premiers. Je me suis contentée des films. sourire
C'est à partir du 3e que j'ai commencé à lire et à être emportée dans la vague. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le tome 3 et le reste a été de même.

J'ai lu les livres du 3e au 7e et je dois dire que j'ai adoré. Je les ai tous dévorés.
MaLaYa
MaLaYa
Lecteur régulier
Lecteur régulier

Féminin Messages : 682
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Localisation : Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 11:53

aha je savais que je te trouverai là :D

ah l'éternel débat. je continue de dire que bien que tu aies raison au sujet du tome 2 qui est pourri de chez pourri, moi j'aime bien le tome 1. question entrée en matière j'ai eu moins de mal avec celui là qu'avec twilight tome 1.

ensuite, tu trouve vraiment que la pression monte dans le tome 6? bien que ce soit l'un de mes préférés dans la saga je dois te dire qu'il ne se passe absolument rien la dedans.
Spoiler:
mais à part ça ils se tournent un peu les pouces pendant tout le livre. je ne trouve ta "fameuse pression" qu'à la fin sinon c'est relax à mort dans le livre. beaucoup plus de pression dans le 4,5 et 7.

et enfin moi j'ai trouvé que le meilleur avait été le 7 justement parce qu'ils ne sont pas à l'école. ça a changé, ça a montré qu'ils se battaient réellement, qu'ils se bougeaient et pas qu'ils attendaient bien au chaud dans l'école que les problèmes leur tombent dessus. pour une fois dans la saga ils vont au devant des problèmes. ça montre leur évolution par rapport au tome 1. et n'est ce pas cela qu'on attend d'une saga? que ceux qu'on retrouve à la fin ne soit plus les mêmes qu'au début?
Spoiler:
par contre pour la fin
Spoiler:

moi je donnerai plutôt:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais faut dire aussi que c'est LA saga qui m'a donné le goût de lire alors j'avoue avoir une affection toute particulière pour elle :)


Dernière édition par lelfefranche le Jeu 17 Juin 2010 - 12:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 12:15

J'ai déjà lu des entrées en matière bien mieux que ça, le tome 1 du Clan des Otori par exemple!

Oui, je trouve que la pression monte dans le tome 6, surtout avec tous les événements qui s'y passent vers la fin... (Tu vois ce que je veux dire!). Disons que je trouve qu'il y a du suspense et de quoi s'exciter un peu dans les tomes 4-7.

Dans le tome 7, ce qui m'a déplu, c'est pas tellement le fait qu'ils ne soient plus à l'école, c'est le fait que ce qu'ils vivent étaient assez bateau. Je veux dire on avait une saga qui partait bien et puis le dernier tome se termine avec une intrigue qui suit le schéma rigoureux qu'on nous apprend en quatrième primaire du fameux récit fantastique... Zut quoi!
Spoiler:

Disons que si c'est la série qui t'a donné goût à la lecture je comprends, mais avant HP, je lisais déjà 5 romans le weekend - je tiens à préciser que c'était des romans jeunesse bien sûr, donc qui n'excédaient pas les 200 pages et que j'étais à l'école primaire, donc je n'avais rien d'autre à faire - donc cette saga n'a pas changé ma vie, comme c'est le cas pour la plupart des gens!
Sourire


Dernière édition par Nymphy le Jeu 17 Juin 2010 - 12:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 12:31

aah ce fameux Clan des Otori va falloir que tu me le prête un jour juste pour savoir si c'est bien que ça.

plus de pression du 4 au 7 c'est normal hein, parce qu'il y a légèrement plus de danger que dans les précédents. Mais non désolée je reste sur mon avis que de tout les tomes, le 6 est celui où il se passe le moins de chose et le plus comique aussi.

désolée je ne me souviens pas du fameux schéma rigoureux de l'école primaire. mais en même temps si ce schéma a pu être fait c'est bien parce qu'il existait dans de nombreux livres fantastiques qui n'ont rien à voir ensemble non? alors si elle ne le suivait pas, ça n'aurait pas ête une histoire fantastique. et puis je suis pas sûre que si elle l'a suivi c'était de manière consciente :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 12:41

Oui mais je veux dire elle aurait pu nous surprendre, faire des rebondissements, je sais pas moi... Moi, j'aurais fait un truc plus tordu... Bon maintenant, faudrait que je réfléchisse pendant 15 ans à ce que j'aurais fait mais je l'aurais fait! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 19:48

ben imagine déjà tout le temps que ça lui a pris pour écrire l'histoire alors qu'elle suivait ce fameux schéma.

et maintenant imagine tout le temps que ça lui aurait pris si elle était sorti des sentiers battus.

moi je suis bien contente qu'elle soit resté dans le classique :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 20:03

Ben tant mieux pour toi alors! sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Ange Jeu 17 Juin 2010 - 20:40

lelfefranche!! J'ai mis un spoiler dans un de tes messages parce que
Spoiler:
Certains et certaines n'ont pas encore lu ce dernier tome!! sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Sophie Ven 2 Juil 2010 - 20:17

Ah oui... Harry Potter... C'est aussi la saga qui m'a donné le goût à la lecture... Lorsque je l'ai commencé, j'avais plus où moins l'âge d'Harry et j'attendais chaque tome avec impatience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi, j'ai trouvé que le premier tome était quand même très bien... On entre très vite dans l'histoire, il y a de l'action tout au long du livre avec l'enquête pour découvrir ce que cache le chien et puis la "confrontation" à la fin... Pour un premier tome, je l'ai trouvé excellent

Le deuxième est celui que j'ai le moins aimé de la saga et pourtant il y a quand même de l'intrigue. Harry passe du super héros premier plus jeune attrapeur de Quidditch à quelqu'un que tout le monde déteste... Il en apprend plus sur lui-même, ...
Spoiler:

Le troisième est sans aucun doute celui que j'ai préféré... Hagrid prof, le procès avec Malefoy, l'arrivée de Sirius puis sa capture par les détraqueurs...
Spoiler:

A partir du quatrième, je trouve que ça devient de plus en plus sombre. On essaie clairement de tuer Harry, Ron ne lui est pas entièrement fidèle, et puis,
Spoiler:

Le cinquième est sans doute celui que j'ai trouvé le plus triste à cause de
Spoiler:
Pendant tout le livre, ça devient plus difficile, il faut s'entraîner pour avoir une chance de survivre, il y a la bataille et la mort de Sirius...
Spoiler:

Spoiler:

Le dernier est celui que j'ai le moins préféré...
Spoiler:
. Et puis, la bataille finale est nulle je trouve...
Spoiler:
Malgré tout, je donnerais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à cette merveilleuse sage que j'ai relu et que je relirai certainement encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà mon très très long avis ^^ J'espère en tout cas que je n'ai pas oublié de spoiler...
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Ange Sam 31 Juil 2010 - 23:48

Aujourd'hui 31 Juillet 2010, Harry Potter a fêté ses 30 ans!!! Sourire Et oui, il est pas si jeune que ça Harry!! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par MaLaYa Dim 1 Aoû 2010 - 16:51

Je comprend pas..
MaLaYa
MaLaYa
Lecteur régulier
Lecteur régulier

Féminin Messages : 682
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Localisation : Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par cralana Dim 1 Aoû 2010 - 17:58

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale 265680 Moi non plus , de quoi tu parles Ange?
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Ivy Dim 1 Aoû 2010 - 18:05

Je crois qu'elle parle du vrai âge d'Harry Sourire, pas de l'âge des livres rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Ange Dim 1 Aoû 2010 - 18:08

Oui Harry est né le 31 Juillet 1980... c'est écrit dans les bouquins... rire
Donc hier il a eu 30 ans... Voilà!! Sourire rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par cralana Dim 1 Aoû 2010 - 19:06

sourire ah oui dans ce sens là !!! Il commence à se faire vieux celui-là dit-donc rire

cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:44

Ah, une discussion générale, cool pour ce que je voulais dire. Je ne sais pas s'il y a déjà eu des questions de ce côté, mais c'était pour signaler que Harry Potter serait plus à sa place en fantasy (la magie étant trop concrète pour que ce soit du fantastique ;) ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Line Lun 6 Déc 2010 - 21:11

Ryuuchan a écrit:Ah, une discussion générale, cool pour ce que je voulais dire. Je ne sais pas s'il y a déjà eu des questions de ce côté, mais c'était pour signaler que Harry Potter serait plus à sa place en fantasy (la magie étant trop concrète pour que ce soit du fantastique ;) ).

Je ne suis pas d'accord. Sourire Oui, bien sûr, maintenant, on décline la "fantasy" même en "fantasy urbaine" mais Harry Potter relève bien du milieu fantastique. Le monde des moldus est omniprésent dans l'histoire. Les lieux (point caractéristique pris généralement pour classifier) sont réels (Poudlard lui-même se trouve - même si on ne nous le dit jamais exactement - quelque part sur la terre anglaise).
La limite entre les genres est très floue, je te l'accorde, je m'y perds plus que très souvent. Mais si on met Harry Potter en fantasy, presque tous les livres fantastiques pourront aussi s'y rendre.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 21:23

C'est bien ça qui pose problème en fait (j'ai plusieurs profs de français dans la famille, et moi-même je bosse dans les métiers du livre ;P), c'est que le genre fantastique ne se limite pas à la présence d'éléments de notre monde mais également à des éléments inexpliqués et inexplicables. Le côté sorcier de Harry Potter est régi selon des lois qui ne sont pas les nôtres, la magie, les elfes, les dragons sont admis. Bien trop tangible pour le fantastique.

Le fantastique, ce sont bel et bien les nouvelles de Maupassant, Dorian Gray, La Vénus d'Ille. Effectivement, Harry Potter rentrerait bien mieux dans fantasy urbaine qui existe depuis longtemps, ce n'est pas du tout un genre nouveau ^-^ - comme bien d'autres livres que je vois souvent classés à mauvais escient en fantasy. Enfin bon, je n'insiste pas, j'ai pas envie de faire le troll non plus ^-^. C'est juste que ça me hérisse un peu à chaque fois de voir HP en fantasy et je voulais voir si ça trouvait échos chez les forumeurs... ^-^

(après c'est vrai que face au plaisir de lire, la classification on peut la mettre de côté Sourire ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 21:34

Je suis de l'avis de Line. Même si bien sûr, il y a les elfes, les dragons et le reste, pour moi ça reste du fantastique. Parce que je trouve que si on prend ta définition, alors il n'y a presque plus de livres à classer dans la catégorie fantastique.
Je pense que c'est une question de dosage. Dans Maupassant et compagnie, le fantastique est à peine suggéré tandis que dans les bouquins à la HP, il est limite redondant. Mais ça reste fantastique.
Enfin, pour faire bref,pour moi, un livre est fantasy dès qu'il n'a plus aucun lien de quelque sorte qui soit avec notre monde (comme l'incontournable Seigneur des Anneaux). Tout le reste, c'est fantastique. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Line Lun 6 Déc 2010 - 21:35

Oui, par "nouveau" je voulais dire "nouveau sur le forum". rire Avant, on mettait juste "bit-lit", sans vraiment se préoccuper de la question (existentielle) "fantastique ou fantasy ?".

Bon, et bien, si toi aussi tu préfères le laisser dans le "fantastique", on ne va pas se casser la tête pour trouver des contre arguments ! rire

Bref, Harry, c'est toi qui es fantastique ! Et peu importe si un jour on décide de te classer dans les "romans romantiques", on te lira toujours ! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 21:36

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 21:33

Nymphy a écrit:
Je pense que c'est une question de dosage. Dans Maupassant et compagnie, le fantastique est à peine suggéré tandis que dans les bouquins à la HP, il est limite redondant. Mais ça reste fantastique.
Enfin, pour faire bref,pour moi, un livre est fantasy dès qu'il n'a plus aucun lien de quelque sorte qui soit avec notre monde (comme l'incontournable Seigneur des Anneaux). Tout le reste, c'est fantastique. Sourire

Oui mais justement, le côté ténu appartient au fantastique et le magique plus concret à la fantasy (cf tes cours de 4e :P). La fantasy n'est pas sans lien avec notre monde, bien au contraire. Les mondes inventés rentrent dans le domaine de la high ou de l'heroic fantasy. En revanche tu prends l'urban fantasy, qui est justement de la fantasy, il y a un lien - même gros - avec notre monde. Ou la fantasy arthurienne. Après c'est vrai qu'il y en a qui, à partir du moment où le monde principal est le nôtre, même s'il y a un monde secondaire, considèrent que c'est de la fantasy (mais personnellement, je trouve ça totalement réducteur pour le genre fantastique, qui justement tire son existence de la subtilité réel / imaginaire - avis tout à fait personnel je précise ;) ).

Après bon, je vais pas m'éterniser là-dessus, chacun sa conception des choses (d'ailleurs je m'y perds moi-même parfois, entre toutes ces catégories. Quoique peut-être plus quand il s'agit de la SF ;) ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 21:59

Je n'ai pas vu la fantasy à l'école. D'ailleurs, si tu as étudié en France, je crois que l'équivalent en Belgique, c'est la troisième. Toutefois, je suis pas d'accord. Je n'ai jamais dit que la fantasy n'avait aucun lien avec notre monde et je suis d'accord avec toi par rapport à l'urban fantasy et la fantasy arthurienne.

Cependant, je ne vois pas en quoi dès qu'on parle de magie, on devrait forcément la classer dans de la fantasy. Après tout, le fantastique relève d'une 'certaine magie', vu que dans la plupart des cas, il n'a aucune explication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Line Mer 8 Déc 2010 - 22:30

Nymphy a écrit:Je n'ai pas vu la fantasy à l'école. D'ailleurs, si tu as étudié en France, je crois que l'équivalent en Belgique, c'est la troisième.
Non, la 4e (France) = la 2e (Belgique) Sourire

Nymphy a écrit:Toutefois, je suis pas d'accord. Je n'ai jamais dit que la fantasy n'avait aucun lien avec notre monde et je suis d'accord avec toi par rapport à l'urban fantasy et la fantasy arthurienne.
Pour la fantasy arthurienne, ça se justifierait dans la mesure où, même si c'est dans une Angleterre-Bretagne légendaire, les lieux sont assez souvent inventés (Avalon, Camelot, etc.). Maintenant, à chaque fois, tout peut être soumis à discussion. Quelle importance ? Ce sont des classements subjectifs et ils sont quand même plus clairs que si on avait tout groupé.

Nymphy a écrit:Cependant, je ne vois pas en quoi dès qu'on parle de magie, on devrait forcément la classer dans de la fantasy. Après tout, le fantastique relève d'une 'certaine magie', vu que dans la plupart des cas, il n'a aucune explication.
Oui, les histoires de sorcières (au même titre que celles de vampires et autres créatures) ont toujours été considérées comme du fantastique, non ?
Vous vous souvenez des Contes de la rue Broca ? Difficile de faire passer ça pour de la fantasy.

Enfin soit, si on arrêtait ces discussions sur les genres ici :flood: (puisqu'on est toutes d'accord aussi bien pour dire qu'on est incapable de donner une solution unique que pour classer HP dans le fantastique)...

Parlons d'Harry Potter ! sourire (Il le vaut bien ! Youhou )
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 9:39

Les Contes de la rue Broca... Purée, mais je suis vraiment vieille moi... assomé

Ah c'est 2ème? Moi je pensais que c'était un truc du genre:
6ème - 1ère
5ème - 2ème
4 ème - 3ème
etc etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par clochette2707 Jeu 9 Déc 2010 - 11:14

Moi j'ai tout de suite adoré les Harry Potter. C'est la première série qui m'a donné envie de toujours en savoir plus! Je les ai dévorés du premier au dernier sans execption! D'ailleurs J.K. Rowling est l'une de mes auteurs préférées! J'adore sa manière d'écrire et son imagination débordante!

Je pense que les premiers tomes déplaisent à certaines personnes parce que ce sont des histoires "de petits". Ils sont jeunes donc forcément ça intéresse moins les grands quand ils le lisent. Mon amoureux n'aime pas non plus les premiers justement pour cette raison. Mais en fait, JK Rowling a écrit dans l'optique de faire évoluer ses personnages donc elle commence par une vision d'enfant et je peux comprendre que ce ne soit pas attractif pour les "grands" qui le lisent. Mais, dans mon cas, je les ai lu au même âge que Harry. Je sais pas si c'est clair lool mais en gros j'avais 11 ans quand j'ai lu le premier comme Harry a 11 ans vous comprenez? Et ca m'a semblé vraiment super génial. Je n'ai jamais pensé que c'était nul ou trop enfantin. Et même mnt que je le relis je n'ai pas le regard d'une adulte sur ces premiers tomes.
On peut dire que le premier tome pose les bases mais dès le second on est totalement imprégné au monde de Harry je trouve Sourire

Fin voila, c'est mon avis lool :LOL:
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Line Jeu 9 Déc 2010 - 11:33

Sourire Oui Clochette, j'ai vécu cela de la même façon ! C'est mon instituteur de 5e primaire qui m'a offert le premier tome. J'ai aussi grandi en même temps que Harry et j'ai aimé dès les premiers tomes. Et comme il fallait à chaque fois attendre pour la suite, je les ai tous lus et relus !
Le 3e livre reste mon préféré. sourire

@Nymphy :
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par clochette2707 Jeu 9 Déc 2010 - 12:02

Moi j'arrive pas à déterminer un préféré lool Je les aime tous parce qu'ils ont chacun un tit truc de particulier. Mais si je devais vraiment choisir je dirais...Non je saurais pas rire IMPOSSIBLE rire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Discussion générale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum