Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

+2
Ange
Ivy
6 participants

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Ivy Sam 10 Oct 2009 - 12:32

Harry Potter
Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
de JK Rowling


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Pour sa seconde année à l'école des sorciers de Poudlard, le célèbre Harry Potter fait une rentrée fracassante, à bord d'une voiture volante, en compagnie de son ami Ron. L'année promet d'être mouvementée : une terrible malédiction s'est abattue sur les élèves, mystérieusement pétrifiés les uns après les autres.Entre deux matches de Quidditch (sport favori des sorciers qui se pratique dans les airs, à califourchon sur des balais.), les cours de potions et ceux de l'insupportable et prétentieux Gilderoy Lockhart, Harry décide de mener l'enquête et de pénétrer le mystère de la Chambre des Secrets, dont la légende veut qu'elle soit habitée par un monstre que nul n'a jamais vu, et de découvrir l'identité du descendant du clan des Serpentards.

Edition : Gallimard Jeunesse
Illustration : Jean-Claude Götting
Prix : 14,25 € pour le grand format et 7,13 € pour le format poche

Note moyenne : 4,5

Notes des membres :
4 : Lyranielle, Nephtys
4,5 : Sophie
5 : Ange, thimul, Yao


Dernière édition par Ivy le Lun 18 Juin 2018 - 0:41, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Ange Jeu 14 Jan 2010 - 21:39

Harry Potter et la chambre des secrets est aussi un très bon tome. Le film (que j'ai vu avant) est très fidele au livre mais j'ai quand meme eu beaucoup de plaisir à lire ce tome qui est drôle, prenant, magique!! sourire
Ma note 5
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 2:11

Là, Rowling attaque ce qui, je pense, fonde l'essence même de l'oeuvre Harry Potter. Bien au delà de la simple lutte entre le bien et le mal il s'agit de relater ni plus ni moins l'avènement du  nazisme.
Et elle attaque fort avec cette histoire de sang impur et du racisme entre sorcier métaphore de l'antisémitisme et du racisme en général.
C'est un de mes livres préférés avec des personnages extraordinaires parmi lesquels le fameux Lokhart : une véritable trouvaille. Il parait qu'elle s'est inpirée de quelqu'un qu'elle connaissait et que son personnage est en dessous de la vérité !
Le livre s'adresse encore à un public jeune, mais Rowling en profite pour tenter de lui ouvrir les yeux sur un monde où la haine de l'autre existe, simplement parce qu'il est différent.
Mention spécial pour le personnage de Dobby, la trouvaille des trouvailles. et Première approche de Rowling concernant l'esclavage qui sera beaucoup + nettement abordé dans le tome 4.

La note est évidente : 5 étoiles mais j'arrive à les mettre. Arrgh !

(Note du Modo : je la mets pour toi thimul! sourire Donc ce sera 5)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Ange Lun 24 Mai 2010 - 3:48

Mise à jour des notes! sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Sophie Ven 2 Juil 2010 - 20:31

Très bon livre aussi, très prenant, intéressant, un peu plus sombre que le premier on va dire mais, dans l'ensemble, je dirais qu'il est très bien.

Ce qui m'a frappé par rapport au tome 1, c'est qu'au début, on aborde fort la célébrité de Harry, tout le monde l'adule au chemin de traverse, à l'école,... Dans ce tome, dès le début avec les cours de duel, il est rejeté à cause de sa particularité...

Malgré que c'est un très bon livre, c'est quand même celui que j'ai le moins aimé... Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est le seul que je n'ai lu qu'une seule fois et dont je n'ai pas acheté le DVD...
Spoiler:

Oups... J'ai oublié ma note, la voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Kisten Sam 10 Sep 2011 - 22:58

Ajout de la couverture de la réédition qui sort le 13 octobre 2011
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Line Dim 11 Sep 2011 - 21:16

Encore une fois, très jolie nouvelle couverture ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par yao Lun 12 Sep 2011 - 19:43

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome là que le premier.

Si dans le tome 1, on met bien les bases du monde en place, ici on approfondi plus le sujet et on apprend pleins de nouvelles choses. Que ce soit au début avec la famille Weasley, les différentes classes de sorciers, de nouvelles créatures magiques ou encore le passé de Poudlard.
L'histoire est plus angoissante et plus prenante. Il y a plus de suspens et on ne sait pas du tout ce qu'il va arriver par la suite. Les quelques nouveaux personnages sont sympathiques (comme Colin)... ou pas (Lucius Malefoy) ^^'
Mais comme le tome précédent, ce que j'admire le plus, c'est le mystère. Elle est tellement bien posée et plus oppressante. L'intrigue devient de plus en plus prenante et on a envie de savoir les points obscures : qui est l'héritier de Serpentard et quels sont donc les voix qu'entend Harry ?
Et au final, je dois dire que je ne suis pas déçu ! Les révélations à la fin sont surprenantes ! Il y a encore pleins d'indices au cours de ce tome et on ne peut qu'admirer tous les petits détails que Rowling a laissés.
Et par dessus le marché,
Spoiler:

Bref, un excellent livre ! 5

Mise à jour des notes
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 20:27

Le tome deux m'a vraiment plu, même si je garde les même critiques que pour le tome 1 (mais en fait ça s'applique à toute la série)
Je l'ai lu et relu et j'ai toujours adoré le lien (positif et surtout négatif) entre Harry et les serpents, aussi bien les humains que les reptiles.

Pour les même raison ce sera un 4



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 12:12

J'ai un peu moins aimé ce tome 2 que le premier.
Il est plus sombre dans son histoire, mais paradoxalement je le trouve plus "enfantin" et plus simple dans l'écriture, comme si l'histoire était un peu "survolée". L'histoire est plus complexe, mais c'est raconté plus vite...
De bon personnages (Dobby, Lucius Malfoy, Dumbledore, les parents et les frères Weasley) et de moins bons (Ginny, Mimi).
Et un bien construit mais qui me saoule au plus haut point : Lockhart. Roll eyes

Bien sûr, difficile de lire le livre sans penser au film, qui ne raconte pas tout mais qui est meilleur sur certains points (ce qui se passe dans la chambre des secrets principalement).

4

(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 21:01

Nephtys a écrit:Il est plus sombre dans son histoire, mais paradoxalement je le trouve plus "enfantin" et plus simple dans l'écriture, comme si l'histoire était un peu "survolée". L'histoire est plus complexe, mais c'est raconté plus vite...

Oui il est plus sombre... Araignées obligent pendre rire . Justement, même si le dénouement est beaucoup plus simple, on plonge davantage dans les ténèbres et les mythes de Voldemort. J'aime beaucoup ce deuxième tome même si je préfère le premier à celui-ci Sourire .
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 16:49

Ce deuxième tome de la saga Harry Potter rend mieux, je trouve, en tant que livre que film. Même si le film concrétise à merveille le mystère mis en oeuvre par J.K. Rowling, quand on lit le livre on est submergé par la vague d'émotions dont l'auteur a imprégné l'oeuvre. On a pitié d'Harry Potter lorsqu'il subit ses mésaventures car on est comme à sa place, on a comme l'impression de subir à notre tour ces problèmes. Enfin, on est impressionné car déjà, dès ce deuxième tome est abordé le thème de la noirceur, et alors que sont prévus sept tomes, on sait que l'auteure profitera de la chute finale pour renouveler l'intrigue finale des sixième et septième tomes.
Toujours cette écriture fluide et simple, cela passe tout seul, malgré sa plus grande longueur que le premier. Néanmoins, émotionnellement, on a tendance à rejeter ce tome qui crée un certain malaise ( encore bien joué à l'auteur Étonné )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 21:15

Encore un très bon tome, avec un film très fidèle !

 5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 0:03

Ce tome m'a apporté une profondeur que le film n'avait su rendre. Bien que les scènes d'action soient plus spectaculaires au cinéma (Hollywood oblige  Sourire ), la lecture du chapitre des araignées m'a vraiment mis mal à l'aise - j'avais l'impression d'être chatouillée...  Hallucine 

J'ai vu les films avant de lire les romans et je suis ravie d'en apprendre plus sur les personnages.  Happy 

Ma note :  3,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 19:32

5 Magnifique presque aussi bien que le 1 avec de nouveau personnage qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire
Spoiler:
et le mystère surtout qui entoure la chambre qui m'avait intriguée au plus haut point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 0:20

5

Encore un très bon tome, on plonge très vite dans l'histoire et on a du mal à la lâcher :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Line Dim 14 Jan 2018 - 20:56

Mon avis :

C'est peut-être le tome que j'ai le moins relu parce que le troisième volume est paru immédiatement après ma lecture et, avouons-le, aucun tome ne peut rivaliser avec le tome 3, na ! lancé de tomates Bref, j'avais oublié plein de détails et j'ai énormément pris de plaisir à lire cette aventure contrairement à mes craintes préalables.  Sourire
Je pense que c'est un tome qui s'apprécie plus à la seconde lecture  jumpy , parce qu'il y a énormément d'indices sur la suite et que, sans avoir lu cette dernière, il est impossible de voir l'importance capitale de ceux-ci.  Thinking

Il est très court et l'écriture est toujours plus lisse et rapide. Le public cible est encore clairement les jeunes adolescents. Il y a quelques passages effrayants mais ils s'étalent à chaque fois sur une ou deux pages, pas plus. En comparaison, le film a donné plus d'importance à l'action.
Spoiler:
Toutefois, l'intrigue était bien ficelée et bien répartie dans l'année scolaire. On fait la connaissance de personnages importants de la saga : Lucius, Dobby, Mimi, Ginny,...
Ron, Harry et Hermione enfreignent le règlement toutes les deux minutes  rire , et on ne peut que s'attendrir face à ces jeunes gens qui choisissent de porter le monde sur leurs épaules (oui oui, ici, ils ont été responsables de tout ce qu'ils ont fait !).
Je n'ai pas beaucoup ri, c'est un peu paradoxal  Silent  : c'est l'un des tomes les moins sombres et pourtant je trouve que c'est le moins marrant. Les trois héros restent très sérieux (vous allez me dire, l'ouverture de la chambre des secrets n'est pas une chose très joyeuse...).
Spoiler:

Ma note : 5 (saga préférée oblige)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets  Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum