Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

+3
Sophie
Ange
Ivy
7 participants

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Ivy Sam 10 Oct 2009 - 13:15

Harry Potter
Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
de J.K. Rowling


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley? Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l’âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d’adolescent à celui d’homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux événements les plus dramatiques qu’Harry ait eu à affronter. Mais, en dépit de ces épisodes tragiques, il émane du texte un sentiment général d’allégresse et de joie de vivre dû à l’humour, aux preuves d’amitié, aux scènes romantiques, à de nouvelles trouvailles poétiques de J. K. Rowling, mais surtout à la sérénité retrouvée de Harry qui reprend confiance en lui. Ce dernier se plonge également dans les souvenirs d’enfance de Voldemort. Il va ainsi mieux comprendre la personnalité de son adversaire car même cet être monstrueux possède une part d’humanité. Le sens des responsabilités et du sacrifice revêtent, ici encore, une dimension particulièrement importante. Avec toujours ce mélange d'humour et d'art du suspense incomparable, J. K. Rowling révèle dans ce sixième tome l'extraordinaire complexité de l'univers qu'elle a créé. Elle y met en place tous les ressorts du dénouement et donne des indices très clairs sur la trame du septième et dernier tome dont, rappelons-le, elle a déjà écrit le dernier chapitre depuis très longtemps.
Edition : Gallimard Jeunesse
Illustration : Jean-Claude Götting
Prix : 22,33 € pour le grand format et 9,03 € pour le format poche

Note moyenne :5

Notes des membres :
4 : Lyranielle
5 : Ange, Ivy, thimul, Sophie


Dernière édition par Ivy le Lun 18 Juin 2018 - 0:43, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Ange Mer 3 Fév 2010 - 12:26

Fini hier soir à 4h du mat'!!! rire
J'aime toujours autant la saga Harry Potter si ce n'est plus!!
Ce tome est encore plus sombre que celui d'avant et on en apprend énormement sur "celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom"!! sourire
On voyage dans les souvenirs et un vent d'amour souffle sur Poudlard!! On sent un Harry qui s'affirme, qui grandit et c'est pas mal de le voir évoluer au fur et à mesure des bouquins.
Ce tome se fini sur une note triste... pleure et sur l'annonce d'un dernier tome noir de noir.
Note 5

Du coup je suis pressé de connaitre la suite et fin mais ça va faire un mois que je suis sur cette saga et je ressens déjà le manque alors que j'ai pas encore fini!! rire


Dernière édition par Ange le Mer 3 Fév 2010 - 15:47, édité 1 fois
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Ivy Mer 3 Fév 2010 - 13:56

4 h du mat rire
Je l'aie lu celui là, je l'aie beaucoup aimé. C'est vrai qu'on sent qu'Harry devient adulte. J'ai aimé aussi en apprendre plus sur Voldemot, son enfance etc...c'est des passages du livre intéressant. La boutique des frères Weasley aussi, elle est chouette sourire, j'aimerais bien y faire un petit tour rire
Moi aussi j'ai pas aimé la fin interdit :triste:

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Ivy Mer 12 Mai 2010 - 19:48

Je lui met 5



( Modo : Mise à jour des notes )
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 0:19

Le tome 6
tout comme le tome 3 est le roman du mensonge, le 6 est celui de la tricherie.
Celle d'Harry avec son manuel qui lui permet d'être meilleur que les autres en potion alors qu'il ne l'est pas du tout en réalité, celle de Dumbledore obligé de tricher avec le ministère de la magie, celle du ministère de la magie qui fait semblant de contrôler la situation et qui tente d'instrumentaliser Harry, et bien sûr celle de Voldemort et de sa bande qui cherche à pénétrer Poudlard.
tout ceci sur le fond d'une guerre qui ne dit pas vraiment son nom où tout les coups bas sont permis.
Rowling "humanise" Voldemort en expliquant ses origines. Le fait que nous comprenions que Voldemort fut un enfant avant de devenir un monstre rend ce personnage, je trouve, d'autant plus effrayant et proche de chacun de nous. Et le parallèle est ici beaucoup plus clair avec Hitler (Ce dernier aurait des ascendants juifs, tout comme Voldemort a une ascendance Moldu).
Outre les trouvailles toujours présentes et les personnages hauts en couleur (Slughorn !) Harry approche de la majorité avec la mort de son mentor véritable métaphore de la mort symbolique du père comme passage obligatoire vers l'âge adulte et l'émancipation.
Pour ma part, j'ai trouvé la fin du roman bouleversante. Celle concoctée par le film est à vomir tellement elle semble insipide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Ange Ven 28 Mai 2010 - 3:02

Ayant vu le film avant de lire les livres, je peux même te dire que le film Harry Potter 6 est incompréhensible pour ceux qui ne connaisent pas l'histoire, j'ai eu l'impression d'avoir loupé des morceaux d'histoires ce qui est très pénible... assomé
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 7:39

Oups, encore oublié de mettre la note :
5



( Modo : Mise à jour des notes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Sophie Ven 2 Juil 2010 - 20:55

Tout à fait d'accord avec Ange, Harry s'affirme, grandit et devient vraiment adulte et surtout confronté à son destin...

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Voldemort... Ca l'humanise, il devient un peu moins le monstre sans coeur et je me suis dit que si quelqu'un s'était occupé de lui, il n'en serait peut-être pas là...

La fin est trop trop triste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En lisant le dernier livre, j'ai bêtement espéré qu'il reviendrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le film est vraiment très nul... J'ai pas du tout aimé surtout l'enterrement... Puis, je ne me rappelle plus bien mais, est-ce qu'ils n'ajouteraient pas des scènes qui n'ont même pas existé? Ou alors, c'est moi qui me rappelle plus... Il faut dire que ça fait un bout de temps que j'ai plus lu le livre...

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Kisten Sam 10 Sep 2011 - 23:01

Ajout de la couverture de la réédition qui sort le 13 octobre 2011
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Line Dim 11 Sep 2011 - 21:21

J'aime bien les couleurs. Sourire
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par yao Dim 11 Sep 2011 - 21:24

Non, je crois que c'est là où y a
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 20:39

Un livre excellent, vraiment. On en apprend un peu plus sur Draco Malfoy et on découvre qu'il est plus (ou moins ça dépend des points de vue) que ce qu'il parait.
Notre héros est rongé par la paranoïa et le deuil... Les choses s'accélèrent!

4




(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 18:27

Tout simplement mon tome préféré.
Comme si J.K. Rowling avait toute sa vie eu seize ans, elle livre ici un portrait parfait de la vie des adolescents en sixième année de Poudlard. Elargi par le cinquième tome et l'Armée de Dumbledore, on a l'impression, encore une fois, de les accompagner dans la puberté et les découvertes qu'elle engendre ( l'amour, par exemple ). On pourrait dénigrer ce tome comme étant celui qui n'a pas d'intrigue à proprement parler: alors que dans les premiers tomes le but du protagoniste était clairement indiqué, et l'intrigue clairement jalonnée, ici on déambule tout simplement, comme les adolescents jetés dans l'océan de la vie. Cette vie quotidienne est néanmoins troublée par l'introduction de l'intrigue finale: l'entrée dans le passé de Voldemort et la découverte des Horcruxes annoncent forcément la couleur du dernier tome: noir foncé. Cette sombre idée qu'on peut s'en faire est accentuée par la fin de ce tome, tout à fait explosive:
Spoiler:
Le fait que je sois en lycée actuellement a probablement influé sur mon jugement; peu importe, car cela entre dans la grande intelligence de Rowling et fait sa force: elle a su toucher une génération entière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 21:28

J'ai adoré ce livre !! En revanche, le film est celui que j'aime le moins... L'ambiance y est bizarre, parfois j'ai pas l'impression de regarder un Harry Potter... Ce que je ne comprends pas, c'est que le film paraisse si vide, alors que le livre est riche. On aurait pu le renommer "les amourettes de Ron"...
Bref, pour le livre :  5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 11:23

Voilà ce qu'on attendait depuis le premier tome : Rogue obtient le poste de professeur de défense contre les forces du mal.



J'ai aimé en connaître plus sur le Dark Lord (lu en anglais  Sourire ) mais il ne m'a pas paru plus humain, que du contraire !  C'est un digne rejeton des Gaunt ! Son manque d'affection durant l'enfance n'a fait qu'exacerber son mauvais fond (Harry a été maltraité - que faisait les droits de l'enfant sorcier pendant cette période ? - et pourtant c'est un gentil garçon !!).

Le pétage de plomb d'Hermione face aux performances de Harry en potion m'ont trop fait rire (la maîtrise du balais et son excellence en défense contre les forces du mal étaient acceptables, mais se faire battre par un tricheur, c'est trop pour notre intello !).

Enfin, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce tome sombre submergé par les affres de l'adolescence.


Ma note :  4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 13:36

Pour ce tome 5 

Je l'ai adoré ! Principalement les cours du professeur Dumbledore ou l'on apprend le passé des Jedusor très très intéressant.

Ensuite, Les relations amoureuses de Ron m'on bien fait rire.

très bon livre pour moi :)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Tatooa Mar 16 Juin 2015 - 9:32

Un livre que j'ai lu toujours dans le cadre du Mooc Fantasy en cours, histoire de savoir un peu de quoi on parle, vu que je n'en avais lu aucun. J'ai demandé à ma fille quel était son tome préféré de la série (puisque j'ai vu tous les films, je pouvais me passer du début). Ce sera sans doute le seul H.P. que je lirai, d'ailleurs.
Non que ce soit mal écrit ou quoi (excellente traduction !), je comprends le succès, la formule marche bien, entre humour potache, chamailleries et tracas d'ados, action, mystère. Mais c'est vraiment très orienté "jeune", voire "très jeune", et j'avoue qu'alentour de la page 500 j'avais du mal à m'y remettre, j'ai trouvé que ça traînait un peu... (Et encore, je n'ai pas pas pris "l'autre préféré" de ma fille, qui fait le double de pages, le tome 5...)
Bref, c'est vraiment de l'excellente littérature jeunesse, mais pour ma part il m'en faut un peu plus pour avoir envie de lire toute une longue saga (encore que s'il n'y avait pas eu les films (qui font que je connais les tenants et aboutissants, ainsi que les twists et les rebondissements), je l'aurais sans doute fait...).

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 19:45

4,5 Un très bon tome même si
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Line Mar 13 Fév 2018 - 14:54

[relecture]

Mon avis :

C'est le tome le mieux écrit jusqu'ici. Comme il n'y a pas beaucoup d'action, l'auteure prend vraiment le temps de bien mettre les choses en place et de créer une atmosphère mystérieuse  Sourire  : on sent la fin... Cela annonce vraiment le dernier volet.  Sourire

Bon, au delà de cela, ce n'est pas vraiment mon tome favori...  Silent  On voit finalement très peu Rogue, alors que ses cours auraient pu être très intéressants. On sent l'absence des frères Weasley, c'est vraiment moins drôle que les autres volumes. Cependant, Harry est vraiment super ici, le tome 5 l'a fait fortement grandir.  jumpy
Spoiler:
Dumbledore explique un truc à Harry et je ne comprends pas pourquoi il s'en étonne !  euh...
Spoiler:
Encore une fois, ce sont dans les détails non repris par les films (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi car le film a ajouté des trucs complétement inutiles !) que j'ai (re)trouvé mon bonheur :
Spoiler:
Il y a aussi quelques indices qui passent inaperçus quand on n'a pas lu le tome 7 (attention, spoilers !) :
Spoiler:

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum