Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

+2
Nolany
Line
6 participants

Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Line Mar 2 Aoû 2016 - 17:35

Harry Potter
Tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit
de J.K. Rowling, Jack Thorne & John Tiffany


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Remarque : D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Nombre de pages : 360 pages
Prix :  21 €
Date de parution (vf) : 14 octobre 2016
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Nolany Mar 2 Aoû 2016 - 21:48

Quand les booktubers et chroniqueurs anglophones recevaient ce livre en avant première, ils disaient tous qu'il était vraiment-super-génial... mais depuis la sortie officielle en anglais il y a deux jours, j'ai vu passer énormément de critiques négatives.
Alors n'étant pas vraiment une fan inconditionnelle d'Harry Potter, maintenant, je ne sais plus trop si j'ai envie de le lire ou pas. Mais je lui laisserai peut-être une chance quand il sortira en VF ^^
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Line Mar 2 Aoû 2016 - 21:59

Perso', je ne veux rien savoir. rire Je fuis les spoilers. J'attends la sortie vf. J'avais commencé à lire le tome 5 en anglais à l'époque de sa sortie, et j'avais vraiment trop galéré avec les termes inventés. Bref je vais patienter.

Mais j'ai hâte ! Hungry
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par koialan Ven 5 Aoû 2016 - 23:59

J'ai décidé d'attendre aussi!! On fera donc des critiques plus tard! Bave
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Line Dim 16 Oct 2016 - 16:31

Mon avis :

J'ai apprécié le concept dans son ensemble : la suite qui n'en est pas une, la pièce de théâtre au lieu du roman, les nouveaux personnages qui s'intègrent bien aux anciens, les allusions systématiques à des moments clefs de la saga "Harry Potter". Le petit bémol est que j'ai réussi à deviner très vite la fin (ce qui ne m'était jamais arrivé avec les 7 romans rire). J'ai versé quand même quelques larmes face à des scènes très chargées émotionnellement. Et surtout, ce tome répond à de nombreux "et si..." !

Les gens déçus sont ceux qui attendaient une suite en bonne et due forme je pense, mais en terme "d'adaptation théâtrale de l'univers", c'est vraiment réussi. Par contre, cela doit être vraiment ardu à mettre en scène ! On change les décors presque tout le temps ! rire Pour un film, et bien... le scénario est tout prêt ! ange

Ma note : 5 (pour la nostalgie)
Voici quelques commentaires sur le contenu de la pièce, ce sont des gros spoilers sur celle-ci mais aussi sur les romans de la saga. Ne l'ouvrez qu'après avoir lu la pièce !!!

Gros spoilers à ne pas lire:

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Tatooa Dim 16 Oct 2016 - 17:38

Lol je me suis dit pareil pour la mise en scène, ça doit pas être très facile à faire...
J'avais bien aimé sauf la fin qui est un peu trop rapide et facile à mon goût !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 16:31

Je l'ai lu en une journée, c'est une lecture rapide.
J'ai plutôt bien aimé même si c'est très léger et que ça ne ressemble en rien à l'univers de HP que j'apprécie.
J'ai rarement eu l'occasion de lire sous forme de pièce donc c'est une habitude à prendre.

Mon avis...
Ma note (pour la nostalgie aussi)  4

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Nolany Ven 4 Nov 2016 - 19:05

Bon bah finalement, ce livre je n'y arrive pas. Bien que ça soi du théâtre, je rame tellement dans ma lecture que ça me démoralise. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et pour ce qui est de l'action (ou de la manière dont les actions sont mises en scènes par écrit ?), je n'accroche pas du tout.
Pourtant, je suis une grande fan des histoires où il y a beaucoup de dialogue et peu de descriptions (que j'ai tendance à lire en diagonales tellement ça m’ennuie) et pour le coup c'est dommage, mais HP et l'enfant maudit, ça ne me plait vraiment pas :triste:
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par koialan Dim 6 Nov 2016 - 19:16

Je suis un peu dans le même cas que toi Nolany.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'aime pas mais disons que ça fait plusieurs jours que je ne l'ai pas lu et ça ne me tente pas plus que ça.
Je pense que ce qui me choque c'est que ça va vite (on est resté quand même pendant 7 tomes sur un tome = une année) et que vu que c'est du théâtre on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des personnages. C'est frustrant et ça m'empêche comme toi de m'accrocher aux personnages!
Je vais persévérer mais disons que je ne retrouve pas cette envie allant jusqu'à la nécessité de lire!

Affaire à suivre!
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Candyshy Lun 7 Nov 2016 - 8:10

Ah il me tarde de me le procurer !!!!!!!!! Encore un peu de patience .... mais je n'en ai passsssssssss Suspect peur
Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Eroica Lun 6 Mar 2017 - 19:39

Je l'ai dévoré en quelques jours, ça se lit très vite, mais ce n'est pas pour autant que j'ai aimé. J'ai essayé de ne pas avoir trop d'attentes, de le prendre comme une nouvelle histoire, mais après sept tomes dans cet univers, on s'attend au moins à en retrouver l'esprit, ce qui n'est pas le cas. 
D'abord, je trouve que la forme de la pièce de théâtre ne se marie absolument pas avec l'univers d'Harry Potter, et avec le fantastique en général. Nul  Quand on lit un roman, l'action se déroule dans notre tête, comme un film, il n'y a pas de limites. Quand on lit cette pièce, on est assis au théâtre, on voit la scène, les rideaux, les sièges, les allées. La forme du texte m'a empêchée de me plonger dans l'histoire. Je n'arrivais pas à faire abstraction du décor de théâtre, d'autant plus que l'auteur donne des indications sur ce qui se passe dans la salle ou en coulisses. Du coup, quand il y a des actions de magie, on n'y croit pas du tout, on imagine des acteurs en train de prononcer un sortilège et des effets de fumée ou de lumière sur la scène. 
En ce qui concerne l'histoire, j'ai été assez déçue. :triste:  
Spoiler:
Je ne sais pas vous, mais ce que je préférais dans la saga Harry Potter, c'était la vie quotidienne, les cours, les matches de Quiddich... Malheureusement on retrouve trop peu ces choses dans ce nouveau tome. Comme je le disais plus haut, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de la saga. J'ai même trouvé le ton assez différent, voire un peu trop sentimental. Je n'ai pas retrouvé Harry dans cet adulte, sa façon d'être, de s'exprimer m'ont parus trop théâtrals.  Sourire
Spoiler:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit Empty Re: [Rowling, J.K. ; Thorne, Jack ; Tiffany John] Harry Potter - tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum