Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

5 participants

Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Vote_lcap57%Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Vote_lcap43%Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Kisten Lun 4 Mar 2013 - 18:25

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 18:28

Je rêve tout les jours de ce genre de livres! Ça serait vraiment super!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Asheka Lun 4 Mar 2013 - 18:31

J'ai l'impression d'en avoir déjà lu mais je suis incapable de me souvenir d'un titre Thinking
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Tatooa Lun 4 Mar 2013 - 19:25

Et bien je n'arrive pas à me souvenir d'en avoir déjà lus... Thinking
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Lewella Lun 4 Mar 2013 - 22:25

Ben pareil je crois pas en avoir déjà lut Thinking
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 23:34

Pareil que vous. Je ne me souviens pas en avoir déjà lu où le méchant gagnait... Thinking

Par contre des histoires qui se finissent mal, oui, en livre ou en film, et j'aime beaucoup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 7:42

Rien que pour l'idée, j'ai mis non! Ok, je suis dans ma période "vivre au pays des Bisounours" rire donc je ne suis pas sûre que mon vote soit objectif Siffle

Sinon, j'ai aucun titre en tête... Peut-être dans les horreurs ou policiers????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 12:17

Je n'ai jamais lut ce genre de livre, mais c'est vrai qu'on pourrait laisser les méchants gagner pour une fois. Les pauvres, ils en prennent toujours plein la gueule. Et faut bien qu'un héros ou deux clamse en étant torturé par le-dis méchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 14:37

Je crois que ça arrive lorsque le protagoniste est lui-même le méchant. Exemple en SF: dans "Starship Troopers" (Etoiles, garde à vous!) le livre s'achève alors que les humains sont en passe de gagner leurs guerres contre toutes les autres races extra-terrestres, mais si on prend un peu de recul, l'état militaire proche du fascisme des terriens et leurs volonté d'éradiquer toutes autres races les font passer pour la pire espèce de l'Univers.
Exemple en fantasy: "La Compagnie Noire" un peu contrainte, celle-ci entre au service de rois-sorciers dont on s'aperçoit assez rapidement que l'ambition est la soumission des tous les peuples environnant, et la nécessité de survivre (avoir un employeur et un salaire) et celle d'honorer leurs engagement étouffe (un peu) leurs esprit critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Tatooa Mar 5 Mar 2013 - 15:44

Bah ça finit pas "mal", la première trilogie en tous les cas. Et dans la compagnie noire, tout est tellement relatif (et surtout le mal) qu'on s'y perd un peu. Mais c'est ça qu'est bon ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Eroica Mar 5 Mar 2013 - 18:19

Oui ! Il en faudrait plus souvent ! Sournois J'ai un vague souvenir d'un nouvelle à chute, ça devait être un "chair de poule", qui finissait mal, et j'avais trouvé ça très original (sachant que je suis de la génération Disney, j'étais plutôt formatée pour les fins heureuses Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? 538376 ).
Bien sûr que si vous en avez déjà lu : Le petit chaperon rouge (la version de Perrault), la petite sirène.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 13:20

Ah oui ! L'horreur est un genre où les méchants ont tendance à gagner à la fin, histoire de tétaniser le lecteur jusqu'au bout ( et de pouvoir écrire une suite en cas de succès Sourire )
Exemple: Ring (ou Ringu) de Koji Suzuki
( Je mets le reste en spoiler mais peut-être qu'il faudrait faire pareil pour un partie du topic Sourire )
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 10:10

Non pas du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 11:30

Sans aller jusqu'à dire que j'aime, si c'est logique et que ça contribue à une certaine ambiance, ça me va.

Ceci étant, et c'est peut-être pour cela que pas mal de gens ont répondu qu'ils ne se souvenaient pas d'avoir lu ça, ce genre de fin se retrouve beaucoup plus souvent dans des nouvelles que dans des romans.
(lisez des nouvelles, c'est bien !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 11:45

pour moi, si le méchant gagne à la fin, c'est que c'était le gentil Suspect Enfin, même s'il n'est pas sympa de caractère... bon, je me comprends Siffle

Sinon je n'ai pas d'exemple en tête d'une telle fin, mais je pense que soit j'aurai une impression de tragédie grecque, soit j'aurais l'impression que ce n'est pas fini...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 17:51

Disons qu'une histoire où le gentil gagne tout le temps a quelque chose de "twilightesque", c'est-à-dire de niais et de prévisible. Je prends deux exemples:
- Les Chevaliers d'Emeraude, pour ce que j'en ai lu, met en scène un ordre de Chevalerie aux membres dénués de défauts, seulement guidés par l'honneur et ne mentant jamais. JAMAIS. Ce trait de caractère a tendance à alourdir le récit, et parfois même à contrarier le réalisme de l'intrigue: personne n'est parfait.
Spoiler:
- L'Aîné de Christopher Paolini, lui,
Spoiler:
Ceci s'explique par la fascination qu'exerce le mal sur notre esprit: en réaliste, personne n'ira porter à concrétisation les sombres desseins parfois imaginés par les méchants, et on est plus tenté de suivre l'ordre normal des choses, à savoir les règles de la société, de notre éducation et de notre savoir-vivre. Lorsqu'on lit, c'est notre imaginaire subconscient qui prend le contrôle: voyant ce méchant manigancer de terribles plans, nous nous intéressons davantage à lui, car il représente inhabituel qui attire notre curiosité, et haut en couleur par rapport au bien souvent représenté par une fanfreluche chevalière débordant d'honneur, vertu, etc...

Edit modo : ajout de la balise spoiler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013 - 20:18

Curseth a écrit:Disons qu'une histoire où le gentil gagne tout le temps
je crois que la question parle spécifiquement de la fin.

Enfin, j'ai interprété "la fin d'un cycle", mais c'était peut-être "la fin d'un tome" ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Tatooa Ven 31 Mai 2013 - 12:40

En fait je viens de me souvenir que j'en ai lus ! Les Karine Giebel notamment. Et quand les méchants sont des vrais méchants (surtout des riches, politocards et pourris), je déteste quand ils gagnent à la fin, mon sens de la justice en est tout tourneboulé, du coup j'avais totalement occulté ces bouquins... rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ? Empty Re: Dans un livre, qand les méchants gagnent à la fin, vous aimez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum