Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

2 participants

Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Kisten Lun 11 Nov 2013 - 13:11

Le Prince Bâtard
Prélude à La Citadelle des ombres

de Robin Hobb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Résumé :

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Broché : 149 pages
Date de parution : 12/11/2013
Editeur : Pygmalion
Prix : 15€90


Dernière édition par Kisten le Lun 9 Fév 2015 - 12:08, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Sam 21 Déc 2013 - 17:40

Bon... Et bien je croyais que ce livre sortait après Noël. Je vais devoir acheter un nouveau cadeau de Noël maintenant que j'ai appris ça !

Sinon pour en revenir au topic principal, ce livre à l'air vraiment bien. L'histoire du Prince de Pie racontée par Hobb... Que du bonheur ! Je pense qu'on va découvrir pleins de petites choses que l'on ne connaît pas encore sur les Six Duchés. Et cette légende imprègne tellement l'Assassin Royal que ça va être un régal de connaître le fin mot de l'histoire !

Je vais me hâter de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 23:32

Un autre livre de Robin Hobb sur l'univers des Six duchés !!  Happy Yeees !! Je sens que mon argent de poche va bientôt disparaître ^^ J'adore les sagas sur ce monde ! ça me fera de la lecture quand j'aurais plus mon ordi à cause de mes mauvaises notes au moins ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Eroica Mer 15 Jan 2014 - 18:46

On dirait que je suis la première à ouvrir la lecture commune !
Qu'il est bon de lire du Robin Hobb, j'avais presque oublié à quel point ça fait du bien ! Encore une fois, lecture hyper addictive. Je voulais juste commencer un peu, mais je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir lu toute la première partie ! D'ailleurs ça n'est pas facile de s'arrêter, il n'y a pas vraiment de pause dans l'histoire.
Histoire qui est par ailleurs captivante ! J'adore quand Hobb raconte à la première personne, on entre beaucoup plus facilement dans l'histoire. En plus c'est une fille, donc pour moi c'était encore plus simple de me glisser dans la tête du personnage.

Spoiler:
Lien avec L'Assassin royal:
Spéculations sur la suite:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 18:52

Première partie du livre lue : je suis très contente de cette acquisition !!  
Ce livre est un bijou pour l'instant.
On s'attache très vite à la petite Félicité et à la princesse Prudence, les héroïnes de cette première partie. Cette première partie ressemble à un conte, un conte lugubre et triste.
On devrait avoir l'habitude avec Robin Hobb mais ce roman fait partie des plus sombres qu'elle a écrit pour l'instant à ma connaissance.

Spoiler:

Pour l'instant, pour cette première partie : un 5/5 voire un 10/5 !!!

 5  Love  Love  Love  Love


EDIT : A quelques minutes près, Eroica ! Je suis toujours très longue à écrire les messages de ce genre.
Je ne sais jamais ce qu'est spoil ou non spoil.
Dis-moi si je dois cacher quelque chose !! :)

Pour répondre à tes questions :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Eroica Mer 15 Jan 2014 - 19:52

C'est vrai que ça ressemble à un conte. Je n'avais pas vu ça comme ça, mais maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a un côté un peu tragique et romanesque. Et oui on en veut encore !!

Spoiler:

PS : il faut mettre des balises spoiler quand tu racontes une partie de l'histoire.  Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 18:18

Salut !
J'ai reçus le livre Mardi soir et je l'ai lut en entier Mercredi après-midi ! Et j'ai adoré ^^
Certes, l'histoire est un peu lugubre, voir légèrement gore dans la seconde partie, mais elle n'en reste pas moins géniale.
J'aime bien la volonté de Félicité de n'écrire que la vérité, au moins on sait ce qui s'est vraiment passé.  

spoil sur la seconde partie :

Spoiler:

Bref. Un super histoire que j'ai eut plaisir à lire et que je note :  5 

Voilà ^^

Pilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Eroica Jeu 16 Jan 2014 - 18:26

Dommage que tu aies tout lu tu aurais pu faire la lecture commune avec nous !  Sourire  Ton avis me donne encore plus envie de continuer !  jumpy
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 16:02

Première partie vraiment géniale, c'est vrai qu'on s'attache vite à tout les personnages. Ça ressemble effectivement ou à une balade comme un ménestrel pourrait la conter. Pour la fin de cette partie, c'est vrai que je la voyais plus joyeuses mais ça donne envié de lire la suite pour voir ce qu'ils vont devenir. Ayant lu la saga de l'assassin royal il y a longtemps je n'ai pas en mémoire tout les détails. Ce prélude me donne donc envie de tous les relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 17:30

Et bien bon courage Chachou ! Je suis en train de lire les "Assassins Royal" et c'est une longue série !

Ce qui m'a fait beaucoup rire par contre, c'est que le tome 8 commence : D'après la légende du prince Pie...
Et là, on peut se dire : je la connais ! Je sais qui c'est !
C'est assez agréable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 17:46

C'est vrai. L'ayant lu, je sais qu'elle est longue. D'ailleurs, je me suis aperçu qu'il me manquait des tomes ( lecture sans doute dans des prêts) mais cette saga était tellement bien (je l'ai lu quand les derniers sortaient) et ce prélude me le rappelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 17:02

Deuxième partie lue hier soir et elle est presque aussi bien que la première !
C'est vraiment agréable de pouvoir enfin connaître la véritable histoire du prince Pie surtout lorsque nous lisons en parallèle Assassin Royal.

Un professeur me disait souvent : L'histoire est racontée par les vainqueurs !
On peut en dire de même pour les histoires.

Spoiler:

Note du livre :  5 

Un livre qui se dévore en une soirée, qui nous en apprend un peu plus sur le VIF dans l'univers de Robin Hobb et sur la famille des Loinvoyants !
Un incontournable si vous aimez la série Assassin Royal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:38

Je viens de finir la deuxième partie également. Elle est vraiment géniale. On s'attache très vite aux nouveaux personnages.

Spoiler:

Note du livre : 5

Effectivement le livre se lit très vite et donne envie de se replonger dans la série Assassin Royal (surtout quand on l'a lu comme moi il y a une dizaine d'années) 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 9:55

Tu devrais t'y remettre alors !
Je suis en train de terminer le tome 8 et c'est vraiment génial !!

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 10:48

Ouais  sourire Je me demande si Eroica avait pas prévu de les mettre en lecture commune sinon je finis mon livre en cours et je m'y plonge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 10:53

Ha super !!!

Hâte de pouvoir en discuter avec plusieurs d'entre vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Eroica Lun 20 Jan 2014 - 10:36

Ça y est j'ai fini. Je n'ai pas encore lu vos avis, je ne veux pas être influencée. Alors voilà, j'ai été un peu déçue par la deuxième partie. Je l'ai lue d'une traite, je n'arrivais pas à m'arrêter, et j'ai même retrouvé l'état particulier dans lequel on se trouve (en tout cas moi) quand on lit trop longtemps du Hobb. Je ne sais pas si ça vous le fait, j'ai l'impression d'être dans une sorte de torpeur, mon cerveau ne prend plus en compte ce qui se passe autour. 
Bref, c'est bien du Robin Hobb. Mais bizarrement j'ai eu du mal à me mettre dans la peau des personnages. Je trouve qu'on reste à distance d'eux sans pouvoir les comprendre. L'histoire est comme un conte, raconté de l'extérieur, et elle ne décolle pas. C'est comme si je regardais un film avec une voix off qui présente l'enfance du héros. Normalement au bout d'un moment cette voix s'arrête pour laisser place à l'histoire, le héros prend la parole et l'histoire est lancée. Mais là c'est comme si la voix off ne s'arrêtait jamais, elle raconte toute la vie du héros sans nous donner l'occasion de mieux le connaître. Au final on ne connait pas vraiment les héros de l'histoire, on ne sait rien de ce qu'ils pensent, ressentent. Pendant ma lecture, j'étais dans l'attente de ça, qu'on nous donne l'occasion d'approcher les personnages, mais toute cette partie on reste trop loin d'eux. Il y a des choses qui restent inexpliquées, je sais que c'est la part de mystère, mais moi j'ai horreur de ça, j'aime bien que tout soit dit.  Sourire 
Spoiler:
Je trouve que la narratrice s'investit beaucoup moins dans cette partie, elle est plus effacée. Dans la première partie elle donnait plus facilement son opinion, ses sentiments, mais là elle se contente de dire la vérité. D'ailleurs on avait compris dès le début, mais elle le répète sans cesse c'est parfois agaçant.

Mais bon l'histoire est quand même prenante, bien écrite, et ça mérite quand même  4,5

Voilà maintenant j'ai lu vos avis et vais vous répondre.

@ Nyuka:
@chachou:

Oui je compte reprendre l'AR, plus que jamais !  Happy 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 17:16

Je trouve ça normal qu'on sente Félicité moins investie car elle n'a pas vécu l'histoire des deux jeunes hommes. Elle ne dit que la vérité justement. C'est un personnage qui reste à l'extérieur de leur histoire et qui rapporte la vérité pour Cardinal.

Je poursuis en étant plus claire (donc avec des spoils !)

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 18:13

Mon avis vient d'être effacé à cause d'une fausse manœuvre... Bon, celui-ci sera donc plus réduit. J'ai vraiment adoré cette partie prélude. J'ai enfin retrouvé les six duchés et ça m'a fait vraiment plaisir.

Spoiler:

Pour ce qui est de l'intrigue et d' l'écriture, c'est pareil. J'ai eu grand plaisir de retrouver les intrigues politiques des six duchés. J'ai d'autant plus hâte d'avoir la suite des aventures du fou et de Fitz ! maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 21:03

Timis a écrit:Pour ce qui est de l'intrigue et d' l'écriture, c'est pareil. J'ai eu grand plaisir de retrouver les intrigues politiques des six duchés. J'ai d'autant plus hâte d'avoir la suite des aventures du fou et de Fitz !  maintenant

Attention !! A ne pas lire si vous n'avez pas lu toute la série d'Assassin Royal !
Cela n'a rien à voir avec le Prince Bâtard mais en lien avec la série du fou et de Fitz à venir ! Je rebondis sur ce que vient de dire Timis !

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 12:09

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Eroica Mar 21 Jan 2014 - 14:08

@Nyuka:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 17:31

Timis a écrit:
Spoiler:

Eroica a écrit:
@Nyuka:

Je ne les relis pas, je les découvre ! J'ai repris le cycle 2 (tomes 8 à 13) après une longue pause avec Les aventuriers de la meret Le trône de fer.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 9:24

J'ai beaucoup aimé ce petit prélude, moi qui ne comprenais pas pourquoi le vif était si mal dans l'assassin Royal, me voici fixée.

J'ai plutôt apprécié la narration à la première personne dans la première partie, je me suis sentie très proche des personnages, surtout de Prudence et j'ai eu beaucoup de peine pour ce qui lui arrive.
En fait les deux parties commencent bien et se finissent de façon très triste.
Mais la narration de Robin Hobb est tellement agréable que je n'ai pas décroché ^^

Ma note pour ce petit bout de livre : 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres Empty Re: [hobb, robin] le prince bâtard : prélude à la citadelle des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum