Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Zweig, Stefan] Amok

2 participants

Aller en bas

[Zweig, Stefan] Amok Empty [Zweig, Stefan] Amok

Message par Joualvert Lun 27 Avr 2015 - 18:12

Amok

de Stefan Zweig


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments.
L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : 1991 (Édition originale 1922)
Prix : 5,10 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:28, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Amok Empty Re: [Zweig, Stefan] Amok

Message par Joualvert Lun 27 Avr 2015 - 18:49

J'ai lu il y a plusieurs années le fameux et excellent Joueur d'échecs de cet auteur dont plusieurs font grand cas. J'étais curieux depuis de lire autre chose de lui, et c'est maintenant chose faite. En français, Amok est à l'origine un recueil de 3 nouvelles : Amok, Lettre d'une inconnue et La ruelle au clair de lune. (Ce n'est plus toujours vrai avec la flopée d'éditions et de traductions récentes). J'y ai retrouvé l'écriture magnifique de S. Zweig, et ce dès l'introduction de la nouvelle titre, ainsi que son intensité. Amok, dont la signification de ce mot qui m'était inconnue s'est avérée très intéressante, est celle qui a ma préférence. Elle raconte la folie qui s'empare d'un médecin dans une colonie malaise et les désastreuses conséquences d'une rencontre fortuite. Les 2 autres étaient également très bien, les thèmes étant seulement moins palpitants. 3 histoires décidément tragiques qui m'ont confirmé le talent de l'auteur.

3,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Amok Empty Re: [Zweig, Stefan] Amok

Message par Line Mar 2 Aoû 2016 - 0:04

Mon avis (uniquement sur Amok car dans mon édition ne se trouve que ce récit-là) :

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Stefan Zweig. Love Il a le don pour prendre des thématiques ou des cadres de récit qui ne m'attirent pas du tout à la base, et puis m'amener à tourner les pages avec fièvre ! Hungry C'est vraiment incroyable de voir comment il arrive à agripper son lecteur avec presque rien. mdr
Ainsi, dans cette courte histoire, le narrateur rencontre, lors d'un voyage en bateau, un médecin qui va lui raconter très brièvement ce qui l'a amené à se trouver sur ce bateau... Hallucine Même si la folie est revendiquée comme le sujet principal du récit (le mot "amok" renvoie à une sorte de transe, de folie furieuse dans les anciennes colonies), il est également question de la condition de la femme au début du XXe siècle (l'histoire se déroule en 1912).

En bref, avec sa magnifique plume qui place du suspense aux endroits les plus inattendus, et à une forme de "récit dans le récit", Stefan Zweig m'a une fois de plus séduite ! champion

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Amok Empty Re: [Zweig, Stefan] Amok

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum