Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

3 participants

Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Line Mar 10 Aoû 2010 - 22:01

Le Joueur d'échecs

de Stefan Zweig


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé:

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Editions: Le livre de poche

Note moyenne:
5

Notes des membres:
5 : Line, Harfang, Sherryn, Yao


Dernière édition par Line le Mer 27 Juil 2011 - 22:36, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Line Mar 10 Aoû 2010 - 22:04

Mon avis:

Ce roman ne compte qu’une soixantaine de pages (une petite heure de lecture) mais… wahou quoi ! Comme quoi un roman imposé par un professeur de littératures modernes et slaves peut passionner !
Bon, je n’ai jamais aimé les échecs (je n’y comprenais rien, même dans Harry Potter) mais là… j’ai eu tout de suite envie d’apprendre les règles du jeu !
Il y a trois grands personnages : le narrateur (dont on ne sait rien… disons qu’il nous représente, nous les lecteurs), le petit garçon génie champion d’échecs (dont l’histoire est très attachante) et l’homme qui, durant son emprisonnement, est devenu par hasard expert en parties d’échecs.
Le héros n’est pas celui qu’on croit au départ.
On voit une autre forme de torture nazie (qu’on a pas l’habitude de citer dans les récits sur la seconde guerre mondiale) : l’isolement (à en devenir fou).
Et pourtant, ce récit ne se passe pas durant la guerre mais bien après, sur un bateau luxueux.
Pour résumer, je dirai que c’est l’histoire du jeu d’échec qui a sauvé (ou démoli, ça dépend des points de vue) deux vies.

Ce livre ne coûte en neuf que quelques euros. Je sais que c’est très peu de pages mais, Zweig est un auteur qui vaut le détour ! Vous n’avez rien à perdre ! Au pire, vous n’avez qu’un petit sourire. Je ne connais personne qui ait regretté d’avoir lu ce livre !

Ma note : 5 , et un coup de cœur pour Zweig ! Je m’achèterai un autre de ses livres dès que j’en aurai l’occasion !

Mise à jour des notes
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 22:10

Cinq sur cinq, également, du très bon Zweig, dans un format dense et toujours avec la sensibilité a fleur de peau du maître. Puisse-t-il reposer en paix auprès des grands.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 22:27

moi aussi ce livre m'avait complètement scotchée, c'est très oppressant comme écriture 5


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Line Mer 27 Juil 2011 - 22:38

Il est assez dingue ce livre ! Plus de deux ans après ma lecture, il reste parfaitement bien gravé dans ma mémoire ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par yao Mer 27 Juil 2011 - 22:48

J'avais commencé à le lire sur internet (gratuitement (et légalement Yup )). Mais je devais m'arrêter petit à petit parce que je n'aime pas trop lire sur un ordinateur et ça me fait mal aux yeux. Du coup, je sais plus pourquoi, mais j'ai complétement stopper la lecture Scratch
Le début m'avait pourtant bien plu. Je le lirai sûrement une fois tout de même Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Line Mer 27 Juil 2011 - 23:29

Oui, tu devrais. Toi qui joues aux échecs régulièrement, tu sauras apprécier beaucoup mieux les stratégies et parties célèbres qui sont mentionnées. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par yao Jeu 28 Juil 2011 - 18:34

Bon bah finalement je l'ai lu hier soir rire

Et pour une nouvelle, je dois dire que je suis agréablement surpris.
L'écriture est très belle et l'histoire m'a captivé du début à la fin. C'est ni trop long, ni trop court et il n'y a jamais eu un moment de "déclin". C'est une histoire vraiment chouette Sourire
(Et je pense avoir compris quelques subtilités que d'autres lecteurs (non joueur d'échecs) n'auraient pas vu)
5

Mise à jour des notes
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 21:54

j'ai du le lire quand j'étais au lycée et j'ai bien aimé aussi mais si c'est pas le genre d'écriture que je lis habituellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Joualvert Jeu 13 Fév 2014 - 20:28

Je suis d'accord avec vous tous, cette nouvelle est monumentale! Approved 

5 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs Empty Re: [Zweig, Stefan] Le Joueur d'échecs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum