Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue

2 participants

Aller en bas

[Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue Empty [Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue

Message par Line Mer 16 Aoû 2017 - 11:48

Lettre d'une inconnue

de Stefan Zweig


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Tu dois tout savoir de ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n as jamais rien su. » Tel est l'ultime projet d'une inconnue qui s'adresse à R., célèbre romancier viennois, alors qu'elle va mourir.
Cet inoubliable récit épistolaire réduit à une seule lettre est un roman de formation, de la fillette à la jeune mère, mais c'est surtout la confession d'une amoureuse passionnée.

Éditeur : Magnard (version avec un "appareil pédagogique complet pour l'étude en classe")
Date de parution : 21 juin 2014
Prix : 5,20 €
Collation : 96 pages

Remarque : Il existe de nombreuses autres éditions de cette nouvelle.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue Empty Re: [Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue

Message par Line Mer 30 Aoû 2017 - 21:21

Mon avis :

Une nouvelle très chargée émotionnellement euh... : une "inconnue" avoue dans une longue lettre toute la passion qui la dévore depuis son enfance envers son voisin de palier. Si au début on est un peu dérouté par cette ultime confession, on se prend bien vite dans le récit de toutes les années dans l'ombre, à espérer un geste affectueux de l'aimé secret. Ce dernier nous apparait cruel, cruel de ne pas savoir que cette inconnue l'aime... Silent
C'est finement écrit, mélangeant passion romantique et confession durement réaliste. Sourire

Encore une fois, je ne peux qu'admirer Zweig, qui reste l'un de mes auteurs favoris ! Yup

Ma note : 4,5
Attention, fin dévoilée !:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue Empty Re: [Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue

Message par Joualvert Jeu 31 Aoû 2017 - 6:25

Je l'ai lue dans un recueil où Amok était la nouvelle principale. Côté thème, ce n'est pas ma favorite, mais l'intensité y est ! Quel auteur !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue Empty Re: [Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue

Message par Line Jeu 31 Aoû 2017 - 7:00

Oui c'est le terme : "intense", cette nouvelle est intense !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue Empty Re: [Zweig, Stefan] Lettre d'une inconnue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum