Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Zweig, Stefan] La peur

2 participants

Aller en bas

[Zweig, Stefan] La peur Empty [Zweig, Stefan] La peur

Message par Joualvert Jeu 31 Mar 2016 - 20:37

La peur

de Stefan Zweig


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ce recueil de six nouvelles illustre à la perfection le génie de l'observation de Stefan Zweig, son sens magistral de la psychologie dans l'analyse des comportements humains. Romain Rolland lui attribuait " ce démon de voir et de savoir et de vivre toutes les vies, qui a fait de lui un pèlerin passionné, et toujours en voyage ". Admirateur de Maupassant, Zweig voulait, dans ces six chefs-d'œuvre, " résumer le destin d'un individu dans un minimum d'espace et donner dans une nouvelle la substance d'un livre ".

Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : 2002 (Édition originale 1925)
Prix : 5,60 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:28, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] La peur Empty Re: [Zweig, Stefan] La peur

Message par Joualvert Jeu 31 Mar 2016 - 21:00

À l'aide de ce copieux recueil de 6 nouvelles, j'ai plus que doublé mon palmarès de celles de cet auteur. C'est un format qui lui va à ravir. Quelle écriture magnifique ! Elle dégage vraiment une authenticité désarmante. Il y a bien sûr la psychologie très poussée qui imprègne ses nouvelles comme ici dans ''La peur'' et ''Leporella''. Mais un autre domaine où S. Zweig excelle selon moi est quand il décrit avec une certaine exaltation la profonde connexion qu'une personne peut ressentir avec le monde qui l'entoure. Par exemple au début de ''Amok'' quand le personnage fait une promenade nocturne sur le pont du paquebot. Ce passage m'avait vraiment plu dans une lecture précédente, et j'ai retrouvé ici la même chose dans ''Révélation inattendue d'un métier'' et dans ''La femme et le paysage'', les 2 nouvelles que j'ai préférées dans le présent recueil. Les deux qui restent, ''Le bouquiniste Mendel'' et ''La collection invisible'', nous présentent 2 personnages hors du commun qui resteront, je crois, inoubliables pour la majorité des lecteurs.

4,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] La peur Empty Re: [Zweig, Stefan] La peur

Message par Line Ven 1 Avr 2016 - 9:47

Zweig ! Love
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] La peur Empty Re: [Zweig, Stefan] La peur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum