Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Tatooa Jeu 8 Oct 2015 - 11:56

Notre Dame de Paris
Victor Hugo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Édition présentée et commentée par Gabrielle Chamarat, professeur de littérature française à l'université de Caen. En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Âge et élève un monument littéraire aussi durable que l'œuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket classiques
Date de parution : Avril 2013
Nombre de pages : 648
Prix : 4,70 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Tatooa Ven 9 Oct 2015 - 10:05

Bon, comme je me vois assez mal "critiquer" ce monument, (ouai je sais on l'a déjà faite), je vais juste dire que et d'une je ne comprends pas comment ça se fait que je n'avais lu que quelques morceaux de ce bouquin sans me décider à le lire plus tôt, surtout que j'aime la plume de Victor Hugo depuis toujours.
Cela me reste un mystère (de Paris) (Ok je sors).
Et de deux, même si je connaissais l'histoire par cœur, lire l'original, il n'y a pas à tortiller, c'est différent. A partir de l'arrestation d'Esmeralda, j'ai eu du mal à le lâcher, et je dois avouer que je suis passée par toutes les couleurs émotionnelles de l'arc-en-ciel.
Je suis heureuse de constater que Victor, dont les alexandrins me faisaient vibrer à 15 ans, me fait toujours le même effet à 50, c'est mon vieil amant littéraire...

Alors oui, même s'il a une tendance agaçante à délayer ses descriptions et à s'y complaire, il a bien le droit de cabotiner par moments, comme dit mon homme "quand on est le meilleur dans sa partie, on a le droit de se la péter"...
Et Victor, il peut "se la péter" sans problème, tant ses personnages - tous, du plus grand au plus petit - sont hauts en couleurs, merveilleusement gouailleurs et discutailleurs, il y a des dialogues pour gourmets dans ses écrits, c'est juste pur jus de bonheur !

Par ailleurs, il y a des synchronicités troublantes : outre que j'ai visité Notre Dame de Paris il y a peu (ceci explique sans doute cela (haha !)), j'ai commencé hier "Space Opera" de J. Vance, pour avoir la surprise de découvrir que le vaisseau s'appelle...

Le Phébus ! ça ne s'invente pas... ;-)

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 10:25

5 Un classique et pourtant ce livre est tellement génial, il est à absolument pas mettre de côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 10:59

+1 Superbe critique Tatooa, remarque ça ne change pas de d'habitude :)
Je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu faudra que je m'y mette un de ces jours :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Tatooa Dim 12 Juin 2016 - 16:46

Ah, merci Aegon.
Tu ne devrais pas le regretter, (de t'y plonger) c'est quand même un des meilleurs de Mossieur Hugo, je trouve !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 13:25

D'accord^^.

Oui j'ai pas encore lu de Victor Hugo a mon âge c'est la honte :(
Mais j'ai tellement de lecture en attente, entre relire tous les trône de fer (les cinqs intégrales) les 13 tomes de l'Assassin royal, la compagnie noire, Dune. J'en ai pour un sacré bout de temps :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 18:00

Je l'ai commencé aujourd'hui Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 12:10

En effet, je ne regrette pas du tout de m'y être plonger Tatooa ! coup de coeur immense pour ce livre ! peut-être que j'aurai le temps de le finir aujourd'hui Sourire. Il est tout simplement exceptionnel. Hugo sait jouer parfaitement avec nos émotions, de nombreux passages ou j'ai pleuré x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Tatooa Lun 15 Aoû 2016 - 17:23

Ah ! Je le savais que ça te plairait... bisous2
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 17:35

Haha Sourire

Je bois mon thé et puis je le fini :D jumpy

EDIT je viens de le finir je suis tout simplement bouleversé (en larmes) , ce livre est une merveille ! Le trône de fer va gicler dans mon top 6de livres favoris Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre Dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum