Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Hugo, Victor] Ruy Blas

Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Tatooa Dim 31 Aoû 2014 - 9:44

Ruy Blas
Victor Hugo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Peut-on aimer une reine quand on n’est qu’un valet ? L’amour peut-il triompher des différences sociales ? Hugo met en scène ce défi dans Ruy Blas en 1838 et inscrit l’histoire d’amour dans une machination.
Le valet Ruy Blas s’introduit en effet auprès de la reine aimée, mais grâce à une imposture conduite par un maître vengeur. Passion impossible, violence, trahison et pardon final… Le drame romantique mène jusqu’à leur paroxysme les situations, le langage et l’émotion.


Éditeur : Larousse
Collection : Petits Classiques
Nombre de pages : 270
Date de parution : Septembre 2010
Prix : 3,50 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Tatooa Lun 1 Sep 2014 - 11:40

En alexandrins, le toutim ! Quel régal ! Chocolate
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Tatooa Lun 8 Sep 2014 - 11:44

J'ai tout aimé de ce drame flamboyant.
Certes j'ai pris mon temps pour le lire. Ce n'est pas une pièce qui se lit d'une traite, mais en prenant son temps. En savourant les actes, les phrases, la beauté des alexandrins (même si parfois, il faut l'admettre, il y a des tournures un peu étranges. La versification n'est pas chose aisée...).
La profondeur du drame, l'humour hugolien, cynique mais humain.
J'ai tout aimé et j'avoue, j'ai même retrouvé quelque parenté dans cet humour subtil et ma grosse farce adoré qu'est "la folie des grandeurs" (et dont je ne savais pas du tout qu'elle était tirée de cette pièce). Car il y en a une, dans le "grotesque" hugolien, qui se prêtait bien à un scénario de comédie.
Hélas ici, s'il y a des scènes (et des répliques) drôles, c'est bien un drame romantique que nous avons, pleinement assumé. D'ailleurs j'aurais bien aimé un acte V un peu plus développé. Mais cela devait sans doute être déjà trop long...
J'avoue ne pas comprendre quelques critiques qui me paraissent ultra sévères (Venant d'amateurs de classiques, je précise, et pas de lycéens, là c'est normal, lol !) sur Babelio... Enfin, j'ai un gros parti pris pour Hugo, de toute façon, donc je ne suis pas objective, moi non plus. lovely

Sans surprise, ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Ruy Blas Empty Re: [Hugo, Victor] Ruy Blas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum