Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Hudo, Victor] Claude Gueux

2 participants

Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Tatooa Mar 19 Aoû 2014 - 13:57

Claude Gueux
Victor Hugo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Claude Gueux est un voleur récidiviste condamné à une lourde peine. Le 7 novembre 1831, il tue le directeur des ateliers de sa prison. Ce crime le conduit à l'échafaud : il est guillotiné en juin 1832.
De ce fait divers Hugo retient le caractère exemplaire : la misère et la souffrance ont transformé un individu pacifique et "philanthrope" en meurtrier ; la justice, aveugle et implacable, l'a condamné à la peine capitale.
Ce texte, s'il confirme l'engagement de l'écrivain contre la peine de mort, dénonce aussi violemment une société dont le système judiciaire et pénal est contraire à toute idée de progrès social.
Le dossier de l'édition permet d'approfondir la lecture de l'œuvre en proposant des éclairages historiques sur la peine de mort.
Il présente également des extraits d'autres textes de Victor Hugo (Le Dernier Jour d'un condamné, " Aux journaux ") témoignant du long combat de l'écrivain contre la peine capitale.
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Libretti
Date de parution : Février 1995
Nombre de pages : 91
Prix : 1,50 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Tatooa Mer 20 Aoû 2014 - 16:16

Un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et son iniquité de l'époque. Le peuple est mis en situation de misère et de voler, en situation d'être piétiné et humilié, et s'en trouve violemment puni, c'est injuste et peu digne.
Tout cela est superbement servi par le style flamboyant de Victor Hugo, bien sûr.
J'ai aimé aussi le plaidoyer pour l'éducation du peuple, un peu moins la philosophie qui m'a semblé sous-tendre le toutim, à moins que je n'ai mal compris ou lu trop vite.
Une citation pour illustrer mon propos : "Donnez au peuple qui travaille et qui souffre, donnez au peuple, pour qui ce monde-ci est mauvais, la croyance à un meilleur monde fait pour lui."
Pour bien tourné que ce soit, à côté du pamphlet libertaire prônant l'éducation "des masses", c'est quand même relativement méprisant...
Genre "donnez de l'espoir au peuple histoire qu'il nous foute la paix". Après, Victor Hugo vivait à une époque où il n'y avait aucun espoir pour le peuple d'avoir une vie meilleure en ce bas monde, ceci expliquant sans doute cela, et ça n'enlève rien à la flamme anti-injustice qui a inspiré cette sorte "d'essai" !

Ma note:  5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Joualvert Mer 20 Aoû 2014 - 17:55

Ce n'est donc pas du théâtre comme Lucrèce Borgia dont tu as parlé dernièrement?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Tatooa Mer 20 Aoû 2014 - 19:18

Non pas du tout... C'est une "diatribe sociale", plutôt. Il décrit (plus ou moins romancé) ce qui est arrivé à Claude Gueux, pour ensuite haranguer les politocards et "gentils penseurs" au pouvoir (ou pas d'ailleurs puisqu'ils parlent des royalistes et des démocrates) de l'époque...  sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 17:17

Tatooa a écrit:Un vibrant plaidoyer contre la peine de mort et son iniquité de l'époque. Le peuple est mis en situation de misère et de voler, en situation d'être piétiné et humilié, et s'en trouve violemment puni, c'est injuste et peu digne.
Tout cela est superbement servi par le style flamboyant de Victor Hugo, bien sûr.

Après, Victor Hugo vivait à une époque où il n'y avait aucun espoir pour le peuple d'avoir une vie meilleure en ce bas monde, ceci expliquant sans doute cela, et ça n'enlève rien à la flamme anti-injustice qui a inspiré cette sorte "d'essai" !

Euh... j'ai fait un découpage  ange !

Pour rester dans le même thème il a écrit un super discours, pour l'Assemblé Nationale, sur la misère le 9 juillet 1849 (je crois) qui est bouleversant. A chaque fois que je le lis je me dis que finalement pas grand à changer dans le monde!! S'il était aussi bon orateur qu'écrivain ça devait être génial de l'entendre s'exprimer!  Sourire 

Et puis c'est Victor Hugo, il faut tout lire de lui même le mauvais  Yup ! Il est dans mon top 3 des plus grands auteurs de littérature française de tout les temps!

Edit: Tu m'as donné envie de relire ce livre  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Tatooa Jeu 21 Aoû 2014 - 17:45

Mais il est pas mauvais ce petit livre, il est même excellent !  Thinking
Du coup je me suis commandé Ruy Blas, Le dernier jour d'un condamné et l'homme qui rit (en version abrégée parce que je me sens pas de lire la version d'origine que ma fillotte a déjà...  Rougis )
J'étais déjà fan de Victor Hugo à 18 ans, ça ne va pas changer maintenant... Mais je lisais essentiellement ses poèmes, à l'origine, il y a pas mal de ses bouquins et pièces (à part les misérables et notre dame de paris) que je n'ai pas lus !
C'est quoi que tu qualifies de "mauvais" dans ce qu'il a écrit ?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 21:14

Le "mauvais" veut dire un peu moins entraînant! Je n'ai encore rien lu de nul de lui  Sourire . Après toute sa poésie n'est pas accessible à tous, comme certaines pièces! Mais généralement c'est un petit moment d'ennui au milieu de la trame, ça m'est arrivé dans les misérables mais étant donné l'épaisseur du pavé c'est un peu normal!  Yup  Cet homme est une légende!

Soit dit en passant les bacheliers de cette année mon bien fait rire quand ils se sont plein de lui!  batte (On touche pas à Victor  Soldier )

Le dernier jour d'un condamné, tu vas adorer si tu ne l'as pas encore lu! L'homme qui rit est dans ma PAL classique à lire! Relis ou lis Hernani! Je l'ai relu il y a un mois et il était encore mieux que la première fois que je l'ai lu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Tatooa Ven 22 Aoû 2014 - 4:09

Ah oui, je ne l'ai pas lu, Hernani. Je suis "passée à travers" au lycée, du coup je ne l'ai jamais lu. Bon, il sera dans ma prochaine commande. Oui il y a des longueurs un peu ennuyeuses dans ses romans, mais niveau style ça demeure énorme.
Et pour en revenir au "pas grand chose a changé dans ce monde", en France, si. Le peuple a accès au savoir, il peut réussir, gagner beaucoup d'argent, et la misère telle que V. Hugo la décrit n'existe plus (mais peut-être bien que certains font en sorte qu'elle revienne, d'ailleurs...)
Après, il n'était pas inconscient de la réalité, parce que, ainsi qu'il le dit, le savoir, ce n'est pas l'intelligence, ce n'est pas parce que quelqu'un sait lire qu'il sait penser, et l'atavisme est souvent un gros boulet au pied "du peuple".... M'enfin bon, cela est un autre problème...  Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 9:41

Oui c'est vrai si on s'attarde à la France! Je trouve que pour son temps, avec les moyens du XIX° siècle, il a quand même essayé de se battre et de croire en ces idéaux! c'est un grand bonhomme littérairement parlant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hudo, Victor] Claude Gueux Empty Re: [Hudo, Victor] Claude Gueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum