Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Tatooa Sam 13 Sep 2014 - 10:40

Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Dans le Dernier Jour d'un condamné, un prisonnier réfléchit sur sa vie durant les heures qui précèdent son exécution... Au lecteur de l'accompagner dans ses souvenirs et dans ses peurs, de partager avec lui toutes les étapes qui mènent à la guillotine. Avec Claude Gueux, nous suivons l'itinéraire de la prison à l'échafaud d'un homme bon mais victime de l'injustice sociale. Deux romans bouleversants sur une pratique toujours actuelle dans le monde et contre laquelle Hugo se battit toute sa vie : la peine de mort.
Éditeur :Pocket
Collection :Classiques
Date de parution :Janvier 2006
Nombre de pages : 103
Prix : 1,55 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Tatooa Sam 13 Sep 2014 - 10:51

Un plaidoyer qui fait hérisser les cheveux sur la tête. C'est très bien écrit (forcément) et bouleversant.
Victor Hugo est un bon défenseur de ses causes, et donne à réfléchir. Mais son héros, qui pense, ressent, voire a de la compassion, est intelligent et cultivé, a été amoureux, adore son gosse, n'est pas un exemple de condamné à mort "de base", si j'ose dire...
Après, le débat sur la peine de mort est un débat sans fin, et tout est question de point de vue. La justice fût-elle infaillible (je pense ici aux nombreuses, trop nombreuses erreurs judiciaires), a-t-on le droit d'ôter la vie ? Débat hautement moral s'il en est, auquel je n'apporterai pas de réponse, je n'ai même pas d'avis tranché ( rire ! ok je sors)...
Par ailleurs, je trouve les autres châtiments décrits dans ce bouquin pires que la guillotine. Galère, marquage au fer rouge, et on sait que les bagnes étaient hyper durs... Et c'était pourtant il n'y a pas si longtemps...

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 19:35

Je note ton livre ! Cela me tente beaucoup mais le temps me manque ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Tatooa Lun 15 Sep 2014 - 20:13

Oh il se lit vraiment très vite, il est très court, et en plus ici pas de description, enfin si, mais c'est tout ce qu'il se passe "au dedans" du condamné, et c'est terrible.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 3:35

Tatooa a écrit:Débat hautement moral s'il en est, auquel je n'apporterai pas de réponse, je n'ai même pas d'avis tranché (  rire  ! ok je sors)...
Je ne saisis pas trop comment on peut ne pas hasarder un avis sur une question aussi importante^^". Personnellement, je suis dans le même sens que l'auteur et c'est intéressant de voir comment la question est toujours une problématique importante un peu partout dans le monde. Le dernier jour d'un condamné devient, en ce sens, un peu intemporel et le plaidoyer a sa raison d'être.
Je ne donnerai pas de note, car bien que j'admire la progression du rythme et l'écriture de Victor Hugo, j'ai trouvé ce livre assez lourd (par rapport au sujet) et terriblement déprimant Flat .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Tatooa Mar 16 Sep 2014 - 10:14

Je n'ai pas d'avis tranché. Parce que si quelqu'un s'en prend à un de mes enfants un jour, je le buterai moi-même. Tu vois ce que je veux dire ?
Mais la peine de mort en "justice", je suis plutôt contre, car il y a beaucoup d'erreurs judiciaires et d'innocents condamnés à tort. Sauf dans le cas de meurtriers et violeurs récidivistes avérés.  
Je n'ai donc effectivement pas d'avis "tranché"... Et c'est comme ça et pas autrement.
C'est facile d'avoir un avis tant qu'on en reste au "virtuel" et à se donner bonne conscience. Il faut penser à "et si ça m'arrivait" pour se poser les vraies bonnes questions...
Un fils de mon pharmacien, qui faisait ses études dans une grande ville, est décédé d'un coup de couteau "pour rien", comme ça, parce que des sales cons avait décidé de tuer quelqu'un et qu'il les a croisés en rentrant chez lui. Ses meurtriers ont été arrêtés et ont avoué. Ils sortiront dans 10 ans. Ben moi, ça ne me convient pas. Point.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 5:22

Tatooa => Je pense que le problème justement est de s'accrocher à des exceptions qui changent l'avis personnel de chacun sur la question. De mon point de vue, personne n'a vraiment le droit de dire ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas. Je comprends ton avis, car j'aurais la même réaction, mais j'essais de rester objective. Après ça reste personnel Sourire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné Empty Re: [Hugo, Victor] Le dernier jour d'un condamné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum