Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Eldorado

Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Eldorado Empty [Gaudé, Laurent] Eldorado

Message par Line Dim 14 Fév 2016 - 18:14

Eldorado

de Laurent Gaudé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Pour fuir leur misère et rejoindre l'« Eldorado », les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes...

Éditeur : J'ai lu
Date de parution : mars 2009
Prix : 6,10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Eldorado Empty Re: [Gaudé, Laurent] Eldorado

Message par Line Lun 10 Oct 2016 - 21:18

Mon avis :

Gros coup de cœur !  Love
La plume de Laurent Gaudé ne m'est pas inconnue, et donc je savais d'avance que j'allais apprécier ce livre, mais je ne m'attendais pas à tant aimer un bouquin parlant de l'immigration clandestine à notre époque !  Sourire
Comme d'habitude, Gaudé nous emmène là où on ne s'attend pas à aller. Car, certes on suit le périple d'un migrant vers l'Europe ("l'Eldorado" moderne), mais aussi le voyage inverse : celui d'un commandant italien chargé d'empêcher le débarquement sur les plages italiennes des migrants. Cette double perspective, pleine d'humanité, apporte réflexion, action, suspense...  a genou
Attention, gros spoiler sur la toute fin du livre !:
C'est très court, sans aucune lourdeur, réaliste et prenant. C'est très bien ficelé : Gaudé nous donne des indices sur la fin du récit pendant toute l'histoire mais ce n'est qu'une fois l'explication écrite qu'on comprend.
De plus, les personnages sont tout en nuances, et cela contribue fortement à la qualité du roman. Ils ont leur part d'ombre, leurs faiblesses, tout comme ils ont une force en eux louable. Cela brise énormément d'a priori (négatifs comme positifs).
Je n'ai pas encore lu assez de textes de l'auteur pour vous affirmer que c'est par celui-ci qu'il faut commencer, mais en tout cas, vous pouvez vous lancer sans crainte : bonne lecture garantie ! Yup

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum