Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] La porte des enfers

Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La porte des enfers Empty [Gaudé, Laurent] La porte des enfers

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 16:14

La porte des enfers

de Laurent Gaudé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute sa raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude, et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.

Mais, un soir, il laisse monter en voiture une cliente étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre...

Ceux qui meurent emmènent dans l'Au-delà un peu de notre vie, et nous désespérons de la recouvrer, tant pour eux-mêmes que pour apaiser notre douleur. C'est dans la conscience de tous les deuils - les siens, les nôtres - que Laurent Gaudé oppose à la mort un des mythes les plus forts de l'histoire de l'humanité. Solaire et ténébreux, captivant et haletant, son nouveau roman nous emporte dans un "voyage" où le temps et le destin sont détournés par la volonté d'arracher un être au néant.
Pages : 266
Edition : Actes Sud
Parution : 2008
[b]Prix [:/b] 19,00 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] La porte des enfers Empty Re: [Gaudé, Laurent] La porte des enfers

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 16:26

Apparemment, je suis dans un après-midi mode chouinage... rire

J'ai lu ce roman en août 09 et ça a été une immense claque. J'avais déjà beaucoup aimé La Mort du Roi Tsongor, du même auteur que nous avions dû lire en cinquième année secondaire et je pense que je suis de plus en plus amoureuse de l'auteur.

En premier, on note son style. Ce sont souvent des phrases courtes, qui semblent banales, mais qui, une fois la lecture achevée, prennent une toute autre signification. Ensuite, l'histoire. Terrible. Qui nous parle de ces parents qui ont connu le pire, je crois: perdre leur petit garçon. On pourrait croire les thèmes de la mort et de la souffrance vus et revus, expliqués, disséqués, interprétés de mille et une façons, mais je vous assure que la façon dont ils sont couchés sur papier ici est tout à fait unique. A la fois sublime et affligeant. Je pense n'avoir jamais lu une histoire sur la mort aussi belle.

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum