Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Cris

Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Line Sam 11 Nov 2017 - 15:57

Cris

de Laurent Gaudé


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d’où ils s’élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l’insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l’horrible cri de ce soldat fou qu’ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, « l’homme-cochon ». À l’arrière, Jules, le permissionnaire, s’éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d’armes le poursuivent avec acharnement. Elles s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.

Éditions : Le Livre de Poche
Prix : 5,10 €
Date de parution : octobre 2005
Collation : 192 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Cris Empty Re: [Gaudé, Laurent] Cris

Message par Line Dim 12 Nov 2017 - 0:57

Mon avis :

Quel bouquin ! a genou (En même temps, ce n'est pas une surprise avec un tel auteur... Laurent Gaudé Love )

Sous la forme d'un assemblage de pensées, de monologues intérieurs, l'auteur nous plonge dans les combats des tranchées. C'est très réaliste, très humain (parce que justement l'inhumanité de la guerre est étalée sans tabou), indescriptible.
Ce roman bouleversant est un témoignage sincère et intimiste de l'horreur de la "Grande Guerre". Il ne se lit pas, ne se commente pas, il se vit.

Ma note : 5


Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum