Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Roblès, Emmanuel] Montserrat

2 participants

Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Line Jeu 16 Juin 2016 - 19:08

Montserrat

d'Emmanuel Roblès


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Juillet 1812. Le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par le capitaine général espagnol Monteverde.
Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes, il a pu, jusqu’ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages se succèdent.

Depuis sa création en 1948, cette pièce, dont Albert Camus disait : « Elle ne doit rien à aucune école ou à aucune mode et pourtant elle s’accorde à la terrible cruauté du temps sans cesser de se référer à une pitié vieille comme le cœur humain », n’a jamais cessé d’être jouée dans quelque partie du monde. Elle a été adaptée en plus de vingt langues.

Éditions : Le Livre de Poche
Prix : 4,10 €
Date de parution : 2014
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty Re: [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Line Jeu 16 Juin 2016 - 19:37

Mon avis :

Gros coup de cœur pour cette pièce !  Love
Elle est comme je les aime  a genou  : riche en Histoire, dérangeante moralement (mais c'est ça qui lui donne sa valeur : cela nous pousse à un examen de conscience), engagée idéologiquement, et avec des phrases et des arguments qui vous prennent au cœur (quelle qualité dans l'affrontement verbal !).

L'action se déroule dans une pièce fermée. Montserrat est prisonnier, et Izquierdo cherche un moyen de le faire parler. En effet, Montserrat sait où Bolivar, l'espoir de tout un peuple, se cache ! Sachant que la torture physique ne fonctionnerait pas sur lui, il va tester un autre moyen. Il fait capturer six personnes au hasard dans la rue (de vrais innocents) et affirme qu'il va les fusiller (un par un) si Montserrat ne parle pas. Ce dernier est face à un dilemme : sauver six innocents ou sauver l'espoir d'une amélioration...  RIP

Cette pièce m'a rappelé les premières scènes des Justes de Camus (un des auteurs que j'apprécie le plus de lire).  Scratch  C'est toujours la même question qui se pose : est-ce que dans l'espoir de sauver des milliers de gens (ou une idée abstraite comme la liberté) on peut sacrifier quelques innocents ?  help  Je n'ai toujours pas réussi à répondre à cette question, je vous l'avoue. J'admire assez ces auteurs de pièces de théâtre (pour ne parler que d'eux) qui prennent position sur la question après avoir pesé - par le biais de deux personnages - les "pour" et les "contre".

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Yup En plus, cela nous apprend un pan de l'Histoire du Vénézuela (et de la future Colombie évidemment) que nous ne connaissons pas forcément, nous Européens. Même si le sujet n'est pas agréable, on est pris dans le "suspense" et on ne sait pas s'arrêter !  Sourire

Ma note : 5  Heart shape


Dernière édition par Line le Jeu 16 Juin 2016 - 20:45, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty Re: [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 20:25

Décidément, tu fait vraiment des jolies critiques !! encore un +1 :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty Re: [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Line Jeu 16 Juin 2016 - 20:36

Merci Aegon. Sourire

"Critiques" je ne sais pas, je donne mon avis sans chercher à être objective. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty Re: [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 20:41

En tout cas, c'est joliment dit :)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty Re: [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Tatooa Ven 17 Juin 2016 - 12:12

Et ça fait envie !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Roblès, Emmanuel] Montserrat Empty Re: [Roblès, Emmanuel] Montserrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum