Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Strindberg, August] Mademoiselle Julie - Le pélican

Aller en bas

[Strindberg, August] Mademoiselle Julie - Le pélican Empty [Strindberg, August] Mademoiselle Julie - Le pélican

Message par Line Lun 26 Mar 2018 - 19:16

Mademoiselle Julie suivi de Le pélican

d'August Strindberg


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Une nuit de fête, alors que le Comte est absent, Mademoiselle Julie, sa fille, invite Jean, son valet, à danser avec elle. Exaltée, elle finit par se donner à lui. Mais Jean, dont le rêve est de posséder un grand hôtel, entend bien profiter de la situation pour entamer son ascension sociale. Tiraillée entre le désir, le mépris et la honte, Julie ne sait pas si elle doit fuir avec son amant…

Éditions : Flammarion
Prix : 8,50 €
Date de parution : mai 1997
Collation : 256 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Strindberg, August] Mademoiselle Julie - Le pélican Empty Re: [Strindberg, August] Mademoiselle Julie - Le pélican

Message par Line Lun 9 Avr 2018 - 10:58

Mon avis :

Ce recueil comprend deux pièces de théâtre : "Mademoiselle Julie" et "Le pélican". Elles sont toutes les deux très différentes, mais la plume caractéristique (du moins il me semble) de l'auteur se détache bien. Les répliques sont aiguisées comme des couperets Sourire , les personnages suintent le mal, la perdition ou au contraire l'impuissance. Deux pièces sombres qui se dévorent plus par voyeurisme macabre que par réel attrait. euh...

- "Mademoiselle Julie" : une jeune noble passe la nuit avec son domestique, et perd par là-même le respect des autres domestiques. J'ai vraiment apprécié dans cette pièce les réflexions sur les classes sociales, et plus particulièrement le fait d'avoir, pour une fois, un mépris venant de la classe dite la plus basse. Les affrontements verbaux se succèdent : ils sont denses et très piquants ! champion

- "Le pélican" : à la mort de leur père, un fils et une fille découvrent le vrai visage de leur mère et la raison pour laquelle ils ont été, depuis leur plus tendre enfance, maladifs et à plusieurs reprises presque morts de froid et de faim. Oo J'ai un goût de trop peu dans la bouche (et non ce n'est pas un mauvais jeu de mots !) au sortir de cette pièce... Le coup de théâtre final ne m'a pas fait oublier que les dialogues et l'histoire n'étaient pas aussi riches que ceux de l'autre pièce... Mais bon, cela n'en reste pas moins une histoire intéressante pour la vision de la méchanceté et de l'égocentrisme de l'être humain.

Mes notes :

- "Mademoiselle Julie" : 4
- "Le pélican" : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum