Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis

Aller en bas

L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis Empty L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis

Message par Line Mar 26 Sep 2017 - 23:53

L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis

de Michèle Halberstadt


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Maria-Theresia von Paradis naît à Vienne en 1759, sous d'heureux auspices. Fille unique du conseiller de l'impératrice, admirée pour sa beauté et son talent précoce pour le piano, elle est atteinte encore enfant par une cécité brutale. A dix-sept ans, son père qui lui a déjà fait subir des traitements inopérants et douloureux la confie au célèbre magnétiseur Mesmer (qui a découvert avant Freud le pouvoir du psychisme et de la suggestion pour guérir)... Entre eux, le courant passe aussitôt... jusqu'à lui faire recouvrer la vue et l'envie de la reperdre, car Maria-Theresia comprend vite ce dont la cécité la protégeait : le pouvoir, le calcul, le ressentiment, l'avidité, tout ce qui empêche les hommes d'être sereins.

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : juillet 2011
Prix : 6,10 €
Collation : 160 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis Empty Re: L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis

Message par Line Ven 29 Sep 2017 - 18:38

Mon avis :

Je suis un peu déçue. Silent Je m'attendais à une plongée dans un univers musical et finalement, tout tourne autour de cette compétition malsaine entre hommes de science pour guérir mademoiselle Paradis de sa cécité. Blasé C'est là qu'on voit l'envers du décor du mécénat (en art mais aussi dans tous les domaines) : cette obligation d'être meilleur que tous au risque de perdre ses subsides. Le plus dur est que, non seulement tous veulent dépasser l'autre (en soi cela pourrait être bénéfique), mais surtout que, lorsque l'un fait un pas vers un progrès majeur, les autres le sabotent. L'argent empêche l'amour de la science... Blasé
J'ai éprouvé de la pitié pour l'héroïne, pas en raison de sa cécité, mais parce que ses parents (qui l'aiment pourtant) l'utilisent assomé , les médecins ne voient en elle qu'un cas rare capable de faire leur célébrité (bref un cobaye batte ), et l'impératrice un faire-valoir parmi ses musiciens (une pianiste aveugle talentueuse, quelle gloire !). Au final, je la trouve d'une étonnante lucidité. Je ne comprends pas certains de ses choix mais je les respecte.
Finalement, le seul point un peu plus accrocheur était le magnétisme de Mesmer, mais j'ai trouvé les explications peu claires pour les non-initiés et bien trop succinctes. Je n'ai même pas la curiosité de faire des recherches de mon côté...

Bref, une lecture qui m'a semblé négative et qui ne m'a rien appris que je ne savais déjà. Silent

Ma note : 3 (pour les souffrances de l'héroïne, que j'ai beaucoup plainte).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum