Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Vacca, paul] La petite cloche au son grêle

Aller en bas

[Vacca, paul] La petite cloche au son grêle Empty [Vacca, paul] La petite cloche au son grêle

Message par Line Sam 7 Avr 2018 - 0:25

La petite cloche au son grêle

de Paul Vacca


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. – Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit. Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... »

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature...

Éditions : Le Livre de Poche
Date de parution : 08 mai 2013
Prix : 6,90 €
Collation : 168 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Vacca, paul] La petite cloche au son grêle Empty Re: [Vacca, paul] La petite cloche au son grêle

Message par Line Sam 7 Avr 2018 - 0:45

Mon avis :

J'ai acheté et lu ce livre pour son titre comme un challenge m'imposait une lecture dont le titre comporte le terme "cloche". Bref, je partais totalement à l'aveugle pour le coup et... j'ai été très agréablement surprise ! C'est même un petit coup de cœur de mon côté ! Love

J'ai été tout d'abord un peu déroutée par la narration à la deuxième personne du singulier : le narrateur raconte l'histoire en s'adressant à sa maman, et donc lorsqu'il parle d'elle, il dira par exemple "tu es alors sortie de la pièce". Finalement, je me suis vite habituée à cette curiosité et me suis plongée dans ces doux souvenirs d'enfance. C'est doux, poétique, très émouvant et pourtant la joie de vivre de cette famille accablée par un terrible malheur est contagieuse. Ils vont se passionner pour Proust (avouez, il faut le faire ! Siffle ) et leur fièvre est tellement contagieuse que tout le village finira par s'y mettre. rire J'ai presque (oui, "presque") eu envie de retenter À la recherche du temps perdu ! lancé de tomates
Spoiler:
Mention spéciale pour le personnage du père, Aldo Calin , qui ferait tout pour sa femme et son fils, qui se démène pour faire des surprises à sa femme, même lorsqu'il ne partage pas les mêmes points de vue. Pour elle, il va réussir à dépasser ses préjugés, à s'ouvrir l'esprit, à tenter des exploits a priori impossibles. Il manigance avec son fils. Que ce personnage est attachant ! Sourire
Spoiler:
Ma note : 5

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum