Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

+3
Mely
cralana
Ange
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 18:14

palaro28 a écrit:
Sookies a écrit:
palaro28 a écrit:Puis j'écoutais ses cassettes audio et j'essayais de lire le livre à haute-voix, je me souviens que lorsque j'entendais "DING DONG" ça voulait dire que je devais tourner la page.

rire rire Oui je me rappelle de ça moi aussi j'en avais : Le roi lion, La petite sirène... etc

OUIIIIII ! Je vois que tu étais un habitué aussi lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rire Oui une grande habituée j'adorais ça !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Sophie Ven 2 Juil 2010 - 21:24

Je trouve ça super sympa de partager notre première expérience de lecture... On voit que certains lisent depuis tout petit, d'autres depuis l'adolescence ou depuis très récemment...

Perso, je n'aimais pas vraiment lire quand j'étais petite, c'est-à-dire en primaire et en début de secondaire aux environs de 12 ans. Parfois, j'arrivais pas à finir les livres qu'on était obligé à lire pour l'école, etc. Puis, un jour, notre prof de français nous a fait lire Harry Potter...

C'est là que j'ai vraiment accroché. C'était pas dans les tout débuts d'Harry Potter, 3 livres étaient déjà sortis et le 4ème allait bientôt sortir. Je les ai tous lu d'un coup et je suis devenue accroc à la lecture. Après, ça a été des livres plus réalistes comme les "Nils Hazard", les livres comtesse de Ségure et tous des trucs de ce genre. Puis, petit à petit je me suis dirigée vers les livres fantastique dont je n'ai toujours pas décroché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 21:26

Sophie18 a écrit:Je trouve ça super sympa de partager notre première expérience de lecture... On voit que certains lisent depuis tout petit, d'autres depuis l'adolescence ou depuis très récemment...

Perso, je n'aimais pas vraiment lire quand j'étais petite, c'est-à-dire en primaire et en début de secondaire aux environs de 12 ans. Parfois, j'arrivais pas à finir les livres qu'on était obligé à lire pour l'école, etc. Puis, un jour, notre prof de français nous a fait lire Harry Potter...

C'est là que j'ai vraiment accroché. C'était pas dans les tout débuts d'Harry Potter, 3 livres étaient déjà sortis et le 4ème allait bientôt sortir. Je les ai tous lu d'un coup et je suis devenue accroc à la lecture. Après, ça a été des livres plus réalistes comme les "Nils Hazard", les livres comtesse de Ségure et tous des trucs de ce genre. Puis, petit à petit je me suis dirigée vers les livres fantastique dont je n'ai toujours pas décroché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup de personnes ont commencé à adorer la lecture grâce à Harry Potter, c'est fou ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Mely Sam 3 Juil 2010 - 11:35

Personnellement moi non je n'ai même pas réussi à lire le tome 1. Mais je pense que c'est à cause de les avoir vu en films !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 32
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 20:53

Moi, je pense juste que c'est de ma famille. Je sais qu'à chaque fois que je suis allée chez des gens, l'absence de livres m'a toujours choquée. Je sais que ça ne veut rien dire, ils ont peut-être une pièce où les livres sont là, par centaines, mais dans ma famille, où que vous alliez, y a des livres partout. Vous rentrez là et on ne voit que ça. Ma grand-mère se plaint, et à juste raison, que mon grand-père lui a laissé deux énormes bibliothèques, complétement remplies, avec les fonds défoncés et les planchent qui ploient... mdr

Je me retrouve un peu dans le profil de Kay. J'ai appris à lire très vite, en un mois, et mon institutrice de primaire ne savait pas quoi faire de moi parce que je m'ennuyais à mourir, pendant que les autres finissaient leur texte. A chaque fois, je me souviens qu'elle m'en préparait un tas pour que j'en lise d'autres pendant que les autres terminaient! mdr Mais t'inquiète pas, Kay, faut pas les écouter les autres!!! Franchement, j'ai toujours eu le même genre de remarques, mais je n'ai jamais écouté! Si on apprend plus vite que les autres, c'est pas notre faute! Avec le temps, tu tomberas sur des gens plus matures qui sauront comprendre ce genre de choses!bisous2

J'aime bien raconter l'anecdote de ma première fois à la bibliothèque. Parce que je pense que c'est là que la lecture est vraiment devenue une passion. Avant, je lisais des tonnes et des tonnes, genre 5 romans sur un weekend. Bon, bien sûr, mettez-vous dans le contexte: à 6 ou 7 ans, quand on n'a rien à faire pour l'école, quand on n'a aucun souci et qu'on lit des romans pour jeunes. Je lisais beaucoup de livres de ma maman, comme ceux-ci (Dsl, j'ai pas trouvé plus petit, mais c'est pour évoquer des souvenirs! Sourire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Puis, je me souviens qu'il y a eu la fameuse série Chair de Poule, qui a été, mon tout premier contact avec la littérature fantastique/suspense/horreur. Ce cher R.L. Stine!!! champion pour le bonhomme!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir à la bibliothèque, donc, j'arrive toute petite, je devais avoir 6 ou 7, et je commence à choisir mes livres. Bon, le temps passe, je choisis, je choisis, finalement j'arrive devant la dame avec une pile plus haute que moi. La dame me regarde d'un air désolé:
'Ecoute, ma chérie, c'est bien de vouloir lire, mais tu ne peux prendre que 10 livres et là tu en as... (Elle compte) 18!!!!'. Vous auriez dû voir ma tronche, genre, :triste: . Et ça m'a marqué! mdr

Le roman qui je pense a vraiment déclenché ma passion pour la lecture, c'était L'histoire du Chat qui apprit à voler à la Mouette, de Luis Sepulveda. Ah tiens, comme je suis sur Wiki, je vois que c'est paru en 96, donc j'avais bien 6 ou 7 ans! Cette histoire - pour ceux qui ne connaissent pas en gros, une mouette vient mourir en face d'un chat, pond un oeuf et lui fait promettre d'apprendre à voler à l'oisillon - m'a vraiment touchée et reflète même la personne que je suis aujourd'hui: amoureuse de la nature, qui fait attention à la planète (la mouette mourrait parce qu'elle avait été prise dans une marée noire).

Bon à partir de là, je n'ai fait que lire, lire, lire. Entre autres, le Seigneur des Anneaux à 12 ans, mon premier Stephen King vers 9 ou 10 ans, 20 mille lieux sous les mers à 14 ans (Oh seigneur, quel cauchemar... -_-), Autant en emporte le vent à 15 ans,... Puis voilà, ça continue, ça continue!!!

Comme d'habitude, je l'ai faite longue... Désolé!!!
sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 8:58

Lol la bibliothèque verte, que de souvenirs XD J'en avais pleins de cette collection ainsi que de la bibliothèque rose ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:24

"La bibliothèque rose" Je suppose que ça n'a rien à voir avec le téléphone de la même couleur. rire
C'est la collection "histoires de princesses" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:54

mdr

Non, t'inquiète! Par contre, à propos de la collection j'en sais rien... J'ai seulement su trouver une couverture des Barbie, qui étaient roses, mais moi je lisais les bleus. Les Barbie, j'en ai peut-être lu deux ou trois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Line Jeu 19 Aoû 2010 - 17:19

Dans la bibliothèque rose, il y avait le Club des Cinq d'Enid Blyton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!! Cette romancière a changé ma vie! (encore plus que la Comtesse de Ségur...)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 17:55

Perso, je préférais regarder à la tv! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Line Jeu 19 Aoû 2010 - 18:13

Oh non! Les acteurs n'étaient pas assez beaux!!!
(Dans le livre j'étais amoureuse de François Gautier. Ce fut mon premier amour imaginaire...)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 18:20

XD Oh yes!

Je crois que mon premier amour imaginaire c'était San Gokou dans Dragon Ball... mdr
Au moins, on ne se battera pas pour le même mec! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 23:18

Moi j'aimais bien Bulma. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Line Ven 20 Aoû 2010 - 0:13

Dragon Ball... pff... Nous n'avons pas les mêmes valeurs... *mode snob*

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je lisais comme une bonne petite fille modèle... je ne regardais JAMAIS la télévision et encore moins des combats pour garçons!!! *mode offusquée*

Spoiler:
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 11:37

mdr

Bulma, c'est vrai qu'elle était classe... Pas comme Chichi... Quelle nouille, cette fille! -_-

Végéta, ouais, il était très viril... Mais Trunk, il était bien aussi... *_*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 18:40

La jalousie ! je pense mon frere a eu des bouquins j'ai voulut lui piquer ^^ j'ai plus jamais décroché =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 20:49

rire Original!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Mar 27 Oct 2015 - 8:51

Tombée sur ce post par hasard encore ! C'est rigolo de voir que certains d'entre vous on le même parcours de lecture que moi ! Happy

Selon mes parents, quand j'étais petite je faisais semblant de lire le journal comme une grande, j'adorais les livres avec tout pleins d'images et arrivée à l'âge de 8-10ans je suis entrée en phase débilité profonde ou je préférais jouer à Pokémon plutôt que de prendre un bouquin par ce que de toute façon la lecture c'est pour les débiles ! Healer

Puis, en redoublant ma 4ème (oui cancre pour toujours) je suis tombée sur un prof de français ignoble que je pouvais pas me voir ! Ce n'était pas une raison pour arrêter de faire le pitre, il m'a pris en grippe et m'en a fait baver ! Quand il a appris que je détestais la lecture, il m'a forcer par tout les moyens à lire, heure de colle, privation de récré, fiche de lecture à rendre sous peine de 0... Rien n'y faisais, j'étais coriace hein batte
Puis un jour il m'a simplement présenté la saga Uglies, en me comparant a Tally (personnage principale pour ceux qui ne l'ont pas lu) et m'a dis que je pouvais être agréablement surprise par cette histoire et que si je prenais le temps de lire au moins le premier tiers et que je n'aimais vraiment pas, il me laisserais tranquille. Pour une fois je l'ai écouté et j'ai lu le premier Tome.. Puis le 2.. Puis le 3 et le 4 Sourire
Le pire dans tout ça c'est qu'a la fin de l'année, ont me demandais d'arreter de lire en classe et de suivre le cours...et à la maison j'ai déjà été puni de lecture ! MONDE A L'ENVERS rire

M.JAQUEMIN si vous lisez ce post un jour, merci Come on

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Tatooa Mar 27 Oct 2015 - 9:38

Mince alors... C'est pas banal comme parcours pour venir à la lecture, ça, quand même ! sourire

Pour ma part la lecture était un refuge et un moyen d'évasion lors d'une enfance solitaire et relativement, euh, comment dirais-je, pas très épanouie (tout comme le dessin, d'ailleurs)... Et mon père ayant une bibliothèque gargantuesque dans tous les domaines (y compris SF et fantasy, c'est ses exemplaires du seigneur des anneaux que j'ai lu à 15 ans) et ma mère ayant poussé pour que je sois bonne élève (je savais lire en dernière année de maternelle) et ne m'ayant jamais privée de livres, dieu merci, bah ceci explique cela...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Nolany Mar 27 Oct 2015 - 11:54

Je pense que je vais me lancer moi aussi et vous raconter ma petite histoire ^^

Ayant une mère passionnée de lecture en tout genre (mais surtout fan de romance et de SF) quand je suis arrivée au CP je n'avais qu'une idée en tête : apprendre à lire pour pouvoir lire des livres comme Maman! et pour ça j'avais même élaboré un super plan, quand ma mère me faisait faire mes devoirs le soir, je faisait en sorte qu'elle m'apprenne la leçon suivante dans le livre de lecture avant que la maîtresse ne nous l'apprenne le lendemain, comme ça je savais lire plus vite que les autres rire

Mais bien sûr, une fois que j'ai su lire et bien, plus moyen de me faire ouvrir un bouquin et quand je devais lire un simple petit texte, inutile de vous dire que j'y mettais toute la mauvaise volonté du monde Siffle

Et puis Harry Potter est arrivé .... oui, enfin, pas tout à fait, ma mère avait tenté de me faire lire le premier tome mais je n'arrivait tellement pas à m'imaginer l'univers que j'ai abandonné le livre au chapitre 3 (il me semble et je ne l'ai plus jamais repris depuis).
Puis, ensuite l'adaptation cinématographique est sortie et là, j'ai tellement adoré le film que bien évidement je voulais savoir la suite de l'histoire et le meilleur moyen pour ça, c'était de lire les livres (parce qu'attendre un an pour voir le second film, c'était trop long !).
Mais ce n'est pas pour autant que je me suis jeté sur les bouquins à cette époque, c'est juste qu'à chaque fois qu'un des film de Harry Potter sortait, j'allais le voir au ciné et ensuite je lisais le tome suivant, juste pour connaître la suite ^^

Ensuite, j'avais une amie qui était super fan de Twilight et qui m'a obligé à lire le premier tome, mais je l'ai lu davantage pour pouvoir en parler avec elle que parce que ça m'avait plus…

Et enfin je pense que ce qui m'a vraiment fait aimer la lecture, c'est Percy Jackson. Pour ça, je dois remercier ma meilleure amie Cici, parce qu'un soir elle m'a dit « viens, on va aller voir le film de Percy Jackson au cinéma » et parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire, j'ai dit oui. Et comme j'avais vraiment adoré l’histoire et le concept du premier film elle m'a dit "oh mais Percy Jackson, à la base c'est une saga littéraire et si tu veux, comme tu as vu le premier film, je te prête les tomes suivants" et là… et là …. ce fut LA révélation. J'ai adoré les livres ce cette saga et d'ailleurs je me les suis même acheté (c'était la première fois que je m'achetais des livres que j'aimais, rien que pour moi) et je crois que c'était aussi la première fois que ma vie que j'ai attendu la sortie d'un livre avec autant d'impatience (j'attendais la sortie du dernier tome en livre de poche).

Un fois la saga Percy Jackson terminée, je suis partie en quête de nouvelles sagas du même genre, je ne me souviens plus trop de ce que j'ai lu après, mais je sais que c'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à aimer la lecture.

Voilà, c'était ma petite histoire :)


Dernière édition par Nolany le Ven 8 Juil 2016 - 21:27, édité 1 fois
Nolany
Nolany
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2254
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 34
Humeur : Allons-y ! Geronimo !

https://www.livraddict.com/profil/nolany/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 11:59

J'ai mes deux parents qui adorent lire depuis qu'ils sont jeunes ma mère adore la SF, le policier et l'horreur (Stephen King et Harlan Coben) et mon père est beaucoup plus Historique (en tout genre surtout Christian Jacq) donc depuis que je suis toute petite mes parents m'ont toujours lu des histoires et j'a du commencer à lire avec les livres de la bibliothèque rose et les j'aime lire et les fameuses cassettes à tourner c'était génial ça.
Après j'ai découvert les harry Potter et alors là mon goût pour la lecture c'est développer et j'ai su que ça serait ma première grosse passion.
Ensuite plus tard j'ai pu découvrir d'autres genre de livres mais mon premier genre c'était la science fiction, l'aventure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qui vous a conduit à la lecture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum