Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

+10
Tatooa
Lewella
Sélène
Ivy
Silénia
clochette2707
Sophie
yao
Kisten
Line
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 22:38

Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre.

Je l'avais tellement attendu... comme beaucoup d'autres !

finalement, je suis assez mitigée...

Spoiler:


Mais bon, au moins l'histoire est finie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par yao Mar 29 Jan 2013 - 22:43

Arigatô a écrit:Mais bon, au moins l'histoire est finie !
A moitié parce qu'il compte écrire d'autres histoire de l'Alagaësia ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 9:24

Oui dans mille ans au moins Siffle

On aura tous 63 ans vous verrez ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 11:23

rire Lutiine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Lewella Mer 30 Jan 2013 - 23:41

Dans mille ans j'aurais un peu plus de 63 ans... Siffle

Juste un peu plus Sourire
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 10:17

J'ai seulement fait un calcul approximatif évidemment !! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Eroica Jeu 1 Aoû 2013 - 19:13

Bon, par où commencer ? Je ressens un peu la même chose qu'après avoir lu Twilight, j'ai conscience que c'est loin d'être un chef d'oeuvre mais je dois avouer que j'ai bien accroché, jusque tard dans la nuit... Siffle 
J'ai l'impression d'avoir bien aimé mais il ne me vient pratiquement que des critiques négatives...
Tout d'abord je trouve qu'il y a un manque criant d'originalité, mais ça ne change pas vraiment des autres tomes. Sourire Mais au bout d'un moment on se fait à l'idée que l'histoire n'est pas très subtile ni recherchée, du coup on attend des choses plutôt classiques avec le gentil qui tue le méchant pas beau dans un combat héroïque avant d'épouser la princesse. Mais non, il semble que Paolini n'est même pas capable de satisfaire ce simple souhait, il n'assume pas jusqu'au bout. Il essaye de nous surprendre mais avec moi ça ne prend pas parce que j'avais accepté son style simpliste et mes attentes de lectrice ne sont pas vraiment comblées. 
C'est vraiment un sentiment bizarre, parce que d'un côté j'espérais vraiment une happy end toute rose, ce qui n'est quand même pas loin de la réalité, mais d'un autre côté je ne peux m'empêcher d'être exaspérée devant tant de niaiseries. J'ai l'impression d'être paradoxale... Thinking 
Spoiler:

Bon il faudrait une critique positive quand même... laissez moi réfléchir... c'est facile à lire ?


Dernière édition par Eroica le Sam 17 Jan 2015 - 20:21, édité 1 fois
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 22:17

Ah ouais, en fait y'a que moi qui ait apprécié le roman sur le forum rire
Par contre, la suite, personnellement je ne l'attendrai pas, 3 ans entre chaque tomes, tout ça pour produire des oeuvres (que je trouve bien mais) pas vraiment exceptionnelles, j'ai trouvé ça un peu abusé.. Mais dans la note de fin, il dit en plus que s'il ré-écrit dans le même univers, ce ne sera pas pour tout de suite...
...
Bon ben à dans dix ans les gars ! Je suis dehors 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Eroica Ven 2 Aoû 2013 - 14:54

Je n'ai pas dit que je n'ai pas apprécié, c'est ça qui est bizarre, je n'arrive pas à expliquer pourquoi, je ne vois que les défauts de ce livre. Mais sinon j'ai bien aimé le lire. Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Lewella Ven 2 Aoû 2013 - 18:47

Ce qui est étrange avec cette saga c'est qu'elle est quand même agréable à lire alors qu'on repère tout les défauts et tout les aberrations qu'elle contient.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par yao Ven 2 Aoû 2013 - 22:09

C'est parce que ce sont "des lectures faciles". C'est typiquement le genre de livre que je déteste (mais, j'avoue il y a pire).
Tu lis le livre facilement, à la fin t'as trouvé sympa et, quelques jours plus tard, quand tu y repenses, c'est vraiment un bouquin nul. Il ne t'apporte rien et j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu du temps.

Je préfère largement lire un livre avec lequel j'ai eu beaucoup de peine à lire (que ce soit au niveau de l'écriture, du rythme, des personnages, etc.) (par exemple le Trône de Fer T1, le meilleur des mondes, le Silmarillion, ...) et, à la fin, je me dis que ça valait la peine et ça m'a "appris" des choses que ces "lectures faciles d'aucun intérêts" (Brisingr, Twilight, ~Artémis Fowl, ...) :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Eroica Sam 3 Aoû 2013 - 14:39

C'est pas faux mais de temps en temps ça fait du bien, et je ne crois pas que tu perds du temps. Si ces livres n'existaient pas on apprécierait moins les autres je pense. Thinking
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par yao Sam 3 Aoû 2013 - 14:58

Question de point de vue. Disons que je regrette d'avoir lu ces livres.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par chupetta Sam 3 Aoû 2013 - 15:35

Arf, moi je les aime, ces lectures faciles, elle me permettent de m'évader, ne serait-ce que pendant un temps (et je dois dire que le fait de ne pas avoir à réfléchir convient parfaitement à mes neurones un tantinet blondinets ^^).

Concernant l'Héritage, moi, je l'ai bien aimé. Je n'avais pas forcement repéré tous ces grands et petits défauts, mais il faut bien reconnaître qu'ils existent...

Après, le seul truc qui m'ait vraiment gênée, c'est la fin, que j'ai trouvé frustrante.

Mais globalement, c'était une bonne lecture, je ne la regrette pas 4 
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 19:04

Eroica, quand tu parles de la part de mystère d'Angela, tu peux également penser au reste de l'oeuvre quand tu dis ça: pourquoi Paolini n'a t-il pas marié Arya et Eragon ? Pourquoi Murtagh s'enfuit-il ? Pourquoi Galbatorix meurt-il aussi simplement ?
Il y a deux raisons: pour conserver justement cette part de mystère, étant donné que Paolini a laissé entendre qu'il reprendrait peut-être la saga un jour. Mais aussi, ce qui est important pour un écrivain, c'est de ne pas énoncer tout.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Eroica Dim 4 Aoû 2013 - 11:57

 C'est différent, parce qu'Angela est un personnage naturellement mystérieux, donc ce n'est pas gênant qu'on ne sache pas tout d'elle, mais pour l'histoire générale, on avait juste envie que ça finisse. Personnellement je ne suis pas sûre de lire la suite si il y en a une. C'est sûr qu'il s'est gardé des trucs sous le coude, mais à mon sens là on en a assez d'attendre. Et puis il a dit qu'il reprendrait l'univers, pas spécialement les mêmes personnages ni la même époque.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 17:00

Je sais, mais l'exemple d'Angela était juste un exemple. Et c'est toujours mieux de ne pas donner une réponse exacte aux questions principales du lecteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Eroica Dim 4 Aoû 2013 - 20:40

Euh, je pense que si on avait pas eu des réponses exactes aux questions soulevées par Harry Potter par exemple, on aurait juste trucidé l'auteure. Là on est juste frustrés parce que ce n'est pas un auteur aussi bon, alors ça nous tient moins à cœur. 
Alors non, de temps en temps on veut de vraies réponses !  couteau
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 13:42

C'est que je crois que je m'explique mal rire 
Les questions soulevées par Harry Potter dont tu parles sont sûrement l'allusion au génocide de la Deuxième Guerre. Avec l'Héritage, je te parle de questions qui ne visent pas à faire réfléchir le lecteur mais à le faire réagir.
Pourquoi as-tu ( a-t-on ) acheté l'Héritage ? Parce que l'on voulait voir la fin de Galbatorix et surtout savoir si Arya et Eragon se marieraient. Bref, savoir comment Paolini allait tourner cette fin. Il ne s'agit donc pas de cacher un message, mais de tourner la narration de façon à... émouvoir ? Faire un effet, sur le lecteur.
Après, tu as en partie raison si tu parles des questions du même genre soulevées dans Harry Potter, lorsqu'à la fin du Prince on se demande: mais qui est vraiment Rogue ? C'est vrai que Rowling répond parfaitement aux questions tout en produisant une fin à Grand Spectacle et qu'elle est peut-être meilleur que Paolini, mais on ne peut pas avoir que des Rowling ! Il faut de tout pour faire un monde ! rire  C'est pour ça que je m'acharne à te décrypter le style de Paolini !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Eroica Lun 5 Aoû 2013 - 14:57

Curseth a écrit:Les questions soulevées par Harry Potter dont tu parles sont sûrement l'allusion au génocide de la Deuxième Guerre.
Euh non pas du tout... Suspect 

Curseth a écrit:Avec l'Héritage, je te parle de questions qui ne visent pas à faire réfléchir le lecteur mais à le faire réagir.
De toute façon dans ce bouquin il n'y a pas à réfléchir beaucoup ! rire 

Curseth a écrit:Pourquoi as-tu ( a-t-on ) acheté l'Héritage ? Parce que l'on voulait voir la fin de Galbatorix et surtout savoir si Arya et Eragon se marieraient. Bref, savoir comment Paolini allait tourner cette fin. Il ne s'agit donc pas de cacher un message, mais de tourner la narration de façon à... émouvoir ? Faire un effet, sur le lecteur.
Après, tu as en partie raison si tu parles des questions du même genre soulevées dans Harry Potter, lorsqu'à la fin du Prince on se demande: mais qui est vraiment Rogue ? C'est vrai que Rowling répond parfaitement aux questions tout en produisant une fin à Grand Spectacle et qu'elle est peut-être meilleur que Paolini, mais on ne peut pas avoir que des Rowling ! Il faut de tout pour faire un monde ! rire  
Oui c'est plutôt de ce genre de questions dont je parlais. Je l'ai acheté parce que je voulais savoir comment ça se finissait, par simple curiosité. Et Rowling EST meilleure que Paolini. batte 
Curseth a écrit:C'est pour ça que je m'acharne à te décrypter le style de Paolini !
Donc selon toi ça fait partie de son style de ne pas tout dévoiler ? Pour ménager une part de mystère ? Ou pour pouvoir écrire encore un tome ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 15:39

Eroica a écrit:Donc selon toi ça fait partie de son style de ne pas tout dévoiler ? Pour ménager une part de mystère ? Ou pour pouvoir écrire encore un tome ?

 Exactement. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 17:37

Moi je dirais plutôt pour nous pigeonner hahaha !! Sourire 
Heureusement que Mme Rowling est là et est capable de mettre un terme à ses histoires! Pour moi seuls les grands auteurs en sont capable, et il n'y en a pas assez ! Après c'est difficile de terminer une saga certes, mais il faut y avoir réfléchi avant de se retrouver devant le fait accompli !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 23:20

Je viens donner mon avis vu que j'ai fini (enfin) de le lire hier !

Bon déjà je vous explique mon histoire avec cette saga : j'ai dévoré les deux premiers tomes; j'ai super attendu le troisième et ... j'ai galéré à le lire. Impossible d'accrocher alors j'ai raccroché pendant un looong moment. Finalement j'ai repris, et bon voilà, aujourd'hui j'ai fini.

Alors me direz vous ? Ben, un petit sentiment d'amertume. Je ne suis même pas triste que ce soit fini (alors qu'avec d'autres bouquins c'est genre : mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie maintenant ???), limite j'avais hâte. J'ai eu moins de mal à lire ce dernier tome mais voilà, moi aussi je vais vous faire ma petite liste :

Spoiler:

Je pourrais continuer mais bon, je vais juste résumer en une phrase ce que je pense de l'oeuvre de Paolini : ça avait du potentiel, les deux premiers tomes étaient bons mais les deux derniers laissent vraiment à désirer. Dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 10:07

Haha merci nous sommes d'accord Youhou 
C'est vraiment du gâchis (je ne vais pas recommencer à en parlais j'ai assez fait de commentaires Silent ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:40

Et moi je ne suis pas d'accord Sourire 
Mais tout pareil, je me suis déjà assez démené sur le sujet x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 8:12

J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce 4ème et dernier tome. Le style d'écriture de Christopher Paolini m'a vraiment bien plu ! :) Les personnages d'Eragon, d'Arya et de Murthag m'ont beaucoup plus et j'ai bien été triste de finir ma lecture sur cette saga que j'ai adoré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Argetlam Sam 17 Jan 2015 - 10:24

Moi la fin m'a quand même déçu. Et on espérait qu'il y ait quelque chose entre Eragon et Arya.
Ensuite comme toutes les révélations d'Angela se sont toujours révélés justes, on sait qu'il quitte L'alagaesia pour toujours.
Donc dans le tome 5 à part parler D'Angela je ne sais pas trop ce qu'il va bien pouvoir raconter sur Eragon...

J'ai bien aimé par contre qu'il approfondisse le personnage de Murthag, et aussi qu'il parle plus de Nasuada.
Et comme scott-18, je trouve intéressant le fait que par moment Galbatorix arrive presque a nous convaincre, et d'ailleurs comme le souligne Nasuada il a raison concernant le fait que la magie soit injustement repartie.

En dehors de quelques "petites" deceptions, j'ai bien accroché a l'histoire.
Argetlam
Argetlam
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 14:00

Y aura pas de tome 5 sur Eragon a priori, s'il revient en Alagaesia c'est par une autre saga.
De plus, je pense que quelque chose entre Eragon et Arya aurait vraiment fait kitsch et prévisible. Là, il est imprévisible et c'est mieux.
Et j'espère qu'il ne parlera pas d'Angela: elle est bien comme ça, mystique et mystérieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Argetlam Sam 17 Jan 2015 - 14:08

Pourtant il me semblait avoir entendu qu"'il ferait un 5eme tome en révélant certaines choses sur Angela
C'est vrai que ça serait dommage de tout dévoiler sur l'herboriste.
Apres reflexion c'est vrai que pour eragon et arya trop en faire aurait été kitsch
Argetlam
Argetlam
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage - Page 5 Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 4 : l'héritage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum