Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liseuses électroniques/eReaders

+6
Line
Ivy
Sélène
Vohouna
Mely
clochette2707
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 20:43

Un sujet sensible parmi les amoureux des lettres...

J'ai fait une petite recherche et il semble que le sujet n'est pas abordé sur le forum, du coup je profite de l'occasion pour sonder un peu l'ambiance ici concernant ces tablettes dédiées à la lecture de livre en format électronique. Attention je ne parle pas de tablettes qui font office d'ordinateurs ultralégers qui font surement le café avec leurs gadgets à foison mais bien celles dédiées à la lecture avec un écran étudié pour simuler le papier et ne pas abimer les yeux.

Je viens de faire l'acquisition d'un lecteur de ce genre après une longue et mure réflexion et une étude relative au genre de ma littérature préférée qui est la fantasy.

les contraintes qui m'étaient posées sont les suivantes :

1 - la dimension

Il est à savoir que les dimensions les plus démocratisées de ces tablettes sont 6 ou 7" soit un lecteur qui serait un tout petit peu plus gros qu'un livre de poche. Mon problème était que je lis aussi des BDs (comix, manga... surtout manga !) sous format électronique et quand l'écran est tout petit, c'est rude pour lire (même s'il est possible de zoomer sur les images, ça en devient barbant quand il faut le faire sur chaque page).
Comble du bonheur les tablettes de 9 à 10" apparaissent (l'écran fait à peu près la taille d'un page A5 (demi A4 NDLR) qui sont nettement plus adaptées au format manga pour mon cas.

2 - les formats

Ce qu'il faut savoir c'est que comme pour tout fabricant d'ordinateurs qui a ses systèmes d'exploitations - j'entends par là : Windows à Microsoft, iOS(Mac) à Apple, etc - c'est la même chose mais en pire pour ces lecteurs qui se chamaillent avec leur format propriétaire qui ne sont pas compatible sur d'autre lecteurs et ainsi de suite.
Pour ne citer que les plus connus : .pdf, .epub, .mobi voire .doc (que perso je déconseille). Je précise tout de même que le format epub qui est le format libre et générique s'adapte sur le plus de tablette sauf peut-être les Kindle de chez Amazon que je préfère ne pas trop citer pour ne pas jeter de pierre Siffle.

3 - spécificités BDs

Comme vous l'avez compris, c'est un type de lecture que j'affectionne et pour mon malheur, c'est le format de lecture le plus délaissé par nos fabricants de tablette de lecture. Pour leur cause, un format libre a été créé dans le but de cette utilisation : .cbz (comic book zip) qui est rien de plus un renommage de l'extension puisque ce n'est rien d'autre qu'une archive .zip qui est tout aussi libre. Mais très peu s'y sont intéressés. Les connaisseurs vous diront qu'il est de toute manière possible d'intégrer des images dans un format epub ou pdf mais pour avoir vérifier, il y a une bonne perte de qualité et surtout de temps dans la conversion pour les moins aguerris.

4 - Espace de vente

Dernier point important et pas le moindre : Où pouvoir se procurer ces livres au format électronique ?

Il est bon de savoir que l'Europe et plus particulièrement nous joyeux français (Biz' à nos amies belges bisous2 ) somme plutôt en retard dans le hightech de la lecture (positif/négatif?). Ce qui fait que l'édition des livres en format électronique commence à peine à intéresser nos plus grandes maisons d'édition françaises (merci Apple et son ipad !!) alors que les USA ont adoptés (à grande échelle) ce moyen de lecture depuis quelques années maintenant. Mon problème était de savoir si je serais touché par ce faible engouement des maisons d'éditions... Et bien non !!

J'explique... Depuis un petit moment maintenant Fnac et autres revendeurs en ligne propose l'achat des livres en format électronique de plus ou moins bonne qualité. Nouveau hic, au bon souvenir de nos fameux mp3, certains de ces site intègrent des DRM sur leurs fichiers vendus (processus de contrôle de droit et copiage)... La peste bubonique ! A savoir que ces fichiers sont bloqués pour n’être lu que sur un lecteur que se soit PC, Tablette ou téléphone (oui c'est possible!) alors que faire ? La chance me (nous?) sourit, Les maisons d'éditions des plus grands romans fantasy (Bragelonne,...) se sont rendus compte de l'idiotie du procédé propose leur livre en format électronique sans DRM. On peut même trouver des librairies indépendantes en ligne qui vendent leurs livres sans DRM. Merci !!!


Petit récapitatif de ce que je recherche :

- une tablette d'un format (que je considère comme correct) suffisant pour lire agréablement des livres et des mangas
- Un lecteur intégrant les formats classiques de lecture : epub et facultativement pdf. Sans oublier le format cbz pour lire mes bds en bonne qualité.
- Un espace ou je peux acheter mes livres électroniques avec facilité sans que ces fichiers ne soient entichés d'un système de blocage par des droits.

Parmi les quelques tablettes (liseuses ou aussi appelées eReaders) correspondant à mes prérogatives, mon choix s'est finalement porté sur la EeeReader DR900 d'Asus qui m'a paru la plus simple et la moins gadgétisée de ce qui est proposé sur le marché français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon avis sur ma nouvelle acquisition :

Premier abord agréable, une mise à jour assez lourde (240 Mo env.) malgré tout à installer parce que la langue scandinave ne me parle pas du tout. Sinon j'approfondis petit à petit ma prise en main sur les différentes fonctions qui sont offertes : wifi, lecteur de flux rss et navigateur "expérimental" (j'invente pas, c'est écrit dans le menu) que j'ai expérimenté et qui ne vaut vraiment pas le surf à partir d'un ordinateur. L'autonomie de la batterie qui est incroyable déjà une petite semaine que je lis (et en ayant recharger que lors de la mise en route) il reste encore 60% de charge et je suis certain que si je n'avais pas touché au wifi elle serais un peu plus pleine encore.
Quelques délais d'attente sans gravité quand on change de page et une lecture plaisante des livres et des mangas (tant que ça reste dans le noir et blanc). A noter, moi qui suis constamment sur ordi pour mon travail, je n'ai plus mal aux yeux après une soirée de lecture sur tablette alors qu'ils étaient explosés au moment de dormir après une lecture sur ordinateur.

Si mon grand exposé n'a pas rebuté trop de monde et que mon expérience, si petite soit-elle, peut profiter à quelqu'un, j'en serais ravi.

Merci d'avoir lu en entier, en diagonale, en sous-vêtements ou de quelques manières que vous voulez. N'hésitez pas à partager vos expériences ou simplement votre avis sur ce sujet, j'aimerais beaucoup savoir comment d'autre envisage cette nouvelle façon de lire.

-----------------

Note : quand je serais autorisé, je proposerai des liens vers des articles parlant de ce sujet notamment le problème des DRM qui tendent à disparaitre, je cite "Les preuves s’accumulent : un éditeur, Bragelonne, a récemment laissé tomber ces DRM sur sa librairie … et a constaté que ses eBooks se vendent maintenant de mieux en mieux, tant et si bien qu’il est maintenant leader du marché en France. "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par clochette2707 Mar 6 Déc 2011 - 21:09

Au début, je dois avouer que je ne suis pas fan de cette manière de lire parce que je me suis tout de suite dis "ca y est les livres vont disparaitre". Je sais on peut en rire mais les gens sont tellement emporté par les technologies de nos jours que ce n'est pas si irréaliste que ça de le penser... Je suis vraiment trop amoureuse du livre papier donc cette technologie ne m'a pas attirée au premier abord... En plus, vu que je suis bibliothécaire, je me suis dis aussi que ca allait etre la fin de mon boulot! C'est deja tellement dur de faire venir les jeunes à la bibliothèque et de les faire lire que je pensais qu'avec ça c'était vraimenr cramer et qu'ils n'allaient surement pas se bouger alors qu'ils ont ce qu'il faut à la maison! On avait pensé ça avec internet et c'est pas faux (dans la réalité des faits) faut bien l'avouer! C'est uniquement parce que les profs demandent des sources papiers qu'on voit encore les jeunes en bibliothèque (je dis ca d'expérience hin pas pour fâcher certains parce que je sais que tous les jeunes sont pas pareils) sinon je suis pas convaincue qu'ils viendraient... fin soit... lool je m'éloigne du sujet!

Puis, un jour, pour un de mes cours de bibliothécaire, j'ai du faire un travail d'actualité et je me suis dis que c'était l'occasion d'en savoir un peu plus sur ces lecteurs! J'ai donc bossé sur un en particulier "Kindle" d'Amazon! et je dois dire que grâce à ce travail j'ai un peu changé d'avis... Déjà en faisant mes recherches, je me suis rendue compte que les gens n'étaient pas prêts d'abandonner le livre papier de si tôt! J'ai entendu des choses comme "J'adore tenir le livre en main, j'adore sentir les pages, le livre rend les histoires plus vivantes, etc" et je me suis sentie soulagée! En plus de ca j'ai eu l'occasion de tenir cet objet dans mes mains et j'ai quand même dû avouer que effectivement ca fait moins mal aux yeux, que ca reste flexible (je parle par exemple au niveau du fait de tourner les pages)donc au final je me suis quand même dis pourquoi pas? Le seul hic c'est qu'à l'époque (je parle d'il y a 3 ans mnt) il n'y avait pas grand chose qui était proposé comme lecture qui pouvaient intéressé une jeune fille de 20 (que j'étais alors rire) et donc je voyais pas l'interêt...

Encore ajd je ne possède pas de lecteurs mais comme tu le dis Lor3nzo, je crois qu'on se diversifie de plus en plus dans l'édition des livres électroniques et que ca pourrait devenir intéressant... Mais je sais pas j'hésite encore... Peut etre dans un futur proche... Seul l'avenir nous le dira!
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 11:26

J'ai failli m'en faire offrir une pour Noël il y a quatre ans, mais avant d'envoyer ma liste au père Noël, j'ai quand même regardé sur le net ce que je pouvais trouver comme e-books fantasy pour mettre dedans ... réponse : 0
donc, j'ai abandonné l'idée.
Mais maintenant, on en trouve de plus en plus (j'en ai déjà acheté quelques uns que je lis sur mon ordi)
donc cette année, elle est dans ma liste !!!

j'ai choisi celle que propose France Loisirs (parce que je suis au club)
mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.
très honnêtement, je ne me suis pas penchée sur la question du choix d'une telle par rapport à une autre (je n'y connais pas grand chose de toute façon)
j'espère ne pas me tromper ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 10:46

J'ai une sony e-reader et j'en suis très satisfaite.
Je ne lis pas de BD dessus, je préfère rester au papier pour la BD, j'aime bien trop profiter de la mise en page.
Par contre pour la littérature, si je chope un e-book j'en profite. J'en ai quelques centaines donc il est naturel que j'aie fini par ressentir l'envie d'en profiter. Cela ne m'a pas fait arrêter d'acheter du papier ou quoi que ce soit, je profite simplement des opportunités quand elles se présentent (mais j'avoue que je songe gentiment à mettre le frein niveau papier, parce que c'est un crève coeur pour moi d'être obligée de me séparer d'un livre chaque fois que j'en achète un à cause du manque de place).
Aussi, quelque chose que trop de lecteurs ont tendance à oublier : tous les livres ne sont pas numérisables, loin de là. Et les lecteurs ont aussi tendance à oublier que parmi les acheteurs de livres, il y a un public de non-lecteurs, qui achètent des livres juste pour avoir des livres (comme un tableau, ça fait beau). En librairie on voit passer toute cette clientèle donc on a plus de recul sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 14:59

Je suis d'accord avec toi. Depuis que j'ai commencé à acheter des e-books, je n'achète pas moins de livres papier (peut-être même plus)
c'est surtout que quand je veux acheter un livre et que je vois qu'il est disponible en e-book, je le prends sous ce format.
Quand j'aurai ma tablette, je pourrai transporter plein de livres dans mon sac à main !!! partout avec moi !!
mais s'il n'est pas en e-book, j'achète le livre en papier !
parce que au départ, mon but, c'était d'acheter CE livre, quel que soit le format.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Mely Sam 10 Déc 2011 - 20:36

J'en ai un d'e-book que j'ai eu comme cadeau l'année dernière pour Noël. Pour faire court, je me suis remis au bon vieux papiers parce que l'odeur et le touché du livre me manquait beaucoup. Par ailleurs, même si il ne faut pas le recharger souvent, vu que j'étais une bonne liseuse toute les semaines il fallait le recharger et j'avoue que j'adore avoir mon livre sur moi.
Par ailleurs c'est un plaisirs de rechercher les pages parce qu'on a aimé un moment favoris pour le relire et je trouve l'e-book plutôt terne.
En revanche c'est pratique pour le stockage, et le prix n'est pas le même et disons que quand on part en vacance c'est mieux que d'emporter 36 livres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis comme vous Ama et Sherryn, si le livre je le trouve en e-book pourquoi pas mais j'achète toujours autant de livres papier.
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 32
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty amazon kindle et autre livres numériques

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 23:06

je ne sais pas si quelqu'un a déjà créer un sujet sur cela, mais j'aimerai savoir ce que vous en penser?

je me suis acheter le kindle d'amazon un peu avant Noel et j'aimerais savoir ce que vous penser des livres numériques,...
personnellement je préférerais toujours les livres en "format papier ", mais je m'en sert assez souvent car je me déplace pas mal, et emporter toute ma bibliothèque avec moi, je pense que se serais un peu compliqué^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Vohouna Lun 27 Fév 2012 - 23:12

En ce qui me concerne je n'ai pas essayé ces livres numériques. J'ai pour seule expérience de lecture numérique celle que me procure mon ordinateur et je n'aime vraiment pas ça. Je suis certain que la différence entre les deux est radicale, cependant je pense quand même me cantonner aux livres papiers tant qu'ils existeront même si le côté pratique de la tablette est alléchant !
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 23:18

contrairement au pc, le kindle ne fais pas mal au yeux, car lire sur le pc est assez fatiguant.

je me le suis acheter car je lis beaucoup, et a force d'acheter des livres, je n'ai plus de place pour les ranger.
cela m'a permis d'avoir des livres que je n'aurais pas forcément acheter, genre des livres dont j'avais peur d’être déçu,...

après bien sur, si un livre me plait, je l’achète en format papier, c'est même sur.
mais le kindle est un bon complément je trouve^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Vohouna Lun 27 Fév 2012 - 23:20

Je comprend entièrement tous les bénéfices qu'on peut en tirer surtout si ça ne fait pas mal aux yeux. Mais j'ai peur de délaisser les livres papiers avec ces tablettes et vu que je rêve d'avoir une immense bibliothèque..
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 23:22

j'ai mis un moment à me décider a cause de cela aussi ^^

mais au fond, quand on aime un livre, je pense qu'on ne pourra pas s’empêcher de l'acheter, même si on a la version numérique ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Sélène Mar 28 Fév 2012 - 0:27

J'étais aussi très sceptique!

J'ai une copine qui en a acheté un et me l'a montré hier!!
En effet, comme ce n'est pas rétro éclairé ça ne fais pas mal aux yeux. En gros s'il n'y a pas de lumière, on ne peut pas lire!!
Le plus que j'ai trouvé, c'est qu'il y a un dico intégré, tu cliques sur un mot, tu as la définition!! Sympa!!

Je préfère également le format papier mais pour les gens qui passent du temps dans les transports ou autres c'est plus pratique!!
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 0:30

Je ne savais pas que de telles options existaient.. Je pense que je vais faire un tour en magasin pour voir de plus près ce que ça peut donner en règle générale.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Sélène Mar 28 Fév 2012 - 0:33

Tous n'ont pas l'option!! ^^
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 0:36

Je n'en doute pas, je pensais juste que les liseuses étaient programmées juste pour la lecture et non pas pour d'autres tâches quelconques.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 10:44

moi, j'ai opté pour le OYO de chez France Loisirs.
Il n'a pas le dico intégré, mais il m'a déjà bien sauvé la vie.
Il est toujours dans mon sac à main et quand je me retrouve coincée quelque part à devoir attendre ... il est toujours là!
En effet, n'étant pas rétro éclairé, pas de mal aux yeux.
Il est petit et léger, donc pas mal aux bras (mdr)
Il ne m'a absolument pas fait abandonner les livres papiers mais je trouve qu'il représente une excellente alternative!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 12:13

J'ai pris plus ou moins mon rythme avec mon e-reader sony. Je pense l'utiliser exclusivement pour la littérature (gain de place et d'argent, confort de lecture identique) ainsi que les fanfictions et autres textes non-édités.

J'adore le papier mais bon, ça me fait mal au coeur d'être obligée de me séparer d'un livre chaque fois que j'en achète un à cause du manque de place... en numérique au moins je peux tous les garder ! Donc je garde la papier pour le manga...

Bon je dis ça mais faudrait déjà que je vide ma PAL, pour pouvoir faire de la place...


Dernière édition par Sherryn le Mer 29 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:34

J'ai acheté ce week-end le KOBO de la Fnac.

Jusqu'à maintenant je lisais en livre papier ou bien j'utilisais l'application "liseuse" de mon smart-phone". De plus, je faisais énormément de bêta-lecture sur ordinateur! Donc j'ai testé un peu tous les modes de lectures et voici mes impressions:

Lire sur l'ordi ou le téléphone, c'est fatiguent, ça fait mal aux yeux, et ça enlève vraiment tout le charme du livre papier, sans compter que l'écran de mon smartphone était vraiment petit.

La liseuse, c'est toujours moins bien qu'un bon bouquin, qui sent l'encre, le papier et toutes les émotions qu'on ressent en le lisant (oui, les émotions ont une odeur. Bah quoi, vous n'avez pas lu La Madeleine, de Proust?), mais c'est tout de même mieux que l'ordi.

En plus de l'évident aspect pratique (un peu plus d'une heure matin et soir dans les transports en commun, mon sac à main s'est considérablement allégé depuis que je ne me balade plus avec un ou deux pavés dedans!) dû au poids léger et à la petite taille, il y a aussi le fait qu'on a accès, via les ebooks, à tout un tas d’œuvres passées dans le domaine public. (Les classiques notamment)

Il y a plein de petites fonctions annexes (sur le kobo, ils ont mis en place des "récompenses" que tu gagne en accomplissant certaines actions, type "lecteur nocturne" ou "lecteur acharné". C'est bidon mais marrant) pratiques ou inutile: le dico, qui a déjà été cité, est pas mal.

Bref, je ne renoncerai pas à mes livres papiers (rien ne vaut un mon bouquin accompagné d'un chocolat chaud et d'un canapé sur lequel s'affaler) mais c'est indéniablement pratique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Ivy Mar 28 Fév 2012 - 16:40

Je vais fusionner ce sujet avec le sujet déjà existant : "Liseuses électroniques/eReaders".
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:47

je n'avais pas vu que le sujet existait déjà XD

comme j'ai du le dire dans mes messages précédents, j'ai acheté le kindle d'amazon.
pour moi, les points forts sont :
- facilement transportable (léger et fin)
- ne fatigue pas les yeux ( pas de rétroéclairage)
- on peut choisir la taille de l’écriture, la taille des interligne, on peut choisir comment tenir le kindle (rotation du texte)
- dictionnaire intégré
- capacité de stockage assez importante (je pense que l'on peut y mettre au moins une centaine de livres^^)
- capacité de batterie assez importante (1 mois il me semble)
- quelques accessoires sympa que l'on peut acheter (housse protectrice, petite veilleuse pour régler le problèmes d'éclairages,...

ensuite pour ce qui est des points faible, le principal est que l'on n'a plus le plaisir du livre papier, des livres qui s'entassent dans la bibliothèque, puisque tout est dématérialisé.
sinon on peut aussi dire que l'on ne peut plus lire quand il y a plus de batterie, contrairement au livres papier lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:51

Ah oui, le problème de la batterie, ça c'est super piégeant!!! (et hyper rageant quand on est au milieu d'une scène importante !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:53

Amapoesia a écrit:Ah oui, le problème de la batterie, ça c'est super piégeant!!! (et hyper rageant quand on est au milieu d'une scène importante !!)

Je n'ai encore jamais eu le problème, jusque-là ma batterie tient plutôt bien! (Mais je n'ai mon Kobo que depuis quelques jours!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:59

sa m’est arriver une fois et c’est assez contrariant XD

Mais sa faisais longtemps que j'avais pas recharger aussi, plusieurs semaines au moins.
Donc voila, il faut juste penser a regarder le niveau de la batterie pour pas tomber dans le piège^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 17:01

pioupiou1991 a écrit:sa m’est arriver une fois et c’est assez contrariant XD

Mais sa faisais longtemps que j'avais pas recharger aussi, plusieurs semaines au moins.
Donc voila, il faut juste penser a regarder le niveau de la batterie pour pas tomber dans le piège^^.

J'y penserai, je détesterais tomber en rade à un moment clé! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 17:38

pioupiou1991 a écrit:je n'avais pas vu que le sujet existait déjà XD

J'adore quand les membres disent ça...ça veut plutôt dire "je n'ai pas cherché" rire. Je dis ça juste en rigolant hein, je sais que vous êtes tous des flemmards Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Line Mer 29 Fév 2012 - 17:49

Ivy a écrit:Je dis ça juste en rigolant hein, je sais que vous êtes tous des flemmards Siffle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Vohouna Mer 29 Fév 2012 - 17:52

Je tiens à préciser que l'outil recherche n'est pas très performant Siffle
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Ivy Mer 29 Fév 2012 - 17:58

Line : rire

Vohouna : l'outil recherche à le bon dos également Siffle.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Vohouna Mer 29 Fév 2012 - 18:03

Je l'utilise toujours avant d'ouvrir un post mais n'a pas toujours fonctionné. La preuve en est pour Bel-Ami Kisten
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Line Mer 29 Fév 2012 - 20:58

@ Vohouna : Je pense que c’est parce que tu n’as pas mis le bon mot-clef ("Bel-Ami", avec un trait d’union). Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Liseuses électroniques/eReaders Empty Re: Liseuses électroniques/eReaders

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum