Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

3 participants

Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par yao Ven 8 Juin 2012 - 19:53

1Q84
Tome 1 : Avril à Juin

de Haruki Murakami



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 explore les thèmes de la religion, des liens familiaux, de la violence, du meurtre, du sexe, de l’Histoire et de l’écriture en suivant en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. Référence au 1984 de George Orwell – le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q –, 1Q84, aux dires de Murakami, emprunte sa structure – et par-là même son aspect didactique – au Clavecin bien tempéré de Johann Sebastian Bach : s’il n’y a pas de lien continu entre les différentes pièces successives, celles-ci baignent dans une atmosphère identique qui donne à l’œuvre toute son homogénéité. 1Q84 est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel. Chez Murakami, le style n’habille pas la pensée : il naît avec elle. Véritable best-seller, la trilogie 1Q84 est un phénomène de société sans précédent au Japon et, sans nul doute, l’œuvre la plus ambitieuse à ce jour de son auteur.

Né en 1949 à Kyoto et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l’université Waseda avant d’ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, il a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix de Jérusalem 2009.


Date de parution : 2009 (VO) / 2011 (VF)
Edition : Belfond
Pages : 533
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Drean Dim 10 Juin 2012 - 14:00

Ces bouquins m'attirent de plus en plus !! ( je m'étais jurée de ne pas regarder les présentations de livres pour un moment pourtant! Silent )
:P
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 9:07

J’ai découvert l’univers d’Haruki Murakami avec ce premier tome de la trilogie « 1Q84 », et quelle excellente surprise assomé
J’avais entendu parler de son succès incroyable au japon, des librairies dévalisées…, et puis j’étais dans ma période « Auteurs japonais » et le nom de Murakami revenait sans cesse à la surface.
Chose étrange, je ne voulais surtout pas lire de résumé, j’avais la sensation qu’un mystère planait sur ces ouvrages et que je devais absolument m’y plonger l’esprit totalement vierge, et sans à priori !

Alors un beau jour, j’ai décidé de me lancer, et me suis retrouvée embarqué à lire les 3 tomes d’affilée, pressée d’en connaître le dénouement, mais chagrinée à l’idée que cela se termine Love

Je ne vous dévoilerais donc rien de l'histoire, si ce n’est qu’il n’y a aucune tentative de plagiat de l’œuvre du génialissime Georges Orwell « 1984 ».
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 11:10

Je viens de terminer le livre dans le cadre du défi lecture de décembre 2012.

Tout d'abord au niveau de l'histoire:
Spoiler:

Ensuite la partie impression:
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome qui m'a donné envie de lire la suite. L'ambiance parfois très "David Lynch, parfois plus "Marc Dorcel" est agréable. Les références au 1984 d'Orwell sont flagrantes. La dychotomie entre "Big Brother" et les "Little People" se profile. Les personnages principaux et secondaires de l'auteur sont fouillés, réalistes, ancrés dans une réalité.
le tout reste un excellent roman très éloigné de ce que j'imaginais. je lirai très certianement la suite.

ma note 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 13:04

bon j'avoue, je n'ai pas fini le premier tome. Ça m'a ennuyé et ma profondément déçu... Avec toutes les critiques positives, je m'attendais à un roman vraiment extraordinaire... Mes attentes étaient trop élevées!!

Je m'y remettrais peut-être un jour....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 17:13

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
j'aime bien l'idée de faire un chapitre/un personnage mais l'auteur nous laisse vraiment dans le flou le plus total sur énormément de détails pendant les trois quarts de l'ouvrage ce qui à mon goût est beaucoup trop.
Cependant, je reconnais que ça s'améliore dans le tome 2 où beaucoup de choses deviennent plus claires, notemment les relations entre les personnages principaux et d'autres choses (que je ne révèle pas au cas où vous voudriez le lire).
mais le rythme ralenti de nouveau dans le tome 3 et là vraiment j'ai laissé tombé, je voulais pas me forcer comme pour le tome 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Tatooa Ven 11 Jan 2013 - 9:04

Pour ma part j'ai énormément de mal avec Murakami, je voulais essayer 1Q84, mais à lire l'avis de Machu, je me dis que ça va être pareil que pour Kafka sur le rivage (que j'ai laissé tomber parce qu'il ne se passait rien ou presque)... Je crois que je vais laisser tomber pour de bon, tant pis, ça manquera à ma culture mais c'est pas grave...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 4:21

Totalement fan du style de Murakami, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome de 1Q84 Come on . J'adore comment deux histoires et deux version d'un même univers convergent tous deux dans une seule direction. Il y a là un aspect tout à fait absurde et déroutant qui provoque chez le lecteur un questionnement profond sur l'état d'être et l'univers qui l'englobe. Pour reprendre l'auteur : « Que serait un monde qui n'est pas celui-ci ? » (1Q84, tome 1 : Avril à Juin). Cette interrogation revient souvent et parfois il est possible de penser que nous avons la réponse en comparant l'univers de Tengo à celui d'Aomamé. Au début je ne saisissait pas trop l'importance de ce second personnage puisque l'histoire de Tengo l'écrivain était beaucoup plus intéressante à mon avis. Finalement, je me rend compte qu'il est presque impossible de ne pas aimer l'un sans l'autre, même s'ils vivent deux réalités opposées. L'un prend une facette glauque et fantaisiste, l'autre une forme plus légère et réaliste.
Komatsu
Spoiler:
Tengo
Spoiler:
Kukaéri
Spoiler:
Aomamé
Spoiler:
Les little people me perturbent profondément Hallucine .
Haruki Murakami a tendance à ne pas mettre son lectorat dans une situation confortable où la mise en contexte et la direction sont données. Cette absence de détails rend aussi l'histoire plus riche où le développement psychologique des personnages est à l'honneur dans ce roman trouble vers l'inconnu. La trilogie 1Q84 semble avoir un style un peu plus étrange et difficile d'approche pour ceux qui n'ont jamais lu cet auteur auparavant.

Ma note :  4,5 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 19:02

Honte à moi de ne pas avoir encore lu ce livre ! Octobre, j'espère, sera son mois !

Merci pour ce bel avis ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 5:14

Merci Nyuka ;) ! J'espère qu'il te plaira autant sinon plus Sourire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 15:50

J'ai beaucoup aimé cette trilogie mais il y a quelques passages qui m'ont gênée, peut-être parce que je suis maman si vous voyez ce que je veux dire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Tome 1 : Avril à Juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum