Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 19:46

Kafka sur le rivage
de Haruki Murakami



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.
Éditeur : 10/18
Collection : 10/18 (poche)
Broché : 637 pages
Date de parution : le 25 août 2011
Prix : 9,12 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 20:03

Un magnifique livre chargé d’onirisme. Les personnages sont attachants, surtout celui de Nakata que l’on est heureux d’accompagner durant son périple riche en émotions, rencontres et aventures originales.
Le terme de « conte initiatique » convient parfaitement à cette histoire pleine de poésie.
Je reste le sous le charme inconditionnel de cet auteur qui mérite que l’on découvre son univers très particulier et que j'avais vraiment envie de vous faire découvrir.

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Tatooa Mar 18 Déc 2012 - 20:09

Je ne peux pas en dire autant. C'est très joli, mais il ne se passe rien pendant des pages et des pages. C'est tellement lent que je ne suis jamais arrivée au bout. Trop ennuyeux pour moi. Rougis
De manière générale j'ai beaucoup de mal avec les auteurs japonais. De lui, je pense que je vais tenter 1Q84 (en l'empruntant à la bibliothèque), sans trop de conviction cependant.

Je ne donne pas de note, ce sera mieux.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 8:29

Tatooa a écrit: C'est très joli, mais il ne se passe rien pendant des pages et des pages. C'est tellement lent que je ne suis jamais arrivée au bout. Trop ennuyeux pour moi. Rougis
Je comprends ce que tu veux dire. C’est vrai qu’il n’y a pas d’action...
Spoiler:
C’est un roman métaphorique, une sorte de quête spirituelle adaptée à notre époque, où chacun peut y trouver sa propre interprétation, mais qui peut également déconcerter et laisser perplexes certains lecteurs, par son côté très fantasmagorique.
On ne trouve pas forcément de réponse en refermant le livre, certainement pour laisser la part belle à notre imaginaire Thinking
Je l’avais découvert après 1Q84, j’avais envie de découvrir d’autres romans de Murakami, pour essayer de mieux connaître son œuvre. Les critiques que j’avais lu sur le site Amazon et différents forums littéraires m’avaient convaincu de continuer avec celui–ci et j’avoue ne pas avoir été déçue.
Peut-être ces mondes parallèles et ces destins qui s'entrecroisent, thèmes récurrents chez Murakami, me parlent-ils plus particulièrement ???
J’ai remarqué que les avis sont souvent tranchés le concernant, on adore ou on déteste, mais j’espère pouvoir retrouver ici, quelques adeptes de son univers.
En attendant, il vaut mieux, en effet, que tu empruntes 1Q84 à la bibliothèque Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 20:08

J'avoue que ce roman m'a laissée très perplexe. Autant j'avais adoré du même auteur La Fin des temps, autant là en refermant le livre j'ai eu un goût d'inachevé.
Alors oui c'est un conte initiatique très onirique, mais franchement, il m'est arrivé de m'ennuyer car il y a de sacré creux dans le livre où il ne se passe rien. Des fois, dans ce genre de scène, on ne peut s'empêcher d'avoir des étonnements. Je repense à cette scène qui m'a laissée par terre :
Spoiler:
Bon, autrement il y a des scènes très bien faite et qui peuvent nous captiver, mais pour ce sentiment de lassitude que j'ai ressenti en lisant et en refermant le livre, je ne mets que cette note : 2,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 9:34

Personnellement, c'est ce livre qui m'a fait entrer dans l'univers de Murakami, et depuis je n'en suis pas ressorti. Après avoir lu La fin des temps, Les amants de Spoutnik, 1Q84, La ballade de l'impossible, Le passage de la nuit, La course au mouton sauvage je dois dire que j'ai totalement accroché à l'univers de cet auteur...

Certes c'est très japonisant, donc à ne pas mettre entre toutes les mains, mais il y a souvent un souffle lyrique et plusieurs niveaux de lecture.

Kafka sur le rivage reste quand même un de mes livres favoris. Je ne me souviens pas de scènes particulièrement lassante, j'ai peut-être vu là-dedans de la contemplation...

Toujours est-il que je lui mets : 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 13:43

Super Kululinpo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela fait du bien de partager avec un autre adepte de l'univers de Murakami, je me sens moins seule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
As-tu lu Danse, danse, danse qui est un peu une suite de La course au mouton sauvage ?
Si tu aimes les recueils de nouvelles, j'avais bien apprécié Après le tremblement de terre.
Sinon, parmi les titres que tu cites, je n'ai pas lu Les amants de Spoutnik, La ballade de l'impossible, et Le passage de la nuit. Lequel de ces trois-là me conseillerais tu en premier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 14:01

Je pense que vu le succès du livre, nous ne devons pas être seul à apprécier Murakami sourire

Je n'ai pas lu Danse, danse, danse car il me semble que c'est un recueil de nouvelles, ce qui m'avait légèrement rebuté. J'aime bien entré dans une histoire consistante. Mais il n'est pas impossible que je succombe un de ces quatre...

J'ai vraiment apprécié La ballade de l'impossible qui a d'ailleurs été adapté en film (que je n'ai pas vu...). Les deux autres sont également bons à mon sens mais moins marquants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 14:23

Nous ne sommes effectivement pas les seuls à l'aimer vu le succès de ses livres, mais pas encore très nombreux sur ce fofo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danse, danse, danse n'est pas un recueil de nouvelles mais bien une histoire consistante où l'on retrouve le narrateur de La Course au mouton sauvage et le célèbre Hôtel du Dauphin...
J'ai vu le film adapté de La ballade de l'impossible, et j'avais beaucoup aimé, notamment la BO qui nous rappelle combien la musique est omniprésente dans l'oeuvre de Murakami...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage Empty Re: [Murakami, Haruki] Kafka sur le rivage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum