Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Newman, Kim] Anno Dracula

+5
Ivy
sebounche
Sophie
clochette2707
Kisten
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 14:16

Merci Kiworas ! Sourire

J'attends ton avis sur le livre avec impatience.

Ce livre est assez déroutant aux premiers abords et m'a même fait réaliser que je ne lis pas assez vu toutes les références qu'il me manquait mais au final, se lit bien.

J'ai oublié de le préciser dans mon avis mais le découpage en petits chapitres facilite aussi une lecture rapide et agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Tatooa Mer 17 Déc 2014 - 14:55

Pour ta remarque de la fin, sans ça, pas de "baron rouge sang"... ç'aurait été dommage ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 14:57

Oui je suis allée lire le résumé du tome 2 et je l'ai vu ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 18:47

+1 Nyuka pour ta jolie critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 21:37

J'ai enfin fini cette lecture (un peu en retard par rapport à mes compagnons de lecture commune mais quand même avant la fin du mois) et je dois avouer que je n'ai pas été déçue !

On suit l'histoire d'une floppée de personnages en 1888 dans une Angleterre un peu particulière, Dracula est devenu le Prince Consort et des vampires se baladent de façon tout à fait normale dans les rues de Londres et occupent des postes très importants. Mais un fou hante les quartiers mal-famé afin de mutiler plutôt atrocement des vampires prostitués et se fait surnommé Jack l’Éventreur.

Bon c'est tout pour l'histoire, mieux vaut ne pas en savoir plus que ça je pense, passons aux points positifs et négatifs ( il n'y en a pas beaucoup ) de ce livre ! Sourire

Les points positifs:

Tout d'abord, ce qui m'a le plus plu dans ce livre et ce dès les premières pages est incontestablement l'écriture de Kim Newman. Elle est très riche et très belle et nous plonge tout à fait dans l'ambiance de ce livre. Je trouve qu'aucun mot n'est mis de travers, tout semble terriblement juste et ça, ça fais vraiment plaisir à lire !
Ensuite,l'atmosphère de ce livre est aussi très brillante. Tout est sombre et terrible mais en même temps assez envoûtant. Même les scènes horribles ne choquent pas tant que ça à cause du ton entier du livre. Certaines scènes notamment celle du fou complet qui incarne Jack sont écrites de façon détachées et presque rationnelles, enfin c'est vraiment particulier mais très bien fait !
Viens ensuite les personnages qui m'ont dans l'ensemble tous fais ressentir quelque chose. Bien sur, je ne les aime pas tous mais aucun ne m'a laissé de marbre et c'est assez rare ! J'ai d'ailleurs eu une grande préférence pour les scènes avec Geneviève, Beauregard et Seward. Comment ça, c'est la plupart des scènes du livre ? rire Bon peut-être mais ça veut dire que j'ai apprécié au moins 80% du livre ! sourire

Les points négatifs :

Bon j'ai quand même trouvé quelques points négatifs.
Commençons par un qui n'en est pas tout à fait un. Je m'explique, ce livre est plein de références, plein, plein, plein. Notamment de Dracula de Bram Stocker. Normal, me direz-vous, le titre du livre étant quand même Anno-DRACULA. Oui d'accord mais je vous conseillerai donc de lire la version original d'abord qui vous éclairera peut être un peu mieux. Le reste n'est pas forcément indispensable à la compréhension même si reconnaitre certaines références au Portrait de Dorian Gray est toujours plaisant. rire Si au début, cette avalanche de références m'a un peu dérangée, ce n'était plus le cas au bout d'une grosse cinquantaine de pages, au contraire, j'ai envie de lire tout plein de classiques maintenant. Sourire
Viens ensuite, ce qui m'a peut-être le plus dérangé, la fin, ( pour les mêmes raisons que Nyuka ), j'ai trouvé qu'elle était un peu en décalage avec le ton du livre
fin:
Aussi, un autre petit truc qui m'a dérangée était que l'on connaissait depuis le début l'identité du coupable et que du coup c'était assez frustrant de voir les autres personnages s'empêtrer dans l'enquête alors que l'on a l'impression que tous les indices paraissent évidents mais bon, après je pense que ce point de vue peut beaucoup changer en fonction des lecteurs.

En tout cas j'ai vraiment bien aimé, je ne m'attendais pas du tout à ça et je suis assez contente d'avoir enfin lu un livre classé Terreur vu que je suis assez "poule-mouillée" en tant normal ! mdr

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 22:19

Complètement d'accord avec toi sur les références.
Quand on en manque, ça devient un point négatif même si dans l'édition que j'ai il y a des annotations à la fin pour t'expliquer un peu Sourire

Très chouette avis en tout cas ! +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par walthwith Jeu 18 Déc 2014 - 23:05

Je m'y colle bientôt! Mes 30h d'avion arrivent à grands pas! :)
(ouai, ouai, comme Aragorn!)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 11:28

Très bel avis Kiworas ! +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Tatooa Ven 19 Déc 2014 - 12:36

Oui les références au départ ça m'avait fait "tourner la tête", parce que ça m'avait distrait de l'histoire. Il m'a fallu recommencer ma lecture pour me plonger dans le livre, au lieu de chercher à quoi il faisait allusion dans chaque ligne ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 15:33

Merci ! Sourire

Oui c'est vrai qu'il ne faut pas absolument savoir exactement quelle référence correspond à quoi sinon, on ne peut pas avancer dans l'histoire. Si jamais je relis ce livre, je ferais un plus gaffe car on voit que l'auteur a quand même fait plein de recherches et je pense que c'est toujours intéressant à savoir mais pour une première lecture, c'est loin d'être capital !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Drean Dim 21 Déc 2014 - 16:51

Non, non pas en retard du tout, j'en suis qu'à la moitié Kiworas, j'ai du mal à lire ces temps-ci. [Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 218270 Mais j'aime beaucoup, malgré ma lenteur. En espérant l'avoir fini avant fin décembre.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 20:01

Courage, il te reste encore 10 jours, tu peux encore y arriver ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Drean Lun 29 Déc 2014 - 9:47

Et bien qui l'eut cru, je l'ai fini ! Et j'ai regretté de ne pas l'avoir en poche ! ( Question de poids^^) !

Je suis mitigée : j'aime beaucoup dans l'originalité de l'histoire, la trame de l'histoire entre Geneviève et Charles , certaines situations très claires et parfois, mise à part les références et merci les annotations en fin de livre, un fouillis monstrueux dans certains passages et quelques incompréhensions . Bon , ok je ne suis pas trop présente dans mes lectures , je lis un peu trop la tête en l'air ces jours-ci.
Les références , ça passait dans le sens que je reconnaissais certaines , et d'autres je passais vite mais beaucoup de personnages .
Mais c'est original, et :o Surprise , je retrouve à la fin du livre, qui ça comme potes écrivains de l'auteur : Neil Gaiman et Terry Pratchett ! Tadaaa ! Ce qui m'explique ce courant que je reconnaissais quelque part.

Spoiler:

Ce ne sont pas de jolis vampires pour la plupart, il sort complètement du cliché Anne Rice ( que j'adore hein ) qui perdure maintenant.

Spoiler:


Une bonne lecture, longue pour ma part , mais c'est très personnel .

4
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 17:08

Je tente de répondre de mon téléphone à ton interrogation :

Spoiler:


Sinon je peux comprendre ton avis.
Je pense que si je n'avais pas été en forme, ce livre aurait pu moins me plaire ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 18:31

Oui Nyuka !

Un ami de Von klatka, il a promis une vengeance contre Geneviève avant de se faire empaller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Drean Lun 29 Déc 2014 - 21:19

Merci ! Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Eroica Jeu 13 Aoû 2015 - 18:33

Et bien voilà, veni vidi vici ! J'en ai entendu parler pendant des mois, je l'ai finalement acheté mais il a encore attendu un bon moment sur mes étagères, et ça y est je l'ai fini ! Autant vous prévenir que je n'ai pas lu les nombreux avis sur ce livre, pour ne pas être influencée, donc je vais probablement écrire dans la première partie des choses déjà dites ici.

Que dire ? Il est excellent, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture. 

Les personnages
Il n'y a ni trop, ni pas assez de personnages principaux. On a le temps de les connaître, on les voit régulièrement, et surtout ils sont réalistes. C'était sympa toutes ces références aux personnages de l'époque victorienne et aux roman originel de Stocker. Je n'ai pas tout vu, j'en suis sûre. J'ai essayé de lire les annotations en fin de livre mais c'était trop long et ennuyeux alors j'ai laissé tombé. Il faut garder une part de mystère...
Spoiler:
L'auteur a réussi à retrouver l'état d'esprit, la manière de penser de Jack Seward, qu'on connaissait déjà parfaitement bien (je me suis demandée : pourquoi est-il appelé John sur la couverture ? Je viens de vérifier dans le Dracula de Stocker, où il s'appelle effectivement John. Mais le fait qu'il ai changé de prénom ne m'a pas choquée, puisque je ne m'en souvenais pas). 
Mais il a aussi construit des personnages de toute pièce, et je dois dire que j'adore Charles Beauregard. Au début il est discret, puis il prend de plus en plus d'importance. J'espère qu'on le retrouve dans la suite ! 
Petit coup de cœur aussi pour deux personnages un peu moins importants : Kostaki et Mackenzie l'écossais. c'est un duo qui marche vraiment bien je trouve !

L'histoire
L'histoire n'est étonnamment pas déjà vue, en tout cas pas par moi. On ne voit vraiment pas où tout ça va nous mener, on a quelques indices vers la fin mais juste ce qu'il faut. 
C'est une histoire tout de même assez complexe, absolument pas manichéenne. Plusieurs intérêts se côtoient, s'affrontent ou s'allient. On est spectateur à tous les niveaux de la société. On suit des personnages totalement différents. Cela nous donne un avantage, on en sait plus qu'eux tous et j'aime bien ce fonctionnement. On se sent bizarrement puissant quand un personnage s'interroge alors qu'on connaît la réponse.  
Spoiler:

Le roman
J'aime bien ce découpage en chapitres très courts. Ça donne du rythme en changeant les personnages, ça permet de s'arrêter plus facilement et de lire même quand on a vraiment peu de temps.

Une autre bonne raison de lire ce livre, qui cette fois n'est pas due à l'auteur, c'est sa couverture très attirante. Pour les lecteurs comme moi, la couverture est importante, c'est ce que tu vois en premier et qui te donne envie de lire un livre ou pas, surtout quand tu es au milieu des innombrables romans d'une librairie.

Dans ma version il y a une nouvelle en plus, intitulée Les morts voyagent vite, que j'ai trouvée assez divertissante.
Il y a aussi une fin alternative mais je n'ai pas osé la lire, ça ma va très bien comme ça.


Maintenant que j'ai lu quelques avis, je voudrais rajouter :
Je suis d'accord avec Tatooa, mieux vaut ne pas essayer de chercher toutes les références pendant la lecture, où ça peut tout gâcher.
Je suis d'accord avec Machu, quand on finit l'histoire, il reste pas mal de pages mais ce ne sont que des "bonus". Du coup ça rend la fin involontairement un peu brutale. Je pensais avoir encore un peu à lire, mais petite déception quand j'ai tourné la page et me suis rendue compte que c'était fini. Par contre je n'ai pas spécialement rencontré de vocabulaire compliqué, j'ai même trouvé comme Nyuka que c'était très fluide.
@ Machu : dis moi vite dans quel chapitre tu as vu Lestat !?!
Je crois que Kiworas a trouvé le mot exact pour décrire ce livre : envoûtant ! 
Enfin, je rejoins Drean pour la fin : 
Spoiler:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Tatooa Jeu 13 Aoû 2015 - 18:44

Et paf, une convertie de plus ! +1
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 9:38

oulah je ne me souviens plus dans quel chapitre, mais c'est pendant des émeutes il me semble, enfin c'est juste une allusion au nom Lioncourt ^^
En tout cas ça fait plaisir de voir à quel point ce livre t'a plu. Malheureusement Beauregard est beaucoup moins présent dans la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula - Page 3 Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum