Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

4 participants

Aller en bas

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur Empty [sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

Message par Kisten Ven 17 Oct 2014 - 16:10

L'Âme de l'Empereur

de Brandon Sanderson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé :
La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 15 octobre 2014
216 pages
Prix : EUR 6,10
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur Empty Re: [sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

Message par Tatooa Ven 17 Avr 2015 - 10:40

Voilà une novella qui se lit très facilement. Le style est très agréable, et le fond d'une richesse inouïe, sans qu'on soit perdu pour autant.
Ma fille avait raison en me le conseillant, j'ai beaucoup apprécié l'univers de cette sorte de conte, et la magie à l'oeuvre est originale et fort bien décrite.
Shaï et le vieux Gaotona font un couple de personnages principaux attrayant et intéressant, aux échanges riches, les autres personnages autour n'étant finalement que des satellites peu développés, ce qui pour un court roman est tout à fait bien vu et bien fait.
Le seul reproche que je lui fais c'est une fin un peu abrupte et rapide...
Je précise que pour Sanderson, j'attends les avis de ma fillotte pour les lire. Elle m'a déconseillé "Fils des brumes" mais m'a chaudement recommandé celui-ci, et comme elle connaît bien mes goûts, je préfère l'écouter.

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur Empty Re: [sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

Message par walthwith Lun 6 Juil 2015 - 12:58

Oh! Amazing! J'en veux encore, j'en veux encore!!!!!

Voilà mes pensées, là, maintenant, tout de suite, à l'instant où je finis cette nouvelle.

Rahhhhh, cet auteur est un génie, l'idée de base est fantastique, l'héroïne est ultime.

Je recommande, encore et encore.

Et un gros:

5

Et, tatooa, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. La fin est abrupte, certes, mais ne mérite pas grand chose de plus. L'important, c'est le chef d'oeuvre, le reste n'a que peu d'importance! (Bouh ma répétition!)
Ce que j'aimerai, c'est une suite! :p


Dernière édition par walthwith le Mar 21 Juil 2015 - 1:13, édité 1 fois

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur Empty Re: [sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

Message par Tatooa Lun 6 Juil 2015 - 13:47

Le hic avec Sanderson c'est qu'il écrit tellement de trucs que ça devient difficile pour lui d'arriver à se suivre lui-même... Il est un peu dispersé, le gars ! Donc avant d'avoir des suites à tout ce qu'il a pondu comme idées originales, je pense qu'on risque d'attendre un peu... rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur Empty Re: [sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

Message par Silénia Dim 27 Aoû 2017 - 13:59

J'avais choisi ce livre pour découvrir l'auteur. Je n'en entends que du bien et quoi de mieux qu'une novella pour se faire une idée. L'auteur est, en effet, réputé pour ses belles briques...

Ca a été une bonne entrée en matière pour moi. Arriver à condenser en 200 pages ce que certains écriraient en 400 est déjà surprenant mais c'est un pari réussi. Pour une fois que je ne trouve pas que c'est trop court! Par contre, bien évidemment, j'ai envie d'une suite.

Presque tout le roman se passe en huis-clos dans la cellule du personnage principal, Shaï. Elle y est enfermée afin de réaliser la tâche que le gouvernement lui a confié en échange de sa liberté: forger une nouvelle âme pour l'Empereur. Pour cela, elle doit utiliser ses pouvoirs de Faussaire qui consiste à transformer un objet en modifiant son histoire ou, en l'occurrence, une âme. Malheureusement, le temps lui est compté.

Malgré que l'histoire est courte, l'auteur a réussi à intégrer tout ce qu'il était nécessaire de savoir au travers des conversations de Shaï et d'un membre du gouvernement, Gaotona, notamment, en quoi consiste son pouvoir. Toutefois, je ne suis pas sûre d'avoir saisi un petit détail.

Spoiler:

Ses recherches sont très importantes également. Elles incluent le personnage de l'Empereur alors qu'il n'est pas présent.

Shaï est vraiment un personnage intéressant et très chouette finalement. On a envie de suivre d'autres de ses aventures quand on a fini cette histoire. Et on ne fait que survoler toute l'étendue de ses pouvoirs tellement intéressants.

4,5
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[sanderson, brandon] l'âme de l'empereur Empty Re: [sanderson, brandon] l'âme de l'empereur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum