Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Zelazny, Roger] L'oeil de chat

Aller en bas

[Zelazny, Roger] L'oeil de chat Empty [Zelazny, Roger] L'oeil de chat

Message par Tatooa Mer 4 Jan 2017 - 14:11

L'oeil de chat
Roger Zelazny


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Pour mener à bien une mission périlleuse, William Cheval-Noir-Singer, le plus grand chasseur de tous les temps, pactise avec une créature aux étonnants pouvoirs télépathiques, qu'après avoir lui-même capturée et arrachée à son monde, il fait évader du zoo interstellaire. Mais dès sa libération, Chat, dont la haine décuple l'intelligence et la ruse, n'aura de cesse de venger le génocide de sa race. S'engage alors une traque à mort où l'ancien chasseur est devenu le gibier d'un être aux pouvoirs diaboliques, dont l'oeil unique pourrait évoquer celui de Caïn. Seule chance de salut pour Cheval-Noir : le retour à la foi de ses ancêtres navajos dont il est, lui aussi, l'ultime descendant, pour y retrouver l'antique chemin des victoires, victoire sur la peur, victoire sur les ombres, victoire sur soi-même.

Éditeur : Denoël
Collection : présence du futur
Broché : 256 pages
Date de parution : Avril 1983
Prix : Trouvable d'occasion à partir de 0,1 € ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Zelazny, Roger] L'oeil de chat Empty Re: [Zelazny, Roger] L'oeil de chat

Message par Tatooa Ven 6 Jan 2017 - 12:28

Wouch !
Mais c'est quoi que je viens de finir, là ?
Enaurmissime... Ce choc...

Pour tout dire, j'y ai retrouvé les émotions que j'avais ressenties lors de ma lecture de "l'écho du grand chant", dont il se rapproche par les mythes et légendes abordés.
Bon ici c'est consacré uniquement aux légendes amérindiennes. Mais que c'est bien fait !

Petit avertissement : ne vous fiez pas aux 40 premières pages. On ne comprend rien, c'est normal. Il faut un temps d'acclimatation à ce livre. A la limite, lisez-les, continuez un peu de façon à favoriser l'adaptation, puis reprenez tout du début, on comprend mieux... ;)

Poésie, mysticisme, légendes, psychologie, pouvoirs paranormaux, aliens changeformes, vocabulaire "indien" qu'on finit par adopter comme sien, qu'on comprend sans lexique, c'est au son des tam-tams et des chants indiens qu'il faut lire ce livre. Une immersion totale dans ce livre chamanique dont on ne ressort pas indemne. On croirait lire du Coelho, en beaucoup mieux ! Parce que Zelazny ne prétend rien. Ni nous montrer le chemin, ni être un exemple ou un sage. Il nous raconte juste une histoire, usant de différents styles de narration (qui n'ont pas du être faciles à traduire, chapeau au traducteur donc) pour en appuyer les différents moments, les différents enjeux.

Le tout dans un monde (inspired by tous les textes des indiens sur leurs relations à la nature) qui a favorisé l'interconnexion nature/technologie au lieu de bouffer son environnement aveuglément, et rien que ça, ça fait rêver...

Ce voyage cathartique et initiatique ((à nombreux niveaux, où "Chat" est Némésis symbolique aussi bien que "réelle") en compagnie de Cheval-Noir est juste fabuleux. J'ai un mal fou à trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant... Il n'y a que Zelazny qui pouvait le faire, et qui l'a fait...

On ne le trouve plus que d'occasion, il mériterait une ré-édition. Mais il est vraiment pas cher, même avec les frais de port, je ne peux donc que vous le conseiller vivement !

Ma note : 5 + Love
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum