Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

2 participants

Aller en bas

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres Empty [Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

Message par yao Ven 17 Fév 2012 - 18:57

Le Maître des ombres

de Roger Zelazny



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
« Je suis Le Maître des Ombres! Seigneur du Bastion de l'Ombre! Je suis jack le voleur qui marche en silence et dans l'ombre! J'ai été décapité à Iglès et j'ai resurgi des Fosses à Immondices de Glyve. J'ai bu le sang d'un vampire et dévoré une roche. Je suis celui qui a rompu le Traité. Celui qui a inscrit un faux nom sur le Livre d'Ells. Je suis le prisonnier du joyau. J'ai dupé le Seigneur du Fort-Colère et je retournerai me venger de lui. Je suis l'ennemi de mes ennemis. »
Une Terre figée où existent une Face Diurne, celle de la technologie, une Frange Crépusculaire et une Face Nocturne, celle de l'Art Occulte. C'est dans ce décor de science-fantasy que le père des Neuf Princes d'Ambre fait évoluer jack, une créature prête à tout pour se venger de celui qui lui a volé la femme qu'il aimait, la belle Evène. Michael Moorcock a créé Elric et l'a tué, Roger Zelazny a créé jack et l'a fait revenir d'entre les morts.


Date de parution : 1971 VO / 2003 VF
Edition : Folio SF
Récompense : Prix Hugo du meilleur roman en 1972
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres Empty Re: [Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 12:27

Pas le meilleur de Zelazny, mais un roman étiologique sympa et bien imaginé sur l'apparition du jour et de la nuit. Des personnages comme je les aime chez Zelazny, puissants et forts mais porteurs d'un aspect de déchéance, une histoire et des paysages parfois hallucinants (ça n'étonnera pas ceux qui connaissent un peu l'auteur ^-^). Peut-être pas transcendant, mais agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres Empty Re: [Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

Message par yao Sam 18 Fév 2012 - 13:15

J'ai regardé le résumé de quelques autres romans de Zelazny et je trouve que ces livres sont très étranges xD
J'ai l'impression que seul le cycle des Princes d'Ambre est "normal" et donc plus accessible au public Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres Empty Re: [Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 13:54

En effet, ils le sont assez souvent, du fait du caractère onirique et mythologique qu'il introduit dans ses romans. Mais ce n'est pas forcément désagréable. Toi, l'immortel est juste génial même si bizarre. Deus Irae aussi. Par contre je n'ai rien compris à Seigneur de Lumière. En plus de ça, il inclut pas mal de références (à des mythologie, à des dramaturges, philosophes, auteurs, ...), et je pense qu'un des motifs de difficulté à le lire, c'est justement de comprendre la "génialité" de ce qu'il écrit, sans avoir les références.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres Empty Re: [Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

Message par Tatooa Ven 23 Oct 2015 - 17:27

Je dois être une inconditionnelle de Zelazny, si j'en crois l'avis d'Alfaric (Babelio). J'ai adoré le personnage de Jack, moi. Il est antipathique à mort mais c'est justement ce qui fait son charme !
Le style de Zelazny est toujours là, sa faculté à décrire un monde totalement étranger de façon qu'on s'y croirait, intacte, son armageddon est au top.
Le seul truc que j'aurais à lui reprocher c'est effectivement que c'est trop court, bien trop court, et cela je l'accorde à Alfaric, on n'aurait pas craché sur quelques développements bienvenus, sur ses conquêtes, sur ses pouvoirs, sur sa psychologie.
A moins que ce ne soit un but du livre, que de nous dépeindre un personnage qui nous est totalement étrange et étranger, qu'on ne puisse pas comprendre même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, car c'est cela le constat à la toute fin, on ne comprend pas Jack, à aucun moment...
Mais curieusement, ça ne m'a pas tant dérangée que cela, alors que ça m'aurait fait hurler ailleurs, il y a des chances...
Parfois je ne me comprends pas moi-même, lol !
Bon je dois admettre que j'ai trouvé son idée géniale (Nocturnes, Diurnes en opposition parce que bloqués en situation et comment on obtient le cycle ensuite), après... ça joue aussi...

Edit : Ah oui j'oubliais : un livre de plus à ajouter au défi ABC !  sourire

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Zelazny, Roger] Le Maître des ombres Empty Re: [Zelazny, Roger] Le Maître des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum